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Temps de réverbération

La maîtrise acoustique dans un bureau paysager (ou open-space) passe par deux critères acoustiques primordiaux pour les espaces ouverts :

  • le temps de réverbération : temps que met le son pour décroître de 60 dB. Donc plus le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) absorbe, plus le TR baisse. En général, il est reconnu qu’un TR < 0,5 s est bon pour un open-space (0,5 s est le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) préconisé dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent...) Suédoise SS 02 52 68 ainsi que dans la future norme française en cours d’élaboration). Le TR est ce que l’on appelle vulgairement l’écho, et obtenir un faible TR permet d’obtenir de l’intelligibilité à faible distance et un confort de parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur.) et d’écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle...) (pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) de hurler). C’est un critère qualitatif qui donne cette sensation d’ambiance sonore calme.
  • la décroissance spatiale : le perte d’énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) sonore par doublement de distance. ne puissent pas se propager et " émerger " loin de la source. Dans un open-space, on ne peut pas empêcher quelqu’un de parler, mais on peut empêcher que le son de sa voix porte à 10 m : c’est cela le rôle du plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) absorbant.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

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