André Citroën - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

André Gustave Citroën, plus communément appelé André Citroën, était un entrepreneur français, né le 5 février 1878, mort le 3 juillet 1935.

Fils d'un père diamantaire juif néerlandais, émigré à Paris en 1873, et d'une mère juive polonaise. Son père se suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...) alors qu'il a cinq ans.

Il devient ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) à l'École polytechnique après avoir été élève au Lycée Condorcet (Le lycée Condorcet est un lycée du 9e arrondissement de Paris, situé au 8, rue du...). Découvrant, lors d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) avec sa famille en Pologne en 1900, un procédé permettant de produire des engrenages à doubles chevrons à moindre coût, il achètera le brevet et créera, à l'âge de 35 ans, une petite entreprise de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), la " société des engrenages Citroën " qui comptera une dizaine d'ouvriers sept années plus tard. Appelé au chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête »)...) de la société automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) Mors en difficulté, il participera à son redressement entre 1907 et 1914, lui permettant de décupler son chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires. Il partira ensuite à Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux...) afin d'étudier le mode de production à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) mis au point (Graphie) par Frederick Winslow Taylor et adopté par Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford...) pour le modèle T.

Il mettra en application ces méthodes pour produire des obus pour la der des ders dans une usine créée en 1915 quai de Javel à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et convertit à la fin de la guerre l'usine pour produire des automobiles "prête à conduire" (la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) est standard).
En 1919, c'est la Type A d'une puissance de 8 CV. Puis les modèles se suivent : la B2 en 1921, la B10 en 1924, la B12 en 1925, jusqu'à atteindre la production de 400 véhicules par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en 1928, soit un tiers de la production française.

Il est aussi innovateur en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) et de marketing :

  • les grandes croisières jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) (Asie), noire (Afrique) et blanche (Alaska), avec les véhicules tout-terrain à chenilles et démontables.
  • Il illuminera de son nom la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé...) de 250 000 ampoules en 1924 et fera du mécénat spectaculaire.

Il bouscule les habitudes en proposant la première automobile à "traction avant" de série. Mais les premiers défauts de fabrication de ce modèle et sa passion pour le casino l'obligent à déposer le bilan en 1934. L'entreprise sera reprise par Michelin qui est son plus important créancier. Il quitte son bureau en 1935, remplacé par Pierre Michelin et décédera six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard d'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...).

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise