Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ford
Nom officiel : Ford Motor Company
Forme juridique : Société anonyme
Création : 1903
Siège social : Dearborn, Michigan
Personnes-clés : Paul Cantin
Secteurs d’activité : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...)
Effectif : 327'531 (année?)
Site Web : http://www.ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.).com

Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.

Histoire

C'est le 16 juin 1903, qu'Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu...) créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars dont 28 000 dollars de sa poche. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du...), elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents.

Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T (Première voiture au monde à avoir été assemblée en chaîne de montage, la Ford T fut produite à plus de quinze millions d'exemplaires entre 1908 et 1927. La chaîne fut mise en...) le 12 août 1908. Ce modèle sera vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eu même pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) de faire de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) de 1917 à 1923.

Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail (La première conception d'une méthode de travail est celle d'une marche à suivre pour réussir, évoquant une recette de cuisine, une solution miracle....) appelée le fordisme inspirée directement du taylorisme, lui-même nommé OST (organisation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du travail), qui se répandra rapidement au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des industries de transformation.

Ford Model T Highboy de 1919
Ford Model T Highboy de 1919

Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d'une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode.

Le succès du Modèle T permet à Ford de s'agrandir considérablement aux États-Unis, mais également en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...) (1909), en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...) (1911) et en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) (1925), de nouveaux sites de production et d'assemblage voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Ce développement fulgurant s'accompagne d'un système de rémunération unique pour l'époque : 5 dollars pour 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de travail par jour en 1914.

Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. La société se lance par la suite dans la production de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivra la production aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...) en 1925 (avion Tri-Motor), malheureusement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929. En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en continuant à s'intéresser de très près à la société.

Le 1er janvier 1925, Ford sort sa 10 millionième voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...).

En 1927 Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford Ar4958459. Ford s'implante de manière plus importante en Europe, notamment à Bordeaux, France en 1925, à Dagenham, Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...) en 1929, puis à Cologne, Allemagne en 1930. Ces deux sites deviendront les quartiers généraux de Ford Europe. En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) V8.

Ford B 1934
Ford B 1934

Le 18 janvier 1937, Ford sort sa 25 millionième voiture.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale, Ford va se consacrer à l'effort de guerre en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions, des chars d'assaut. Les usines de Ford en Allemagne (Fordwerke) et l'usine de Poissy en France ont produit un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de véhicules militaires utilisés par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent en 1927.) dénié ces allégations, toutefois il est prouvé que la société avait commencé à exploiter la main-d'œuvre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre avant même l'institution de cette exploitation très rentable par le gouvernement nazi. Des accusations identiques ont été portées contre de nombreuses entreprises américaines ayant des activités en Europe au moment du conflit.

Le président de la société, Edsel Ford, meurt prématurèment en mai 1943. Ce sera Henry Ford qui le remplacera jusqu’à ce que l'aîné de ses petits-enfants, Henry Ford II, lui succède en septembre 1945. Henry Ford ne verra pas le renouveau de sa marque, il meurt le 7 avril 1947 à l'âge de 83 ans.

Les collectionneurs d'automobiles Ford sont rassemblés au sein du Club Obsolete Ford France, le club historique de la marque en France. (lien) .

La Ford Motor Company est dans une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) critique : les modèles sont vieux, la société perd plusieurs millions de dollars par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie, pour lui permettre de faire face à une concurrence féroce. 44 usines de fabrication, 18 usines d'assemblage, 32 centres de distribution de pièces détachées, 13 centres de recherche/développement sont construits. La Ford Credit Company (service de financement) est créée en 1959, Motorcraft (pièces détachées) en 1961.

Logo Ford Mustang
Logo Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.)

La fameuse Ford Mustang sortira en 1964 sur le marché américain.

En janvier 1956, Ford Motor Company ouvre son capital au public. Les actionnaires sont au nombre de 700 000 aujourd'hui. Entre 1950 et 1970, la société va connaître une nouvelle phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) mondiale de développement. Sur le plan européen, de nombreuses infrastructures sont mises en place, avec, après la création de Ford France, celle de Ford Europe en 1967.

Ford acquiert progressivement les marques Lincoln (1922), Mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des parts.) (1979), Aston Martin (Aston Martin Lagonda Ltd. est une marque de voitures dont l'emblème est une aile en référence à l'insigne porté par les aviateurs de la Royal Air Force, crée par Lionel Martin. Le nom Aston...) (1987), Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son aire de...) (1990) et Ford a racheté la marque Land Rover (Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et autres SUV. La marque est propriété de Ford depuis 2000, après avoir été rachetée par BMW en 1994.) à BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice...) le 17 mars 2000.Après quelques années Ford eut des probléme avec ses voitures de luxes et du vendre volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) au groupe renault en 2006.

Longtemps second constructeur mondial, derrière la General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses...), Ford est depuis 2004 le troisième constructeur automobile mondial, dépassé par Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.). Il emploie environ 350 000 personnes dans le monde.

En 2005, Ford a appelé à " engager dès maintenant une action commune des secteurs public et privé " pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le...).

En janvier 2006, face à des pertes considérables et à l'érosion de ses parts de marché(25% en 1998 à 18,6% aujourd'hui), la société annonce la suppression de 30 000 emplois dans la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) nord-américaine ((lien)).

