Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
De Lorean Motor Company
Logo avec les initiales De Lorean
Logo De Lorean

De Lorean était un constructeur automobile fondé par John De Lorean en 1975. La compagnie est surtout connue pour avoir fabriqué le modèle DMC-12 (d'ailleurs souvent appelé simplement "De Lorean"), une voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) inoxydable et à portes papillon. La compagnie est connue pour son existence courte et mouvementée dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de l'automobile : en effet, De Lorean a fait faillite en 1982. Son fondateur a alors été accusé, à tort semble-t-il, de trafic de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses...) pour renflouer son entreprise. Cependant, il a été acquitté, la justice considérant que John De Lorean avait été piégé par le FBI.

Histoire

Les débuts

La compagnie DMC (pour De Lorean Motor Company (De Lorean était un constructeur automobile fondé par John De Lorean en 1975. La compagnie est surtout connue pour avoir fabriqué le modèle DMC-12 (d'ailleurs souvent appelé simplement "De Lorean"), une voiture...)) a été fondée le 24 octobre 1975 à Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en 1701 par des...), dans le Michigan par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) d'affaires John De Lorean, qui souhaitait réaliser le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de ses rêves. À l'époque, De Lorean était un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et...) et un homme d'affaire d'avant-garde, déjà bien connu des milieux de la jet-set. L'investissement initial est essentiellement venu de prêts de la Bank of America, grâce à des partenariats ainsi que de diverses sources privées. Des contrats ont également été passés avec les revendeurs qui devenaient actionnaires de la compagnie s'ils acceptaient de proposer la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) à la vente.

De Lorean a cherché à travers le monde des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) dans lesquels il pourrait être aidé financièrement pour construire ses usines. Il a ainsi pensé à l'Irlande, mais Des O'Malley, alors ministre de l'industrie et du commerce s'est déclaré contre le soutien de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...). De Lorean allait donc s'établir à Puerto Rico lorsque la NIDA (Agence pour le développement de l'Irlande du Nord) lui fit une proposition pour qu'il établisse son usine en Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et puisse ainsi créer des emplois dans cette région qui en avait alors grand besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...). L'usine fut donc installée à Dunmurry près de Belfast avec plus d'une centaine de millions de dollars de subventions de l'État.

L'usine

La construction de l'usine a commencé en octobre 1978 dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de Belfast, et les 6 bâtiments d'une superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même...) totale de 61 000 m² furent terminés en 16 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). L'usine avait été située à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) entre deux communautés d'obédiences différentes, d'un côté catholiques, de l'autre protestants. L'usine avait donc deux entrées différentes de chaque côté, mais il s'agissait plus d'un avantage pratique que d'une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) religieuse.

L'entrée en production était prévue en 1979, mais les délais de mise au point (Graphie) furent largement dépassés, et les premiers véhicules ne sortirent des chaînes de fabrication qu'au début 1981. Les ouvriers étaient dans leur grande majorité inexpérimentés, et pour une bonne partie, ceci représentait leur premier emploi. Il est possible que cela ait joué dans les problèmes de qualité qui ont touché les premiers modèles (panneaux de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom...) mal ajustés, jeu dans les portes etc.). Des efforts ont été faits pour améliorer la qualité, avec notamment l'établissement de Quality Assurance Centers dans les régions de vente afin de rapporter les problèmes et de les résoudre. Ainsi, si les De Lorean étaient vendues sans garanties, dès 1982, la compagnie offrait une garantie de 5 ans ou 50 000 miles sur ses véhicules.

La DMC-12

De Lorean DMC-12
De Lorean DMC-12 (La De Lorean DMC-12 est l'unique modèle construit par la De Lorean Motor Company. Ce coupé sportif construit au début des années 1980 a connu une carrière très éphémère (3 ans). La De Lorean comme on l'appelle souvent est...)

Article détaillé : De Lorean DMC-12

L'accueil de la DMC-12 fut mitigé. Malgré les longues listes d'attentes d'acheteurs, le prix de 25 000 dollars US était assez élevé pour le marché, surtout pour les nombreux acheteurs qui considéraient la DMC-12 comme sous-motorisée et peu pratique. La carrosserie en acier inoxydable était une idée intéressante, mais en pratique, sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) gardait les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) de doigts si elle n'était pas nettoyée avec un produit spécial et elle était difficile à peindre, y compris en sortie d'usine : ainsi, toutes les De Lorean sortaient avec la même teinte argentée. Quelques revendeurs ont cependant peint leurs véhicules pour les rendre un peu plus originaux. De son côté, la société a essayé de concevoir quelques teintes de peinture translucide pour permettre plusieurs couleurs tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en conservant la teinte brillante de l'acier, mais aucune De Lorean ne fut vendue avec cette peinture. La transmission était soit une boite automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) 3 rapports, soit une boite manuelle 5 vitesses. Un intérieur gris a été proposé en 1981 pour changer de l'intérieur noir classique, ainsi qu'une gamme d'accessoires pour personnaliser sa DMC-12.

