GP2 Series - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le GP2 Series est un championnat de course automobile de type monoplace. Créé en 2005, il a remplacé le championnat international de Formule 3000 en tant qu'antichambre de la Formule 1

Données techniques

Le GP2 conserve le principe de base de la Formule 3000, à savoir qu'il s'agit d'une discipline monotype, mais techniquement plus moderne que la F3000, afin d'être plus formatrice pour les pilotes. Le châssis est conçu par Dallara, le moteur V8 4L par Mecachrome et est financé par Renault. Les pneus sont des Bridgestone (rainurés en 2005, slicks en 2006).

Déroulement du championnat

Les courses se disputent dans leur grande majorité lors des week-end des GP de Formule 1 européens. Deux courses ont lieu par week-end (sauf à Monaco). La première, dite "course longue ou "course principale" se déroule le samedi après-midi, après les qualifications de la F1. La deuxième, dite "course sprint" a lieu le dimanche matin. La grille de départ de la course longue est déterminée par les essais qualificatifs, tandis que la grille de départ de la course sprint est établie suite au résultat de la première course, mais avec une inversion des positions pour les huit premières places.

La première saison s'est résumée à un long duel entre le Finlandais Heikki Kovalainen et son "compatriote" Nico Rosberg (également doté de la nationalité finlandaise, ce dernier roule sous passeport allemand), finalement titré.

En 2006, alors que l'on attendait une domination des "redoublants" (notamment Alexandre Prémat et Nelson Piquet Jr), c'est le débutant Lewis Hamilton qui a décroché le titre, malgré la belle fin de saison de Nelson Piquet Jr.

Palmarès du GP2 Series

Championnat des Pilotes

Année Vainqueur Pays Team
2005 Nico Rosberg  Allemagne ART Grand Prix
2006 Lewis Hamilton  Royaume-Uni ART Grand Prix

Championnat par Équipe

Année Équipe Pays Pilotes
2005 ART Grand Prix (petit drapeau) France Nico Rosberg, Alexandre Prémat
2006 ART Grand Prix (petit drapeau) France Lewis Hamilton, Alexandre Prémat
Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise