Son résultant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En musique, on entend par son résultant, le résultat d'une interférence entre deux sons, deux notes de musique.

Il s'agit d'un troisième son, parfaitement audible, bien que notablement plus faible, produit par l'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...) des deux premières, et correspondant à leur différence acoustique :

Par exemple, un intervalle de tierce pure, de rapport 5/4, va émettre un son résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de 5-4=1, soit la note du bas, mais deux octaves en dessous. Par exemple do4-mi4 permettent d'entendre un do2, très ténu. Pour faire faire cette expérience, il vaut mieux utiliser des instruments timbrés et aigus : la flûte à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) est un parfait moyen de mettre ce phénomène en évidence. Toutefois, il faut que le souffle des joueurs soit parfaitement stable et la précision de justesse grande, le son résultant évoluant très rapidement selon la justesse relative des deux notes.

Ce phénomène a été utilisé en particulier dans les orgues mécaniques (limonaires), afin de pallier l'absence, par souci d'économie, de certains tuyaux de basse. On entend vraiment un tuyau qui n'existe pas, un tuyau virtuel, en quelque sorte. Il est aussi utilisé dans certains registres de grands orgues.

Il s'agit du même phénomène d'interférence que le battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences...), mais d'une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) plus élevée, audible alors en tant que son musical, et non plus en tant que phénomène périodique.

Il est important de savoir que le son resultant produit par un interval juste n'est pas juste par rapport a cet interval. Par exemple l'octave produite par une quinte juste est juste aussi, mais ne peut pas être obtenu en utilisant les demi-tons de cette quinte juste. Si on essaye quand même, notre octave sera plus large que l'octave resultante. La difference est evidente - la 12éme racine de 2 est < de la 7éme de 1.5 or les demi-tons de la quinte juste sont plus larges que celles de l'octave juste !

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise