Un son stéréophonique est un son produit lors d'une captation stéréophonique et destiné à une écoute stéréophonique:
Clément Ader (Clément Agnès Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation, né...) eut semble t-il en premier l'idée d'une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) stéréophonique, en 1881. La première diffusion stéréophonique semble remonter à 1884, donc juste après l'invention du téléphone : Deux microphones placés dans l'Opéra Garnier (L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du 9e...), à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), permettaient à des auditeurs de recevoir une réception de bonne qualité depuis un bâtiment voisin. Voir aussi Théatrophone.
Le film Fantasia sorti en 1940 des studios de Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre...) Pictures, a été tourné en stéréophonie baptisée pour l'occasion Fantasound. Cependant, les difficultés d'exploitation (la tête de lecture de la piste sonore devant être changée, et tous les équipements de restitution doublés) conduisirent Disney à en distribuer une version mono qui devint celle de référence.
Avec le développement des magnétophones après-guerre, il était enfin possible d'enregistrer deux pistes de façon synchrone sur une même piste, rendant ainsi possible la stéréophonie, et une dizaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) plus tard la stéréophonie fit son apparition sur disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) microsillon en 1958 avec les Decca et Erato.
Les postes périphériques Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) 1 et Radio-Luxembourg eurent l'idée dans les années 1960 - à une époque où la guerre commerciale entre stations était moins rude qu'aujourd'hui - d'associer leurs efforts pour créer, le temps d'une demi-journée, une émission en stéréophonie (il fallait deux postes de radio, l'un sur Europe 1 et l'autre sur Radio-Luxembourg. Parmi les animateurs de cette farce technologique (où tous les procédés de la stéréo furent déployés, à commencer par le son d'une balle de ping-pong allant et venant entre ces deux postes) se trouvaient Jean Yanne et Jacques Martin.
De façon plus sérieuse, la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) française (RTF) avait collaboré avec France IV - l'unique chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) à modulation de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) qui deviendrait plus tard France Musique - pour reproduire en stéréo une œuvre de Jean Prodomides, Les Perses, d'après Eschyle. Le téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran...) diffusait le son frontal (Un frontal est un équipement informatique.) et le poste de radio le son arrière. L'œuvre resta sans lendemain, le son des téléviseurs étant de qualité médiocre à l'époque, ce qui causait un déséquilibre avec le son (en principe Hi-Fi) du récepteur radio (Un récepteur radio (poste de radio, transistor, tuner, ...) est un appareil électronique destiné...) à modulation de fréquence. Le NICAM (NICAM est un acronyme qui signifie Near Instantaneous Companded Audio Multiplex : "Multiplexage...) ne viendrait que bien plus tard.
Pour l'anecdote, la synchronisation entre émissions de télévision ou de radio est devenu impossible par leurs techniques propres de numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation...) du signal qui décalent les résultats à l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux...).
La fonction d'encodage stéréo, prend deux fois plus de place que le son mono. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) n'est pas forcément le même entre les deux canaux, car la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'information entre les deux voies sont parfois différentes. Cette fonction assure une stéréo à la perfection.
Quand le son est identique entre les deux canaux, la fonction d'encodage stéréo jointe encodera les deux voies en un son mono afin de gagner en qualité sonore. Le spectre du signal est séparé en deux parties, les hautes et basses fréquences. L'une des deux parties est codée en stéréo, c'est celle qui correspond à la portion de son qui est fortement audible à l'oreille humaine (L'oreille humaine est l'organe qui sert à l'Être humain à capter le son. C'est donc...). L'autre est codée en mono car les sons sont difficilement percevable à l'audition de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).
Il est mieux d'utiliser ce mode aux sons stéréo pour des débits inférieurs à 224 kbps afin d'assurer une qualité de son meilleur qu'avec le mode stéréo pour un débit identique entre les deux modes (<224kbps), avec en inconvénient une perte pratiquement inaudible de la stéréo.
Ce mode regroupe deux voies qui sont indépendantes, avec la moitié d'information sur un canal. Cette fonction est utilisée couramment pour des programmes audio avec des langues multiples.