Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Porsche
Ecusson Porsche

Logo de Porsche
Repères historiques
Création : 1931
Personnages clés : Fondateur: Ferdinand Porsche
Fiche d’identité
Forme juridique : société par actions (AG)
Siège social : [[Image:Modèle:Country flag alias GER|22x20px|Modèle:Country alias GER]] Stuttgart
Activité(s) : Constructeur Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...)
Effectif : 11 384 (31/07/06)
Site corporatif : www.porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart.).com
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières
Chiffre d’affaires : ? 7,27 milliards d'euros (exercice 2005-2006)
Résultat net : ? 1,39 milliards d'euros (exercice 2005-2006)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
Consultez la documentation du modèle

Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche (Ferdinand Porsche (né à Vratislavice nad Nisou, le 3 septembre 1875 - 30 janvier 1951), ingénieur autrichien, fondateur-créateur du bureau d'étude automobile allemand Porsche.), l’ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) qui créa la première Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il...). La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart.

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire et dont la quasi-totalité de l'approvisionnement et des livraisons passe par le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...) (donc sans une noria (Une noria est une machine hydraulique qui sert à élever de l'eau et qui fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique. C'est une grande roue à ailettes...) de camions)[réf. nécessaire]. Porsche détient actuellement 30,94 % des actions du groupe Volkswagen AG (Volkswagen AG (abrégé en VAG, aussi appelé Groupe Volkswagen, Volkswagen Group en anglais ou Volkswagen Konzern en allemand) est un groupe automobile allemand. AG signifie Aktien...) et doit en vertu du droit allemand lancer une OPA sur le groupe mais ne proposera qu'un prix en dessous du marché pour qu'elle échoue et que Porsche ne détienne que les 31,9 % du constructeur allemand nécessaires pour pouvoir le contrôler.

Groupe

Le groupe Porsche dont le siège social est situé à Stuttgart est le constructeur automobile le plus rentable au monde (Le mot monde peut désigner :)[réf. nécessaire]. Il a réalisé au cours de l'exercice 2005-2006 un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 7,27 milliards d'euros pour un bénéfice net de 1,39 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euros. Son capital est détenu pour moitié par les familles Porsche et Piëch. Elles possèdent la totalité des actions à droit de vote. Les 50 % restant sont répartis entre des actionnaires privés et institutionnels. La valeur boursière de la compagnie est de 19,5 milliards d'euros en septembre 2007. Au 31 décembre 2006, la société employait 11 384 salariés[1].

Depuis septembre 2005, Porsche a décidé d'augmenter sa part du capital dans la société Volkswagen avec laquelle Porsche partage plusieurs modèles. Cette participation est encore accrue en 2006, à 27,4 % du capital, Porsche se réservant la possibilité de monter jusqu'à 29,9 % (dépasser le seuil des 30 % l'obligerait légalement à lancer une OPA). Au cours de l'été 2006, Porsche obtient l'autorisation de l'état allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen, en prenant ainsi le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.).[2] Après avoir franchi les 30 % du capital, la marque de voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) a été contrainte par la réglementation boursière de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital. Mais l'opération échoue, Porsche proposant à dessein un prix trop faible. Porsche cherche depuis aout 2007 a augmenter ses parts dans Volkswagen[3].

Histoire

Porsche 356 Speedster
Porsche 356 (La Porsche 356 fut la première voiture de la marque Porsche produite en série de 1948 à 1965. Elle est conçue par Ferdinand Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen...) Speedster
Porsche 911
Porsche 911 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.)
Porsche 993 GT2 (Droite) sur le port de Cannes
Porsche 993 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.) GT2 (Droite) sur le port de Cannes
Porsche Carrera GT
Porsche Carrera GT (À l'origine présentée comme un concept car par le constructeur allemand, la Porsche Carrera GT est ensuite devenu un des rares véhicules de série dont...)
Porsche
Porsche
Porsche 944
Porsche 944 (La Porsche 944 est un modèle de voiture de sport produit par le constructeur automobile Porsche.)

La première Porsche fut le modèle 64 disponible en 1938. Le second modèle fut la 356 de 1948 construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais après avoir construit 49 voitures elle retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La 356 était une Volkswagen Coccinelle préparée. Les dernières sortirent avec un 4 cylindres à plat totalement conçu par Porsche.

Historiquement la première ébauche de la 911 date de 1959, la version définitive quant à elle sera présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), on optera pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Sa première appellation fut " 901 " mais Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et...) ayant déposé tous les numéros comportant un zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position...) central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation " 911 ". Ainsi naquit la 911 qui dès lors n'a cessé d'évoluer avec son boxer qui non seulement a un couple enthousiasmant mais un son qui plaît aux amateurs. En 1963, après des succès en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres " boxer " . Ce modèle reste la référence de la marque. Au cours des années, les relations industrielles avec Volkswagen et sa filiale Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière.) sont restées très proches. D’ailleurs, le petit-fils de Ferdinand, Ferdinand Piëch, toujours son principal actionnaire, fut le président exécutif de Volkswagen. L’actuel est Martin Winterkorn qui vient de Audi, Piëch ayant pris la présidence du conseil de surveillance (organe de contrôle plutôt que de direction) de Volkswagen.

