La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur permettre d'être entendues par un auditoire plus large.
Les moyens utilisés sont :
Citation : " La qualité d’une chaine sonore est celle de son élément le plus faible " (i.e. ça ne sert à rien d'avoir de supers amplis, une super table, si les micros sont mauvais)
Le micro a pour rôle de capter le son d'un instrument ou d'une voix et de le transformer en signal électrique. Les microphones utilisés en sonorisation professionnelle ont un coût qui est déterminant pour la qualité du résultat attendu. Ils sont caractérisés par :
Les micros utilisés en concert sont généralement des dynamiques (robustes et plutôt bon marché) alors que ceux utilisés en studio (statiques) sont beaucoup plus fragiles et chers.
Le placement des micros est capital en sonorisation pour éviter les larsens, notamment pour les overheads de batterie (2 micros censés capter le son global de celle-ci et placés sur la tête du batteur – d’où le nom anglais over-head = " au-dessus de la tête ") et pour éviter les oppositions de phases pour certaines fréquences.
Il y a différents niveaux sonores dans une chaîne audio classique.
Le préampli va donc servir à élever l’intensité du son du niveau micro au niveau ligne. En général on ne le voit pas car il prend très peu de place et est souvent intégré au matériel (dans le corps du micro ou dans la table de mixage) ; mais il peut aussi se trouver comme un élément séparé (généralement les préamplis séparés ont une meilleure qualité que les préamplis intégrés).
La console de mixage peut être analogique ou numérique et permet de régler le son de chaque source sonore individuellement et de les mélanger afin d’avoir un son propre et homogène pour un concert ou un enregistrement de groupe. Mais aussi, la console de mixage peut être adaptée pour modifier spécialement une source et gérer le passage d’une source à une autre, comme dans les discothèques. Le mix se fait alors en direct (live) et donne au mixeur (alors appelé disc-jockey ou DJ – prononcer " Didj’’é’’ ") un rôle d’artiste.
Pour fonctionner, les enceintes doivent recevoir du courant. La puissance restituée est directement proportionnelle à la tension de ce courant. L’amplificateur a pour but d’augmenter cette tension.
En sonorisation, cette tâche est généralement attribuée à une batterie d'amplificateurs commandés par un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) actif. Chacun se spécialisant dans une bande de fréquence (Une bande de fréquence définit une plage de fréquences qui ont des...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).
Une enceinte est généralement constituée d’un caisson (baffle) et de haut-parleurs protégés par un filtre passif.
Les haut-parleurs n’ont pas une réponse linéaire à toutes les fréquences. En effet, ayant un élément vibrant (la membrane), les haut-parleurs sont caractérisés par une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de résonance ; les sons proches de cette fréquence passeront mieux que les sons éloignés.
Pour rendre un son correct, il faut pouvoir restituer de manière égale toutes les fréquences. C’est pourquoi on divise généralement le son en plusieurs bandes de fréquences. Chacune aura son haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un...), globalement on aura linéarisé la réponse des haut-parleurs. Dans du matériel Hi-Fi (Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui...), on utilise généralement 3 HP (boomer, medium, tweeter) pour les basses, les médiums et les aigus. Dans une sono de concert, on se passera parfois du medium. En effet, celui-ci sert à parer les déficiences de restitution sonore du woofer à faible puissance.
Les enceintes de façade d’un concert ne sont jamais posée à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), cela assourdirait les spectateurs assis aux premiers rangs, les derniers rangs n’entendraient rien, et entre les deux il y aurait un brouhaha de médiums-graves incompréhensibles. C'est pourquoi les enceintes sont toujours placées au moins à 1m50 du sol, avec une exception pour les subwoofers qui se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) du sol pour transmettre les infrasons.
Les aigus sont produits par des haut-parleurs spéciaux appelés tweeters (en référence au gazouillis des oiseaux). Leur plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) de fréquence est généralement comprise en 4 kHz et 15 kHz. Les tweeters haut de gamme montent beaucoup plus haut, jusqu’à 40 kHz.
