Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Peugeot 206
Peugeot 206
Constructeur : Peugeot
Dates de production 1998 -
Production totale 6 000 000 fin avril 2007 exemplaires
Modèle précédent Peugeot 205 (La Peugeot 205 fut l'un des modèles phares de Peugeot. Elle a été produite, de 1983 à 1999 à 5 278 000 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite,...)
Modèle suivant Peugeot 207 (La Peugeot 207 est un modèle automobile de Peugeot commercialisé depuis 2006.) (2006)
Classe Petite polyvalente
Moteur(s) 4 cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c),...) en ligne, Essence (75ch à 180ch) et HDI (70ch à 110ch)
Transmission BVM5 ou automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) 4 (sur moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance....) 110cv)
Carrosserie(s) 3 et 5 portes, SW, coupé-cabriolet
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 3 835 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1 652 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 428 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé...) 910 - 1190 kg
Plate-forme commune -

La Peugeot 206 (La Peugeot 206 est un modèle d'automobile produit par le constructeur Peugeot, lancé le 10 septembre 1998.) est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) produit par le constructeur Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche...), lancé le 10 septembre 1998.

Historique

Elle est la descendante annoncée de la 205, son but étant de renouveler la popularité et le succès qu'avait connu son aînée et dont le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) avait notamment sauvé l'entreprise, alors confrontée au marasme du secteur automobile du début des années 1980.

Positionnée sur le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine, couverte ou découverte, et qui servait à...) des petites polyvalentes, très populaires en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...), elle avait pour mission de conforter voire de renforcer le poids de l'entreprise au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...) des constructeurs automobiles. Son succès, lié en partie à un rapport coût/prestation relativement mieux positionné que celui de ses concurrentes les plus vieillissantes, et à un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle....) répondant aux canons esthétiques de son époque, ont fait de Peugeot le leader de ce segment du marché entre 1999 et 2002, malgré la forte concurrence de la Renault Clio II (La Renault Clio II est une automobile de la marque française Renault. Deuxième génération de Clio (Clio I : 1990) suivie de la troisième génération...), l'autre référence de la catégorie.

La Peugeot 206 S16, version sportive
La Peugeot 206 S16, version sportive

La Peugeot 206 a été largement déclinée dans des versions sportives : 206 S16, 206 GT, puis Peugeot 206 RC (La Peugeot 206 RC est la version la plus puissante de la gamme Peugeot 206, développée par Peugeot.). Cette automobile a été le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...) de lance de la marque en rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ) avec la Peugeot 206 WRC (La Peugeot 206 WRC est une voiture de rallye lancée en 1999 qui a remporté plus de 20 victoires, et le WRC en 2000, 2001 et 2002. Elle a terminé sa carrière en 2003. Elle est basée sur la 206...). Des formules plus accessibles aux amateurs de sport automobile ont aussi été développées : 206 Super 1600 et Volant 206 XS en rallye, Coupe 206CC et RCC, mais aussi 206 S16 "Rencontres" pour les courses sur circuit. (lien)

La gamme

206 Rallye
206 Rallye
206 WRC
206 WRC
206 CC
206 CC
206 vue de l'arrière
206 vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'arrière

La gamme 206 se décline en six silhouettes :

  • La Peugeot 206 3 et 5 portes (berline), versions les plus vendues.
  • La Peugeot 206 3 portes Serie limitée GT (4 000 exemplaires), basée sur la 206 3 portes elle fut rallongée à 4m pour les besoins de l'homologation de la 206 WRC.
  • La 206 CC est un coupé cabriolet (Le coupé cabriolet est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à un toit rigide escamotable dans le coffre, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une...). Son prototype portait le nom de Vingt cœur (20♥).
  • La 206 SW, variante break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...) de la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.).
  • La 206 SD est une version quatre portes commercialisée dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...), produite notamment en Iran et en Chine.
  • Une autre version existe en Chine sous le nom de C2 (plate forme et éléments de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des...) de la 206, nouveaux phares et pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) revus par Citroën).

Lieux de production

La 206 a été produite à Mulhouse (qui assemble toutes les CC) Poissy, Ryton, à Porto Real et à Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus...) et, dès fin 2005 à Wuhan (Chine). Elle est assemblée en CKD en Iran.

Le futur de la 206

La 207 qui succède à la 206, est basée sur la plate-forme de la Citroën C3 (La Citroën C3 est un modèle d'automobile produit à Aulnay-sous-Bois, et dans une moindre mesure à Madrid - Villaverde, qui a succédé à la Citroën Saxo.), a été annoncé par la presse spécialisée pour début 2006. Toutefois, la 206 reste produite encore plusieurs années à Ryton pour le marché européen. Après avoir atteint un record de 843 000 véhicules produits en 2002, la 5 millionième 206 a été produite le 26 mai 2005. Sa carrière est amenée à durer puisque son lancement commercial se fera en janvier 2006 en Chine (produite à Wuhan) et qu'une version 4 portes (sedan) va même être lancée en Iran et en Argentine pour les marchés sud-américains.

Fin avril 2007, en passant le cap des 6 000 000 exemplaires produits, la Peugeot 206 est devenue la Peugeot la plus produite de toute l'histoire de la marque, assez largement son aînée, la Peugeot 205.[1] A titre de comparaison, la voiture française la plus vendue est actuellement la Renault 4 (La Renault 4, fut une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première traction de la marque Renault sur une voiture particulière...), avec 8 millions d'exemplaires, mais sur trois décennies au lieu d'une seule pour la Peugeot.

Citroën C2 (La Citroën C2 est un petit modèle de voiture citadine uniquement disponible en 3 portes. Succédant à la Citroën Saxo 3 portes, elle est commercialisée en septembre 2003 et...)

En septembre 2006, Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) a annoncé la commercialisation en Chine de son nouveau modèle C2. [2] Totalement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...) de la C2 vendue dans le reste du monde (Le mot monde peut désigner :), cette voiture est en fait largement dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant le...) de la Peugeot 206. Elle s'en différencie surtout au niveau de la face avant, adoptant une identité Citroën et au niveau du hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) arrière restylé.[3]

La C2 originelle était jugée inadaptée au marché chinois. De plus, la seule usine locale de PSA à Wuhan produisant déjà six ou sept modèles, il n'a pas été choisi d'y lancer une la plate-forme des C2, C3 et 207 mais plus simplement de produire un dérivé de la 206 déjà produite sur place.

Divers

La 206 a prêté sa plate-forme à plusieurs modèles de la gamme PSA : les Citroën C3 et C2 (version européenne). De plus, certains éléments de la 206 se retrouve sur d'autres modèles comme les rétroviseurs extérieurs sur les Citroën Xsara (La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'aout 1997.) Picasso (première génération), C3 et C2, et Peugeot 1007 (La Peugeot 1007 est une automobile Peugeot dite « minispace » dédiée aux déplacements et stationnements urbains pour quatre personnes commercialisée depuis 2005.)

Sources

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.