Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Dacia Logan
Dacia Logan
Constructeur : Dacia
Dates de production 2004 -
Modèle précédent Dacia 1310
Classe Familiale
Moteur(s)
  • 1.4 MPi 75ch
    1.6 MPi 90ch
    1.6 16V 105ch
  • 1.5 dCi 70ch
Transmission Traction
Boîte manuelle 5 rapports
Carrosserie(s) Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 4 250 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...) 1 735 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 525 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...) (Berline) de 975 à 1115 kg
(MCV) de 1165 à 1245 kg

La Dacia Logan (La Dacia Logan est une berline conçue par le groupe Renault et destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre...) est une berline conçue par le groupe Renault et destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre qu'en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...). Son prix était censé commencer à 5 000 euros. En fait, le prix minimal actuel en Roumanie est de 6 280 euros TTC (au 9 juillet 2006) et en France à partir de 7 500 euros (en Roumanie, il existe des versions sans ABS (ABS est un sigle qui désigne :) ni airbag).

Conception

Une Dacia Logan dans sa version de base
Une Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.) Logan dans sa version de base

La Logan est conçue comme la remplaçante des Dacia Solenza (La Dacia Solenza est une automobile lancée en 2003 par le constructeur roumain Dacia. Il s'agit du premier modèle Dacia lancé depuis le rachat de la marque par Renault. Elle possède une base de Dacia SupeRNova, elle-même basé sur une...) et Dacia 1300 ; cette dernière étant la variante roumaine de la Renault 12 (La Renault 12 est un modèle d'automobile traction avant dotée d'un essieu arrière rigide avec le moteur en porte-à-faux avant.). Il s'agit d'une petite berline spacieuse avec une ligne où le coût et la rusticité sont les préoccupations principales : " design to cost ". Ses concepteurs n'ont pas recherché l'exercice de style esthétique, mais se sont plutôt livrés à un casse-tête économique.
Son cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses...) répond à des choix économiques, mais aussi de fiabilité : elle doit pouvoir endurer tous les climats et toutes les routes, des pavés de Roumanie à la " tôle ondulée " des routes sahariennes. Elle doit être capable de fonctionner avec des essences de qualités médiocres. La rareté des garages dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) les moins industrialisés fait qu'elle doit aussi supporter de très longues périodes sans révision. En outre, elle doit pouvoir être réparée facilement. Enfin, elle respecte les normes européennes Euro III et Euro IV en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) d'émissions polluantes et se recycle à 95 %.
Elle est d'abord produite en Roumanie, où elle est vendue sous la marque Dacia dès l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2004.

La Logan est le résultat du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) X90, annoncé par Renault en 1998 et qui a pu être mis en place après le rachat de Dacia en 1999 sous la direction de Louis Schweitzer (Louis Schweitzer est un homme d'affaires français né le 8 juillet 1942.).

Elle a le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) avant d'une Clio II, le train arrière d'une Modus, elle est basée sur une plate-forme dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant le rapport entre...) de celle de la Clio III, de la Modus et de l'actuelle Micra. Les poignées de portes et le volant viennent de la Clio II, mais les aérateurs sont ceux de la Dacia Solenza. Un soin particulier a été porté sur l'utilisation de pièces identiques à gauche et à droite comme les baguettes latérales, ou encore les rétroviseurs.

Une voiture destinée au marché mondial

Après la Roumanie, elle sera fabriquée et vendue dans d'autres pays dont la Russie (Avtoframos), le Maroc, l'Iran et la Colombie. Selon la présence de Renault sur ces marchés, il sera décidé de la nommer Dacia Logan ou Renault Logan. En effet, sur les marchés comme la Russie où Renault est déjà bien présent, elle sera l'entrée de gamme de Renault. Sur d'autres marchés comme ceux du Maghreb, la Logan permettra à Dacia de se faire connaître.

Les prix peuvent grimper jusqu'à 8 000 euros en fonction des niveaux d'équipements et des droits de douane. Ils sont établis marché par marché, pour garantir la meilleure compétitivité possible.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) occidentale, Renault ne souhaitait pas commercialiser la Logan dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), mais au vu de l'engouement, et surtout pour apporter de la crédibilité à sa voiture, Renault a décidé d'importer la Logan en Europe de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Elle est commercialisée en France depuis juin 2005. Bien que fabriquée sous la marque Dacia, elle est commercialisée au travers du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Renault avec un prix de base de 7500 €, car elle bénéficie d'une finition plus aboutie répondant aux normes européennes de sécurité avec l'ABS et deux airbags. Elle est garantie trois ans pièces et main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) d'œuvre.