Course

La course d’endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) des 24 Heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans a été particulièrement souvent le théâtre de réussites puisqu’elle a été gagnée seize fois, sans compter les innombrables victoires par catégories. En Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...) Porsche a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 (sous le nom TAG, Techniques d'Avant Garde).

Porsche a la réputation de produire des véhicules qui, malgré leurs hautes performances, sont suffisamment fiables pour être utilisés dans la vie (La vie est le nom donné :) courante ; ayant en cela une approche différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) de constructeurs concurrents comme Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari, constructeur...) ou Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.).

Porsche a fourni un service de conseil pour de nombreuses marques comme Studebaker (Studebaker était une compagnie américaine fabriquant des chariots tirés par des chevaux, des automobiles et des camions qui s'est constituée en société le 16 février 1852 à South Bend en Indiana. La compagnie a abandonné le marché automobile en 1966.), RUF Automobile GmbH, Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du...), Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de l'électroménager, des appareils électroniques, et même de l'automobile. La division automobile,...), Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.), Peugeot, Audi et Subaru (Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy Industries), ainsi qu'à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson (Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee (Wisconsin), États-Unis. L'entreprise a été fondée en 1903.).

Le modèle Porsche Cayenne (Le Cayenne Porsche est le premier 4x4 fabriqué par Porsche. Appelé également 955 [réf. nécessaire], il est décliné en cinq motorisations essence (un V6 et...) et la Carrera GT sont assemblés dans une nouvelle usine à Leipzig. La plus grande partie de la production de la Porsche Boxster (La Porsche Boxster est un modèle d'automobile construit par Porsche.) est sous-traitée auprès de Valmet Automotive en Finlande.

Modèles

Tracteurs

  • Porsche Junior (monocylindre)
  • Porsche Standard (bicylindre)
  • Porsche Master (quadricylindre)
  • Porsche Super (tricylindre)

Modèles routiers

  • Porsche 356
  • Porsche 546
  • Porsche 550 (La Porsche 550 Spyder ou 550 Carrera ou 550 RS est la devancière de la Porsche Boxster. Elle était inspiré de la Porsche 356 Spyder. Elle a été produite en 1953 - 1956, et est...)
  • Porsche 587
  • Porsche 692
  • Porsche 718 RSK
  • Porsche 904
  • Porsche 905
  • Porsche 906
  • Porsche 907
  • Porsche 910
  • Porsche 911
    • Porsche 911 2,0 l (911 année-modèle 1963)
    • Porsche 911 2,2 l (911 année-modèle 1970)
    • Porsche 911 2,4 l (911 année-modèle 1972)
    • Porsche 911 2,7 l (911 année-modèle 1974)
    • Porsche 911 2,7 l RS
    • Porsche 911 Carrera 3,0 l (911 année-modèle 1976)
    • Porsche 911 SC (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.) (911 année-modèle 1978)
    • Porsche Carrera 3,2 l (911 année-modèle 1984 à 1987)
    • Porsche 930 (911 Turbo)
    • Porsche 911 Carrera (type 964) (911 année-modèle 1989)
    • Porsche 911 Carrera (type 993) (911 année-modèle 1994)
    • Porsche 911 Carrera (type 996) (911 année-modèle 1998)
    • Porsche 911 type 997 (911 année-modèle 2006)
  • Porsche 912
  • Porsche 914 (La VW – Porsche 914 est un petit roadster des années 1970. Archétype de la voiture de sport de l’époque, il se veut léger et spartiate et ne possède que 2 places. Le moteur...)
  • Porsche 915
  • Porsche 916
  • Porsche 922
  • Porsche 924 ()
  • Porsche 924 Carrera GT
  • Porsche 928 (La Porsche 928 est un modèle de voiture de sport produit par le constructeur automobile Porsche.)
  • Porsche 931 (924 Turbo)
  • Porsche 939
  • Porsche 942
  • Porsche 944
  • Porsche 950
  • Porsche 951 (944 Turbo)
  • Porsche 954
  • Porsche 959 (La Porsche 959 apparaît en 1983 au salon de Francfort sous la forme d'un prototype, la 911 Gruppe B. Peu avant, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) avait changé ses réglements pour encourager les constructeurs à faire de...)
  • Porsche 960
  • Porsche 965
  • Porsche 966
  • Porsche 968
  • Porsche 980
  • Porsche 986 (Porsche Boxster 986)
  • Porsche 987 (Porsche Boxster 987)
  • Porsche 989
  • Porsche 1300 S
  • Porsche Cayenne
  • Porsche Coupe Abarth
  • Porsche Tapiro

