Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Volkswagen Scirocco
Scirocco
Constructeur : Volkswagen
Dates de production 1974-1992
Production totale - exemplaires
Modèle précédent (aucun)
Modèle suivant Corrado
Classe -
Moteur(s) Essence 1.1 l / 1.3 l / 1.5 l / 1.6 l
Transmission Traction avant / BM 4 / BM 5
Carrosserie(s) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) - mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) - mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) - mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) - kg
Plate-forme commune Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout...) Golf

Les Scirocco I et II

Le Scirocco est un coupé de type "2+2" (deux places avant plus deux places arrière) qui a été commercialisé par Volkswagen de 1974 à 1988 en France, et jusqu'en 1992 en Allemagne.

Il y a eu deux modèles successifs du Scirocco. Le Scirocco I produit à partir d'avril 1974, a été remplacé par le Scirocco II à partir de mai 1981.

Le Scirocco I était un coupé élaboré à partir de la base de la Golf "1", dont il avait toutes les caractéristiques mécaniques, mais avec une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie...), qui lui donnait une ligne basse plus sportive. A l'instar de la Golf, c'est le designer italien Giugaro qui en avait dessiné la ligne, qui eut un succès évident.

Paradoxalement, le coupé Scirocco est sorti six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avant la "Golf". C'est donc officiellement le troisième modèle à traction avant de la gamme VW après la K70 et la Passat. Durant toute la durée de sa production le coupé Scirocco fut construit dans les usines du carrossier Karmann (Wilhelm Karmann (* 14. Février 1871 en Krefeld; † 28. Septembre 1952 en Osnabrück) était un fondateur d'entreprise allemand.) à Osnabrück.

Il fut proposé en quatre motorisations : d'abord en 1 100 cm³ de 50 ch DIN, (moteur dont la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.) fut augmentée ensuite à 1 300 cm³) et 1500 cm³ (85 ch) à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon...) et, à partir de 1976 reçut les moteurs 1 600 cm³ carburateur de 85 ch ou injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de 110 ch de la célèbre Golf GTI. Ce modèle fut alors appelé "GLI" pour les véhicules importés en France. La voiture, un peu plus légère et mieux profilée que sa sœur berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) avait des performances remarquables pour l'époque. L'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) transistoré fut monté à partir de 1980.

Les premiers Scirocco I disposaient d'optiques de phares rectangulaires (Scirocco L moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 1.1 l) ou d'une calandre à quatre phares ronds (Scirocco TS) ainsi que de deux essuie-glaces à l'avant. La calandre à quatre phares (sur les modèles en finition TS puis GT et GLI) fut rapidement généralisée, ainsi que l'utilisation d'un essuie-vitre unique sur tous les modèles (1976). Les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) ont évolué en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'un profil métallique à un bloc en résine avec une âme en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) et les clignotants avant, dans les pointes d'ailes, ont également été retouchés. Les ceintures de sécurité à l'arrière furent montées en France par les concessionnaires VW à partir de 1978 (elles n'étaient pas obligatoires, à l'époque, en Allemagne). La production totale de Scirocco 1 est de 504 153 unités.

Présenté au salon de Genève en Mars 1981 et commercialisé à partir du mois de Mai, le second modèle de Scirocco apparut avant la Golf 2. En conséquence, les trains roulants et le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) restaient identique à ceux de la première Golf. Le Scirocco évolua à l'intérieur et à l'extérieur, avec des lignes plus rondes, en vogue à ce moment. Des motorisations plus puissantes furent utilisées, couronnées par un 1 800 cm³ injection à 16 soupapes de 139 ch. La carrosserie resta cependant un coupé 3 portes avec 4 places. La production totale de Scirocco 2 est de 291 497 unités.

C'est donc près de 800 000 Scirocco 1 + 2 qui furent construites sur 18 ans, ce qui est remarquable pour une voiture de ce type.

En 1988, Volkswagen présenta le coupé Corrado, basé cette fois sur le chassis de la Golf "2" (Chassis A2) et orienté vers un marché plus haut de gamme.

Les deux modeles Scirocco et Corrado ont donc coexisté sur certains marchés, et jusqu'en 1992 en Allemagne.

Version 2008

Concept car IROC, aperçu de la Scirocco 2008.
Concept car IROC, aperçu de la Scirocco 2008.

On peut noter que le nom Scirocco sera repris pour le coupé dérivé de la Golf VI, en 2008. En effet, les versions IV et V n'ont pas bénéficié de cette version, car le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine, couverte ou découverte, et qui...) correspondant était occupé par la petite cousine Audi TT (L'Audi TT est un modèle d'automobile produit à Gy?r en Hongrie par la marque allemande Audi.) (dont l'esthétique était dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou...) du concept-car Avus).

Moteurs

Les motorisations du futur modèle devraient varier du 1.4 l TSI (170 ch) au 3.2 l V6 (250 ch) en passant par le 2.0 l FSI (200 ch). Pour la catégorie TDI, les blocs 2.0 l 140 ch et 170 ch seront disponibles…

Prix

Le prix d'appel devrait avoisiner les 25 000 €.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.