Nouveaux dérivés

Dacia Logan MCV
Dacia Logan MCV
Dacia Logan MCV
Dacia Logan MCV

Le projet industriel Logan comprend, outre la berline 4 portes déjà dévoilée, un break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »). Le mot...) appelé Logan MCV (dérivé du concept Logan Steppe (STEPPA) vu au salon de Genève 2006), une berline à hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) et un pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette...). Vu le succès rencontré, ces développements sont amplifiés. En 2006, la Logan a reçu une première version diesel de 70 ch (puis 85 ch en 2007) et un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) essence plus puissant de 107 ch.

Les objectifs de vente ont été réévalués de 700 000 à un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million...) par an à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2010.

Production

A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle, la Logan est construite dans cinq usines. Celle de Dacia en Roumanie (à Mioveni) fut naturellement la première. Elle se distingue des autres usines du groupe Renault par sa robotisation quasiment inexistante; le prix de la main-d'oeuvre en Roumanie étant trop bas pour justifier l'emploi de robots. La filiale roumaine du constructeur table sur une production de plus de 300 000 unités l'an prochain, contre 200 000 en 2005. À partir de janvier 2008, la capacité de production passera à 350.000 unités annuelles.

Au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2005, des usines d'assemblage ont démarré en Colombie, en Russie, et au Maroc. Ces usines assemblent des kits composées de pièces fabriquées pour la plupart en Roumanie [1].

En Iran, l'assemblage est depuis 2007 effectuée par une joint-venture avec Iran Khodro (Iran Khodro (en persan : ????? ?????, Automobile d'Iran) est un grand constructeur automobile iranien, qui fournit des véhicules aussi bien sur le marché national qu'à l'export. Il domine son...). La capacité de l'usine iranienne est prévue pour 300 000 unités par an. En à peine un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), il s'en est vendu pas moins de 100 000 exemplaires. [2]. Le voiture est vendue sous le nom "Renault Tondar 90".

La Logan devient la berline étrangère la plus vendu en Russie.

Le prochain site d'assemblage sera situé en Inde, mais il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) cette fois d'une opération commune avec un constructeur local (Mahindra) et la voiture sera commercialisée sous cette marque, et non Dacia ou Renault. Il s'agira naturellement d'une version avec conduite à droite. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme en Iran, une partie des pièces seront construites localement. Le Brésil deviendra ensuite le septième pays à avoir une usine d'assemblage.

Des usines dans d'autres pays, comme l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), ou le Pakistan sont envisagées.

Chiffres de ventes

En 2006, selon le bilan annuel du groupe Renault, il s'est vendu 247 000 Logan, contre 145 000 en 2005. Les trois quarts (184 500) ont été vendues sous la marque Dacia, dont la moitié en Roumanie (96 000 exemplaires), le reste se répartissant entre la France (19 000), le Maroc et d'autres marchés. 63 000 ont été vendues sous la marque Renault, dont la majorité (49 000) en Russie et le reste en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) Latine. Sur 44 pays où la Logan est commercialisée, seuls la Russie, la Colombie, le Venezuela et l'Équateur connaissent la voiture sous la marque Renault. Au Mexique, des Logan produites au Brésil par Renault seront vendues sous la marque Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.), bien plus connue en Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) que Renault ou Dacia.

Caractéristiques techniques

Motorisation

  • Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs...) de 1 390 cm³ ou 1 598 cm³ (4 cylindres et 8 soupapes) (même moteurs que sur les Clio par exemple)
  • Moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé...) 1.5 dCi 70 ch (même moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) que sur les Clio par exemple, mais avec 'intercooler') depuis septembre 2005 en Roumanie.
  • Couple de 112 Nm ou 128 Nm à 3000 tours/ minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...)
  • Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maxi 75 ch ou 90 ch à 5500 tours/ minute
  • Puissance fiscale 5 ou 6 CV
  • Boîte à 5 rapports

Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)

  • Poids vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 975 et 980 kg
  • Longueur 4,25 m
  • Largeur 1,735 m
  • Hauteur 1,525 m (à vide)
  • Coffre 510 dm³

Consommation

  • Réservoir 50 litres
  • Version essence, consommation en cycle mixte (données constructeur) : 6,8l/100 km (1 390 cm³) ou 7,3l/100 km (1 598 cm³)
  • Pour la version diesel: 4,7l/100 km, en cycle mixte et selon le constructeur.

Autres caractéristiques

  • Pneumatiques 185/65R15
  • Freins avant disques
  • Freins arrière tambours

Performances

  • Vitesse (On distingue :) maximale 175 km/h
  • de 0 à 100 km/h en 11 s .

Prix TTC

Pour une logan Berline: De 7600€ pour une finition "logan" 1.4 MPI 75 a 10690€ Pour une finition "lauréate" 1.5 DCI 75.

Pour une logan MCV (break) : De 8900€ (5 places) 1.4 MPI 75 en finition "logan" à 11590€ (7 places) pour une finition lauréate 1.5 DCI 75 12790€.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.