Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Peugeot 405
Peugeot 405
Constructeur : Peugeot
Dates de production 1987 - 1997 (France) ?(Iran)
Production totale 2 490 963 d'exemplaires exemplaires
Modèle précédent Peugeot 404 (La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Elle a été retirée du catalogue, en France en octobre 1975, à l'exception de la version pick-up qui fût commercialisée jusqu'en 1980 ; la...)
Modèle suivant Peugeot 406 (La Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot et du groupe PSA.)
Classe Familiale
Moteur(s) 1.4L (1360 cm3, 65 ch) à 2.0L turbo (1998 cm3, 220 ch) en essence et 1.8L turbo-diesel (1769 cm3, 90 ch), 1.9L diesel (1905 cm3, 71 ch), 1.9 turbo-diesel (1905 cm3, 92 ch)
Transmission Traction, intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à...) en option pour les modèles essence à partir de 110 ch : GRX4, SRX4, MI16X4, T16
Carrosserie(s) Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) - break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 4 408 - 4 398 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) 1 700 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 400 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) 1020 - 1340 kg
Plate-forme commune Citroën BX (La Citroën BX est un type d'automobile produite à 2 337 016 d'exemplaires entre 1982 et 1993.)

La 405 fut une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) produite par Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et...) à partir de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1987. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) depuis 1997, elle est toujours produite et commercialisée à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle en CKD en Iran par la firme Iran Khodro (Iran Khodro (en persan : ????? ?????, Automobile d'Iran) est un grand constructeur automobile iranien, qui fournit des véhicules aussi bien sur le marché national...) en versions berline et break, ainsi que dans une version restylée nommée Pars.

En 1988, elle est élue Voiture européenne de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Caractéristiques

Berline de 4,41 m de long, pour 1,72 m de large et 1,43 m de haut.

Dotée d'une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes...) tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux...) ou break. Un coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière...) inspiré du modèle Grand raid (Paris-Dakar...) fut longtemps envisagé et finalement abandonné.

La 405 fut déclinée en un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de versions , de la GL à la vendôme: GL, GR, SR, SRx4, GLD, GRD, SRDT, SRD, GRDT, ST, STi, Si, GRX, SILLAGE, STYLE, SIGNATURE, Mi16, Mi16x4, T16, STDT, SVDT, Husky, Vendôme, Top line, Privilège, T16 Le Mans

Histoire

Elle a fait ses débuts commerciaux en 1987 et a laissé la place à la 406 en 1997. À noter qu'elle fut l'une des rares Peugeot avec la 505 à avoir été vendue au Canada et aux USA, sans grand succès toutefois. La Peugeot 405 (La 405 fut une voiture produite par Peugeot à partir de l'automne 1987. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe depuis 1997, elle est toujours produite et commercialisée à l'heure actuelle en CKD en Iran par la firme Iran Khodro...) n'est pas une voiture comme les autres, c'est une sorte de voiture du futur, un prototype. Nombreux sont les utilisateurs a n'en faire que des éloges. En outre, qui n'a jamais vu une 405? Cette voiture est un mythe roulant qui ne cesse de perpétuer la tradition de peugeot à concevoir des voitures aux avancées technologiques encore non appliquées à la grande série aujourd'hui. La 405 a marqué son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et entrera dans les livres d'histoire. A noter que la 405 vu produite à pratiquement 2 , 5 millions d'exemplaire , en version berline et break (familiale et commerciale).Il n'y eu pour ce modele aucune version coupé ou cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline...) , même si un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) fut imaginé il n'aboutit pas.

Les evolutions

  • La peugeot 405 est lancée en 1987 , c'est la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 avec 4 portes et 4 niveaux de finition .
  • A partir du 1er mars 1988, les moteurs diesel apparaissent : le 1905 cm³ 70 ch et le 1769 cm³ turbo 78 ch.
  • Apparition du break en mai 1988 et des versions intégrale sur 1.9 L 110 ch. Augmentation de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du 1360 cm³ : 65 ch à 70 ch.
  • Évolution au niveau du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus...) en 1992 : nouveau volant, amélioration de l'isolation phonique et meilleure maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) des vibrations.
  • Restylage du modèle en 1992: nouveau coffre (seuil abaissé), nouvelle planche de bord, nouveaux moteurs. Apparition de la T 16 à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 1998 cm³ 16 S Turbo overboost 220 ch.
  • Apparition en 1994 des versions Sillage, Style et Signature.Remplaçant ainsi les GL GR et SR .
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.