Le 25 janvier 2007, l'entreprise annonce une perte record de 12,7 milliards de dollars pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006.

En mars 2007,la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) mère annonce la cession d'"Aston Martin" à un groupe d'investisseurs britanniques pour une somme avoisinant le milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) d'euros."Aston Martin" qui avait pourtant realiser un benefice d'environ 150 millons d'euros,la première fois depuis plusieurs années.

Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...)

Ford finance divers projets : l'entreprise soutient l'équipe de Joël Schindall au MIT qui travaille sur un prototype de nanocondensateur[1].

En Europe

La filiale européenne de Ford est un des six grands constructeurs automobiles européens. Elle collabore avec Peugeot-Citroën, avec qui elle produit en commun ses moteurs diesel. Basé en Allemagne, Ford Europe possède des usines dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) suivants :

  • Allemagne :
Cologne
Sarrelouis
  • Belgique :
Genk
  • Espagne :
Valence-Almussafes
  • France :
Bordeaux-Blanquefort
  • Pologne :
Plonsk
  • Royaume-Uni :
Bridgend
Dagenham
Halewood
Southampton
  • Turquie :
Kocaeli

Modèles d'automobiles Ford

Ford T UPS truck, 1923, exposée au Petersen Automotive Museum, Los Angeles
Ford T UPS truck, 1923, exposée au Petersen Automotive Museum, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...)
Ford Ka
Ford Ka (La Ford Ka est un modèle d'automobile produit par l'entreprise Ford. C'est une berline trois portes, sortie en 1996.)
Ford Puma
Ford Puma (La Ford Puma est un petit coupé produit par Ford de 1997 à 2002. La voiture est conçue sur une plate-forme de Ford Fiesta châssis Mk4 avec une nouvelle motorisation (moteurs Yamaha), une nouvelle carrosserie et une...)

Modèles européens

  • 500
  • Anglia
  • Capri (Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento en Italie.)
  • Contour
  • Cougar
  • Courrier
  • Escort
  • Explorer
  • Fiesta
  • Focus
  • C-Max
  • Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...)
  • Galaxy
  • Granada
  • Ka
  • Orion
  • Mondeo
  • Probe
  • Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar, lion des montagnes ou parfois, par abus de langage, sous le terme de...)
  • Ranger
  • Scorpio
  • Sierra
  • Ford SportKa
  • Taurus
  • Tourneo
  • Transit
  • Ford Tourneo Connect
  • Ford Transit (Le Ford Transit est un fourgon utilitaire.) Connect
<- Précédents Ford chronologie, en vente Europe, de 1980 à présent -
Type Années 1980 Années 1990 Années 2000
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Citadine Ka
Petite polyvalente Fiesta I Fiesta II Fiesta III Fiesta IV Fiesta V Fiesta VI / Fusion
Familiale compacte Escort III Escort IV Escort V Escort Vb Escort VI Focus MKI Focus MKII
Familiale Taunus TC3 Sierra Mondeo I Mondeo II Mondeo III Mondeo IV
Grosse berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) Granada II Scorpio I / Granada III Scorpio II
Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq...) Capri III Puma
Probe Cougar
Monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule...) compact Focus C-Max
Monospace S-Max
Galaxy I Galaxy II

Modèles américains anciens

  • GT
  • Mustang coupé et cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans...) très populaire dont la première génération remonte à 1964
  • LTD
  • Ranchero
  • T produite à 15 millions d'exemplaires, elle fut longtemps la voiture la plus produite de l'histoire.
  • Torino
  • Thunderbird
  • Windstar monospace

Modèles américains actuels

  • Focus basée sur la première Focus européenne, la version américaine a été recarrossée en 2007 tout en conservant l'ancienne plate-forme.
  • Crown Victoria grande propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...), renouvelée pour la dernière fois en 1997, totalement dépassée de conception et essentiellement utilisée comme taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte,...) ou voiture de police.
  • Mustang coupé et cabriolet renouvelé pour la dernière fois en 2004.
  • F-Series pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour...) extrêmement populaire aux Etats-Unis : il y est en tête des ventes, toutes catégories confondues.

Concept cars

  • Ford Explorer Sport Trac Concept
  • Ford Fairlane Concept
  • Ford Focus (La Ford Focus est une voiture, de la catégorie des berlines produite par Ford depuis 1998. Elle est apparue sur le marché français lors du Salon de...) MA
  • Ford Forty-Nine
  • Ford GT90
  • Ford Indigo (L'indigo (du latin indicum : de l'Inde) est une nuance de bleu foncé.)
  • Ford Iosis
  • Ford Model U
  • Ford Reflex
  • Ford SAV
  • Ford Shelby (Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier la Ford Mustang.) GR-1
  • Ford Super Chief
  • Ford SYNUS
  • Ford TH!NK
  • Ford Sabre 150 (La Ford Sabre 150 est une automobile créée par la firme Ford.)
  • Ford Sabre 175

La production

  • 1925 : sortie du dix millionième véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.)
  • 1931 : sortie du vingt millionième véhicule
  • 1937 : sortie du vingt-cinq millionième véhicule
  • 1959 : sortie du cinquante millionième véhicule
  • 1977 : sortie du cent millionième véhicule
  • 2003 : sortie du trois cent millionième véhicule, c'est une Ford Mustang
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.