La fin de l'aventure

De Lorean DMC-12
De Lorean DMC-12

La demande plus faible que prévue, et les coûts plus élevés qu'escompté ont été fatals pour les comptes de DMC dès la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1981. Le seuil de rentabilité était estimé aux alentours de 10 000 à 12 000 véhicules vendus par an, mais les ventes annuelles sont restées plafonnées à 6 000 unités.

En réponse à la chute des revenus de l'entreprise, un plan de restructuration est lancé. Une holding, la "DeLorean Motors Holding Company" serait formée, regroupant la DeLorean Motor Company et ses filiales DeLorean Motor Cars Limited (fabricant), DeLorean Motor Cars of America (le distributeur américain) et DeLorean Research Partnership (recherche et développement). En janvier 1982, au vu des interrogations sur la viabilité d'une telle entreprise, la compagnie a dû annuler l'émission d'actions qui auraient dû lui rapporter 27 millions de dollars.

John De Lorean a alors tenté de convaincre le gouvernement britannique de lui accorder une aide mais celle-ci lui fut refusée tant qu'il ne trouverait pas d'appuis auprès d'autres investisseurs. En 1982, John De Lorean est devenu la cible du FBI et du DEA américain dans une affaire de trafic de drogues. Arrêté en octobre 1982, il est accusé d'avoir tenté de faire entrer en contrebande un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) équivalent à 24 millions de dollars de cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système nerveux central, elle est aussi un vasoconstricteur périphérique. En Occident, elle...). La preuve en était une cassette vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) montrant De Lorean discutant de cette marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme...) avec des agents du FBI sous couverture. Anthony Pelicano, l'avocat de De Lorean a démontré avec succès que son client (Le mot client a plusieurs acceptations :) avait été contraint à participer à l'affaire par les agents qui l'avaient approché initialement en tant qu'investisseurs potentiels. Acquitté, sa réputation fut cependant ternie à jamais. Après le verdict, il a d'ailleurs déclaré : "M'achèteriez-vous une voiture d'occasion à présent ?".

Au final, jamais les fonds nécessaires à la remise à flot de l'entreprise ne furent rassemblés. La compagnie fit faillite en 1982, emportant avec elle 2 500 emplois et prés de 100 millions de dollars d'investissements. Le gouvernement britannique a bien essayé de faire revivre certaines parties de l'usine, mais sans grand succès, et l'usine fut fermée. De Lorean s'est quant à lui retiré en Nouvelle-Angleterre, se plaignant que son entreprise avait fermé ses portes pour des raisons politiques.

Il semble qu'environ 9 200 DMC-12 aient été produites entre 1981 et 1982 (les estimations varient). Certains modèles 1983 existent : fabriqués à la fin 1982, ils ont été assemblés par l'entreprise KAPAC qui a racheté le stock restant lors de la banqueroute.

La De Lorean DMC-12 a connu une gloire mondiale lorsqu'elle a servi de base à une machine à remonter le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans la trilogie Retour vers le futur (1985 – 1990).

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...)

Une grande partie des 9 200 De Lorean produites sont encore sur les routes après 20 ans (les estimations parlent de 6 000 véhicules restants). Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de la DMC-12, il s'est formée une communauté très active de passionnés et de clubs de possesseurs. Un bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sociétés ont été créées après la faillite de la De Lorean Motor Company afin de fournir les pièces et assurer l'entretien : la plupart existent encore. En particulier, la DeLorean Motor Company of Texas (sans lien avec la société d'origine) possède le stock original des pièces restantes de l'usine, des stocks américains et des revendeurs.

De nombreuses améliorations ont été proposées depuis la fin de la production pour corriger certains défauts de la voiture et pour en améliorer les performances. La DMC-12 étant généralement considérée comme sous-motorisée, toute une panoplie de modifications ont été envisagées pour améliorer ou même changer son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) contre un plus puissant.

En 2005, il est possible d'acheter une De Lorean entièrement restaurée pour environ 30 000 euros, alors qu'un véhicule en bon état mais non restauré se négocie à environ 15 000 euros.

Delorean, DeLorean ou De Lorean ?

DeLorean est la plupart du temps écrit sans espace. Les documents de la société écrits à la machine utilisent un espace par contre, il s'agirait donc de la forme choisie par la compagnie. Dans les documents composés, une demi-espace est plus souvent utilisée entre les deux parties du nom, il en va de même pour les représentations stylisées, par exemple sur les voitures elles-mêmes. L'utilisation de cette demi-espace a probablement influencé la vision de beaucoup de gens pour ne pas voir d'espace du tout.

Le nom du fondateur de la compagnie s'écrivait à l'origine John Delorean. À un certain moment dans sa vie (La vie est le nom donné :) il a commencé à utiliser exclusivement la forme plus européenne De Lorean à la place. Pendant la période de fonctionnement de la société, il a utilisé exclusivement la version avec espace lorsqu'il écrivait son nom dans un cadre professionnel.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.