Les tweeters sont très petits donc avec des bobinages fins et fragiles. C’est pourquoi il ne faut jamais brancher un tweeter non protégé sur un ampli à l’aveugle : on teste de nouveaux amplis TOUJOURS sur des woofers (une grosse salve d’aigus risque au pire de ne pas être resituée par le woofer tandis qu’un coup de grosse caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...), même léger fera exploser le tweet…). D’ailleurs, il faut impérativement protéger un tweeter par un filtre coupe-bas.
Les médiums sont restitués par des haut-parleurs appelés médiums. Ces derniers servent à compenser le manque de netteté des woofers à faible puissance. Leur plage de fréquence va généralement de 500 Hz à 5 kHz. Les médiums haut de gamme peuvent avoir une bande plus large, allant de 150 Hz à 6 kHz.
Les graves sont restitués par des haut-parleurs appelés woofers ou boomers qui ressemblent aux médiums en plus gros. Leur plage de fréquence est généralement comprise entre 50 Hz et 1000 Hz. Toutefois, dans le haut de gamme, les très bons boomers descendent jusqu'à 18 Hz.
Un woofer a une large membrane (30 à 50 cm de diamètre). Plus elle est large, plus la réponse en fréquence descend. Mais il faut beaucoup d’énergie pour la faire vibrer (inertie). Aussi les bobinages sont gros et consommateurs de puissance. Ces derniers sont souvent auto-ventilés par un soufflet placé entre l’aimant et la membrane qui fait circuler l’air autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la bobine lorsque l’on fait sortir un son par le woofer.
Souvent, pour éviter la perte de puissance, un évent renvoie vers l’avant l’air pulsé par le côté de la membrane qui est dans l’enceinte. C’est le système bass-reflex.
Si en dessous de 20Hz on n’entend plus les sons, au-delà d’une certaine intensité, on les ressent, ce sont les infrasons. Ce phénomène correspond, à forte puissance, à une résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) de la cage thoracique, recherchée par les amateurs de musique techno.
On utilise alors des subwoofers qui reprennent exactement le rôle des woofers mais pour les plages de fréquences très basses. Leur plage de fréquence est habituellement de 20 à 120 Hz, mais il existe des caissons de basse de très haut de gamme capables de descendre jusqu’à 8 Hz.
Les moniteurs sont des enceintes de très haute fidélité étudiées pour avoir une parfaite restitution du son. Elles sont particulièrement utilisées dans les studios d’enregistrement pour avoir un aperçu objectif d’un mixage.
C’est elle qui perçoit les sons. Elle n’a pas une réponse linéaire en fréquence. De plus, cette réponse (appelée acuité auditive) varie selon les individus. On notera tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même un pic à 1-2KHz (ce qui est naturel puisque c’est autour de cette fréquence que se trouve la voix (apparemment les fréquences émises par la voix d'un nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans...) sont celles qui sont le mieux entendues par l'oreille). L’oreille commence à entendre théoriquement les sons à 0dB de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) (10dB dans la pratique), les sons deviennent douloureux à partir de 110dB mais l’oreille peut subir des lésions irreversibles dès 85dB environ.
L’exposition à un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) à 85dB ne doit pas dépasser 8h dans une journée ; 4h à 88dB, 2h à 91dB, etc. Pour environ 4 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) d’exposition maximale à 105dB, seuil maximal autorisé en France ! Il est donc très important de limiter le son, et en cas de son trop fort se protéger avec des bouchons.
Les câbles sont généralement protégés par une gaine qui a aussi pour but de limiter le couplage capacitif entre les deux fils.
Il y a trois types de câbles, chacun adapté à un niveau sonore :
La différence entre les câbles micro et line résident surtout dans l’atténuation des parasites électromagnétiques (par un blindage). Un câble micro voyant transiter un courant très faible sera plus protégé et donc plus cher. Rien cependant n’empêche d’utiliser un câble ligne pour un micro ou l’inverse. Souvent on utilise des câbles micro pour le niveau line.
Les câbles HP ressemblent aux fils d'une prise 220V : des conducteurs de grosse section, non blindés. Ces derniers voient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) parfois de grandes intensités et doivent éviter les pertes.
Il existe différents types de sources/récepteurs audio, chacun ayant son type de connecteur privilégié :
son | niveau | Connecteurs | Connecteurs secondaire |
---|---|---|---|
Micros classiques | Mic | XLR | |
Micros amplifies | Line | Jack 6,35 | |
Guitares amplifiées | Line | Jack 6,35 | |
Ordinateurs, Baladeur (CD, K7, MP3) | Line | Jack 3,5 | |
Source hifi (lecteur CD, magnétoscope…) | Line | RCA | |
Effets | Line | Jack 6,35 | XLR |
Haut parleurs | HP | Speakon | Bornier ou Jack 6,35 |
Haut parleurs Hifi | HP | Bornier | Speakon |
Haut-parleurs de sono amplifiés | Line | Jack 6,35 | XLR |
Ampli hifi (entrée) | Line | RCA | |
Ampli hifi (sortie) | HP | Bornier | |
Ampli Sono(entrée) | Line | XLR | Jack 6,35 |
Ampli sono (sortie) | HP | Speakon | Bornier ou Jack 6,35 |
DI est l’abréviation de " Direct Injection " et aussi appelé " boîte d’injections directes ". Ces boîtiers se branchent entre une source asymétrique haute impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) (par exemple une basse, un sampleur…) et une entrée symétrique basse ou moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) impédance. Le but est donc d'effectuer une " adaptation d'impédance " et de rendre le signal " symétrique " (avec lequel on peut parcourir plusieurs dizaines de mètres). La conversion symétrique->asymétrique, bien que moins répandue, existe également.
Les DI peuvent être :
Ces boîtiers sont utilisés par exemple pour adapter un niveau micro en niveau ligne. Un exemple courant est l’utilisation d’une DI pour relier une guitare (signal asymétrique, haute impédance) directement sur une table de mixage (sur l’entrée micro avec une DI passive, sur l’entrée ligne avec une DI active).
Les effets sont des modifications programmées du signal sonore. Ces modifications se font sur un niveau line (pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de puissance, besoin d’un signal peu sensible aux parasites).
Ils se répartissent en 3 grandes familles :
Construits autour de VCA ils ont une action sur la dynamique des sources et sont généralement insérer dans les tranches de la console :
Les effets temporels sont basés sur des delays simples ou combinés. Ils sont généralement employés sur les bus auxiliaires post-fader.
Le rack est un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) monobloc permettant de fixer tous les appareils de traitement du son. Cette structure contient un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) fixé de baies (rack en anglais) où l’on introduit les différents effets. Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) d’une baie sont 1,6 pouce de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) par 19 pouces de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) (la profondeur n’est pas fixée). Certains appareils mesurent 3,2 pouces de haut et utilisent donc deux baies. Les avantages d’un rack sont :
Il existe deux types de patchs : le patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également...) de scène et le patch de rack :
Lien vers un schéma de câblage (lien).
La sonorisation d’un concert s’est rapidement standardisée :
Lorsqu’un groupe de musique va jouer, il fait parvenir au sonorisateur par le biais de l'organisateur une fiche technique son comprenant 3 volets :
1)La fiche technique :
Elle regroupe les demandes de l'artistes et de son technicien son en termes de matériel de sonorisation (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités…)
2)Le patch :
C'est un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro.
3)le plan de scène:
C'est un graphique représentant de manière visuelle l'emplacement sur scène des musiciens, des instruments, des retours, des alimentations électriques, éventuellement de praticables permettant de surélever la batterie par exemple…
Sur les petites scènes, notamment en intérieur, les retours participent également à la sonorisation, il est donc préférable de les régler en premier. On commence par la basse que l’on règle pendant que le batteur joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...), suivent les guitares (pendant que le batteur et le bassiste jouent), les guitares (tout le monde (Le mot monde peut désigner :) joue), et finalement la voix. Souvent, un égaliseur ou un larsen-killer, seront à placer sur le circuit de retour voix, afin de pouvoir gagner quelques décibels : en effet, le chanteur se plaint très souvent de ne pas s’entendre, et un chanteur qui ne s'entend pas est un chanteur qui a de fortes chances de chanter faux.
Ensuite on règle la façade en corrigeant certaines fréquences, afin de corriger la déformation spectrale inhérente aux retours (les retours ont souvent une réponse non linéaire pour limiter les larsens).