Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Smart

Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group.
Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont produites dans l'usine de Hambach en France.

Histoire

Printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) 1990. Fort du succès de la montre Swatch, son inventeur le libanais Nicolas Hayek, PDG de la Société de Microélectronique et d'Horlogerie (SMH), veut reproduire ce concept dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...). Un rêve fou : la Swatchmobile doit utiliser des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électriques placés dans les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et bénéficier de formules révolutionnaires de location.

Été 1991. Ses cartons sous le bras, Nicolas Hayek tente de convaincre les constructeurs automobiles. Plusieurs, dont PSA et Renault, refusent de conclure l'affaire apparemment trop risquée. Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa...) relève le gant. Les deux partenaires lancent SwatchVolkswagen.

Janvier 1993. Volkswagen effrayé se retire d'une affaire finalement jugée trop risquée. Nicolas Hayek rencontre le premier constructeur mondial, General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale....), qui décline l'offre. L'horloger est tenace. Le groupe Mercedes Benz qui souhaite produire des voitures plus petites mise sur la Swatchmobile. La coentreprise est détenue à 51% par le groupe allemand et 49% par le groupe horloger suisse. Nicolas Hayek est désormais minoritaire, mais son rêve va se réaliser.

Octobre 1997. Inauguration de l'usine d'Hambach (Moselle) par Jacques Chirac et Helmut Kohl. Nicolas Hayek improvise une conférence de presse à l'entrée de la salle où le patron de DaimlerChrysler (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur...) tient la sienne. A l'évidence le torchon brûle entre les partenaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...).

Juillet 1998. Début de la City-coupé (deux places) qui deviendra plus récemment la Fortwo. La voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) n'est pas aussi révolutionnaire que Nicolas Hayek l'aurait souhaité.

Novembre 1998. DaimlerChrysler prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de MCC. Retrait de Nicolas Hayek. C'est la fin de l'aventure pour le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) de la voiture.

Septembre 2002. Lancement du roadster qui sera abandonné après 43 000 modèles seulement. Six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard la 500 000e Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont produites dans...) sort d'Hambach. En avril 2004 est lancée la version quatre portes (Forfour). Elle est fabriquée en Hollande en collaboration avec Mitsubishi.

Avril 2005. Daimler annonce un plan de réduction de coûts. 700 emplois sont supprimés, soit un tiers des effectifs. Le site d'Hambach n'est que partiellement épargné : 50 ouvriers ont été transférés en 2004 sur le site de Rastatt où est produit la Mercedes "classe A" ; un plan social de 40 personnes est opéré à partir de décembre 2005. L'arrivée de Dieter Zietschke à la tête du groupe DaimlerChrysler à la fin 2005 s'accompagne d'une politique d'économies radicale qui s'applique également à smart : plus aucun départ volontaire ne fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'un remplacement depuis octobre 2005.

Fin 2006. Le site de développement de smart en Allemagne est dissous et ses effectifs sont partiellement intégrés à Daimler. A Hambach, la production est arrêtée 5 semaines afin de préparer la production de la remplaçante de la ForTwo : la 451 (nom de code de la ForTwo 2ème génération). Plus longue de 20 cm que la précédente, elle est conçue pour pouvoir pénétrer le marché américain.

31 Mars 2007. Arrivée en concession de la nouvelle smart fortwo, sur laquelle repose l'avenir de la marque.

Modèles

Smart Forfour
Smart Forfour

Modèles anciens

  • La production de la Smart Roadster s'est arrêtée en novembre 2005.
  • La production de la Smart Forfour s'est arrêtée en avril 2006.

L'arrêt précoce de fabrication de ces deux modèles est imputable à leurs relatives mauvaises ventes, et a été décidé par le groupe DaimlerChrysler.

Modèles actuels

  • Smart Fortwo, petite citadine 2 places renouvelée au printemps 2007, déclinée en coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière du...) et cabrio.

La smart fortwo II : Après l'abandon du projet formore (SUV) et la fin de production prématurée des modèles roadster et forfour pour cause de faiblesse des ventes, il ne reste à smart que le modèle initial fortwo (ainsi nommé suite à l'abandon de l'appellation inititale "city coupé" en 2003). Ce modèle ayant presque 10 ans (malgré de nombreuses améliorations apportées), smart se devait de le renouveler. La marque ne fait pas le choix d'une transformation radicale. La ligne générale de la fortwo II est très proche de celle de sa devancière. smart s'attache à améliorer encore son modèle. Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est plus long ce qui procure une meilleure habitabilité.Comportement routier et confort sont encore améliorés. Les motorisations sont plus fortes ce qui permet de meilleures performances. Comme elles sont aussi plus modernes, la consommation est améliorée. Intérieurement, smart fait un effort sur la qualité des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.