Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Honda NX 650 Dominator
Honda NX 650 Dominator

Honda 650 Dominator
Constructeur : Honda

Dates de production 1988 - 2002
Moteur(s) monocylindre, 4 temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) refroidi par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...)
Distribution 1 act, 4 soupapes
Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.) (alésage x course) 644 cm³ (100 x 82 mm)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 43,5 ch à 6 000 tr/min
Couple 5,6 mkg à 5 000 tr/min
Alimentation 1 carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air...) Keihin ∅ 40 mm
Embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge...) multidisque en bain d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se...)
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :)
Cadre simple berceau dédoublé
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ∅ 41 mm (220 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (180 mm)
Frein avant 1 disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) ∅ 256 mm, étrier 2 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 220 mm, étrier 1 piston
Empattement 1 450 mm
Hauteur de selle 870 mm
Poids à sec 152 kg
Réservoir (réserve) 16 ? (2,5 ?)
Vitesse maximale 155 km/h
Prix à sa sortie 5 944 €

Les modèles NX de Honda sont des motocyclettes de type trail (Voir également la page d'homonymie Trail), destinées à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) routier et accessoirement au tout-terrain.

Trois modèles ont été construits dans la gamme Honda NX : la NX 650 Dominator, la NX 125 Transcity et la NX 250 qui a eu une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) plutôt confidentielle.

Historique

La Dominator apparaît sur le marché français dans le courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1988. Le marché du trail (essentiellement monocylindre) qui avait connu une belle envolée à la fin des années 70 et au début des années 80, s'est stabilisé. La Dominator vient alors remplacer les Honda 600 XLM et XLRM. Moins orientée tout-terrains que ses aînées, elle confirme la tendance du marché à se tourner vers des machines bien équipées et très efficaces... sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) (bien que le tout-terrains ne soit pas proscrit comme c'est aujourd'hui le cas avec les gros trails multicylindres). Elle tente ainsi de redonner du souffle à la catégorie des trails classiques tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la Suzuki DR 750 (et l'année suivante la DR 650) et la Kawasaki Tengaï.

Par rapport aux 600 XLM et XLRM, la cylindrée a été portée à 650 cm3, le cadre a été renforcé, le freinage a été amélioré par l'adoption d'un disque à l'arrière et l'échappement a été dédoublé. Le monocylindre RVFC (Chambres de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) à quatre soupapes radiales) a donc gagné un peu plus de 50 cm3 (644 contre 591 cm3) et deux chevaux supplémentaires (46 contre 44 ch). Mais c'est surtout au niveau du couple maximal (5,8 mkg contre 5mkg), disponible à plus bas régime (5 000 tr/min contre 5 500 tr/min), que la différence est la plus sensible. Parmi les autres modifications, on note une chaîne de distribution allégée à tension (La tension est une force d'extension.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...), un gros carburateur de 40 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) et un décompresseur automatique pour réduire l'effort à produire sur le kick. Un système dont l'intérêt est cependant limité par la présence - fort appréciable - du démarreur (Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et destiné à lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de démarrer.) électrique.

Caractéristiques supplémentaires

Type du modèle: NX 650J RD02
appelation commerciale: Dominator
3 coloris disponibles: rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) (réf: R134), noir (réf: NH1) et or (réf: PB198)
cylindrée:(15° degrés incliné vers l'avant)
pneu avant: 90/90-21
pneu arrière: 120/90-17
jante avant 1.85*21
jante arrière: 2.5*17
poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) les pleins faits: 168kg
répartition av/ar: 80/88kg

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.