Modèles actuels

Porsche 911 Carrera S (type 997)
Porsche 911 Carrera S (type 997)
Porsche Carrera GT
Porsche Carrera GT
  • Porsche Boxster, roadster
    • Porsche Boxster, moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) 2,5 l, 204 ch
    • Porsche Boxster, moteur 2,7 l, 220 ch
    • Porsche Boxster, moteur 3,2 l, 280 ch
    • Porsche Boxster, moteur 2,7 l, 245 ch
    • Porsche Boxster S, moteur 3,4 l, 295 ch
  • Porsche Cayman, coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme...) sur la base du Boxster
    • Porsche Cayman,moteur 2,7 l, 245 ch
    • Porsche Cayman S, moteur 3,4 l, 295 ch
  • Porsche 911 type 997, coupé ou cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans...) disponible en 4x4 ou propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.)
    • Porsche 911 type 997 Carrera, moteur 3,6 l, 325 ch
    • Porsche 911 type 997 Carrera Cabriolet, moteur 3,6 l, 325 ch
    • Porsche 911 type 997 Carrera S, moteur 3,8 l, 355 ch
    • Porsche 911 type 997 Carrera S Cabriolet, moteur 3,8 l, 355 ch
    • Porsche 911 type 997 Carrera 4, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Carrera 4 Cabriolet, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Carrera 4S, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Carrera 4S Cabriolet, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Targa 4, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Targa 4S, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 GT3, moteur 3,6 l , 415 ch , propulsion
    • Porsche 911 type 997 GT3 RS, moteur 3,6 l , 415 ch , propulsion (GT3 allegée avec modification pour circuit)
    • Porsche 911 type 997 Turbo, moteur 3,6 l , 480 ch , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 Turbo Cabriolet, même moteur que la Turbo , transmission 4x4
    • Porsche 911 type 997 GT2, moteur 3,6 l , 530 ch , propulsion
  • Porsche Carrera GT,(plus produite) très inspirée de la course, adaptée à la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), moteur V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) 5,7 developpant 612 ch
  • Porsche Cayenne, 4x4 routier de luxe et de sport (SUV)
    • Porsche Cayenne, moteur V6, 3,6 l, 290 ch
    • Porsche Cayenne S, moteur V8, 4,8 l, 385 ch
    • Porsche Cayenne Turbo, moteur V8, 4,8 l à double Turbo, 500 ch
    • Porsche Cayenne GTS, moteur V8, 4,8 l, 405 ch
    • Porsche Cayenne Turbo S, moteur V8, 4,8 l à double Turbo, 550 ch

Modèles de course

Porsche 911 GT3 RS, 24 heures du Mans 2006
Porsche 911 GT3 RS, 24 heures du Mans 2006
Porsche 917 -  1970
Porsche 917 (La Porsche 917 est une voiture de course de la marque allemande Porsche.) - 1970
  • Porsche 64
  • Porsche 360 (Cisitalia)
  • Porsche 718 F2
  • Porsche 804
  • Porsche 904
  • Porsche 906
  • Porsche 907
  • Porsche 908
  • Porsche 909 (Bergspyder)
  • Porsche 910
  • Porsche 917
  • Porsche 934 (La Porsche 934, apparue en 1976, était la version Groupe 4 (GT de série) de la Porsche 911. Le règlement étant assez restrictif, la 934 ressemblait à une 911 Turbo...)
  • Porsche 935 (Conçue pour participer au championnat du monde Silhouettes 1976 ouvert aux véhicules du Groupe 5, la Porsche 935 dérivait du modèle routier 911. Elle en reprenait la cellule...)
  • Porsche 936 (Conçue pour participer au championnat du monde Sport (Groupe 6) en 1976, la Porsche 936 était une barquette reprenant nombre d'éléments de la Porsche 917.)
  • Porsche 956/962
  • Porsche 961 (La Porsche 961 était la version compétition de la 959.)
  • Porsche 911 GT1 (L'usine Porsche développa une version 911 GT1 de la 911 dans le courant de l'année 1995.)
  • Porsche 911 GT2
  • Porsche 911 GT3
  • TWR-Porsche (En 1995, l'usine Porsche, désireuse de renouer avec la victoire en Championnat IMSA américain, acquiert un châssis de Jaguar XJR 14 chez le Tom Walkinshaw Racing (TWR) sur lequel elle greffe un moteur de 962. Malheureusement, les instances...)
  • Porsche RS Spyder (Le RS Spyder de Porsche est la voiture qui marque le retour de Porsche dans la catégorie prototype. Il répond à la réglementation LMP2.)

Prototypes

  • Porsche 114
  • Porsche 695 (911 prototype)
  • Porsche 901 (911 prototype)
  • Porsche 969
  • Porsche 980
  • Porsche 989
  • Porsche Varrera (Cayenne prototype)
  • Porsche Panamera (Le constructeur allemand Porsche prépare un coupé 4 portes. Ce projet, d'un genre inédit pour la marque, est censé directement concurrencer les BMW Séries 6 et Mercedes CLS. Réalisé sans collaboration extérieure (le...)

Notes et références

  1. Cécile Calla, Porsche prend le pouvoir chez Volkswagen, pour éviter une OPA hostile sur le groupe, Le Monde, 27.03.2007
  2. source : Prise de contrôle de l'Italie par Porsche - Le Figaro - 10 juillet 2006
  3. Volkswagen: Porsche veut prendre plus de 50 % du capital,Le Monde, 04.09.2007.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives

Lundi 21 Août 2017 à 00:00:27 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Nouvelle technologie en génie génique