Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
De Lorean DMC-12
De Lorean DMC-12
Constructeur : DeLorean Motor Company
Dates de production 1981 - 1983
Production totale environ 9200 exemplaires
Modèle précédent aucun
Modèle suivant aucun
Classe Coupé sportif
Moteur(s) PRV V6 2849 cm³
Transmission -
Carrosserie(s) coupé
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 4216 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est...) 1857 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1140 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...) 1230 kg
Plate-forme commune -

La De Lorean DMC-12 (La De Lorean DMC-12 est l'unique modèle construit par la De Lorean Motor Company. Ce coupé sportif construit au début des années 1980 a connu une carrière très...) est l'unique modèle construit par la De Lorean Motor Company (De Lorean était un constructeur automobile fondé par John De Lorean en 1975. La compagnie est surtout connue pour avoir fabriqué le modèle DMC-12 (d'ailleurs souvent...). Ce coupé sportif construit au début des années 1980 a connu une carrière très éphémère (3 ans). La De Lorean comme on l'appelle souvent est surtout connue pour son apparition au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur où elle a été convertie en machine à voyager dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Histoire

DeLorean DMC-12 (modèle 1981)
DeLorean DMC-12 (modèle 1981)

Le premier prototype de la DMC-12 a été terminé en octobe 1976 par William T. Collins, ingénieur en chef et designer, ancien ingénieur en chef chez Pontiac. À l'origine, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) monté à l'arrière devait être un moteur rotatif (Un moteur rotatif est un moteur à explosion tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe. Ce type de moteur a eu son heure de gloire au début de l'aviation (de 1910 à 1920...) Citroën, mais la solution retenue s'est finalement portée sur un moteur PRV (Le moteur PRV est un moteur d'automobile V6 développé conjointement par Peugeot, Renault et Volvo. Il a été commercialisé entre 1973...) V6 à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) en raison des problèmes de consommation dans ces temps de crise pétrolière.

Collins et De Lorean ont un temps envisagé un chassis basé sur une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) connue sous le nom de ERM (Elastic Reservoir Moulding) qui aurait contribué à réduire le poids ainsi que les coûts de fabrication. Cependant, cette technologie dont De Lorean a acquis les droits d'utilisation s'est révélée inadaptée pour une production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...).

Ces problèmes, ainsi que d'autres modifications d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) apportées au concept original ont engendré une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) considérable dans les délais de mise au point (Graphie). Le véhicule a dû être presque entièrement reconçu, le travail étant confié à Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16...), fondateur et dirigeant de Lotus. Chapman remplaça la plupart des matériaux douteux et imposa des techniques de fabrication utilisées chez Lotus : la DMC-12 se vit dotée de la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des...) et du chassis utilisés sur la Lotus Esprit (La Lotus Esprit est une voiture de sport deux places, avec moteur à l'arrière, un châssis en ? [à compléter], et une carrosserie en fibre résine et carbone. L'Esprit a été fabriquée...). Cependant, les caractéristiques essentielles voulues par De Lorean furent conservées : la ligne, signée Giorgetto Giugiaro, les portes papillon et la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et...) en acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie,...).

La DMC-12 a été construite dans une usine située à Dunmurry, située en Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre...) de Belfast. La construction de l'usine débuta en octobre 1978, et la production des DMC-12, prévue en 1979 n'a pu commencer qu'en 1981 en raison des problèmes de mise au point. À l'époque, le taux de chômage était extrêmement élevé dans la région, et il fut très facile de trouver la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...) d'œuvre nécessaire. L'entreprise employait les catholiques comme les protestants avec des salaires intéressants et le meilleur matériel disponible. Cependant, les employés étaient pour la plupart inexpérimentés. La plupart des problèmes de qualité ont été résolus dès 1982, date à partir de laquelle les DMC-12 pouvaient être vendues avec une garantie de 5 ans ou 80 000 km.

La De Lorean Motor Company a cessé toute activité à la fin 1982 (à la suite de l'arrestation de John De Lorean en octobre), mais les DMC-12 non encore assemblées ont été terminées par l'entreprise Consolidated (aujourd'hui KAPAC), d'où l'existence de modèles neufs jusqu'en 1983.

Production

Environ 9 200 DMC-12 ont été produites entre janvier 1981 et décembre 1982, dont un cinquième en octobre 1981. Très peu de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) ont été produites entre février et juillet 1982, une production importante n'ayant repris qu'en août de cette même année.

Selon certaines sources, seulement 8 583 DMC-12 auraient été produites.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:00:10 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Colonisation du loup en France
Dimanche 19 Novembre 2017 à 00:00:05 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Des cerveaux à bout de souffle ?
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours