Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Indianapolis Motor Speedway
   
Indianapolis Motor Speedway
Caractéristiques générales
Lieu Indianapolis - USA
4790 West 16th Street
Speedway, IN 46222
Construction 15 mars 1909
Ouverture 12 août 1909
Propriétaire Hulman and Co.
Exploitant Indianapolis Motor Speedway (Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis. C'est la deuxième plus ancienne...) Corporation (filiale de Hulman and Co.)
Coût de construction $3 millions
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) Carl G. Fisher, James Allison, Frank Wheeler et Arthur Newby
Anciens noms
Événements majeurs
500 miles d'Indianapolis (IndyCar Series)
Grand Prix des États-Unis - F1
NASCAR
Indy Pro Series (L'Indy Pro Series est un championnat de course automobile nord-américain. Organisé par l'Indy Racing League, l'Indy Pro Series est la formule d'accession au...)
Capacité
257 325 places assises
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
Forme Ovale
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) 4,023 km (2,5 miles)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le...) Virages - 9°12'
Ligne droite - 0°
Meilleur tour
Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) 385,052 km/h
Pilote Arie Luyendyk, 1996

Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) situé à Speedway (une petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) enclave (En géographie humaine, une enclave est un morceau de terre totalement entourée par un territoire étranger. Si un autre pays en a la souveraineté, on peut...), complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) entourée par Indianapolis, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...) de l'État) dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis. C'est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) après celle de Milwaukee Mile.

Le circuit accueille, entre autres, les fameux 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide...).

Historique

Le " Speedway " d'Indianapolis existe depuis 1909 et il a été, historiquement, le premier aménagement pour les courses automobiles à porter ce nom. C'est une piste ovale, de forme rectangulaire à la base, et d'une longueur de 2,5 miles (4,023 km). Ses dimensions sont demeurées inchangées depuis sa création. Selon les standards américains la piste est relativement plate dans ses 4 virages.

La première édition des 500 miles d'Indianapolis s'y est déroulée le 30 mai 1911. Le vainqueur en fût Ray Harroun, à la moyenne de 120,06 km/h.

Le circuit routier intérieur, que les américains appellent Infield road course, aménagé récemment pour accueillir la Formule 1, inclut des parties de l'ovale pour créer une piste de 4,192 km (2,6 miles). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des installations couvre aujourd'hui une superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface...) de 559 acres, presque le double de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) sur laquelle le Speedway fût bâti à l'origine (320 acres). Avec une capacité d'accueil de plus de 255 000 spectateurs assis, l'Indianapolis Motor Speedway constitue la plus grande enceinte sportive du monde, et est généralement reconnue comme l'une des plus célèbres et des plus prestigieuses dans l'histoire du sport automobile.

Le Speedway d'Indianapolis a été inscrit sur le " Registre national des lieux historiques " en 1975, et a été classé " monument historique " en 1987. Il demeure, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), le seul lieu lié à la compétition automobile à avoir reçu un tel statut.

A ce jour (du 19 août 1909 au 3 juillet 2006), un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) de 222 courses automobiles ont été organisées sur l'Indianapolis Motor Speedway. Elles ont vu la victoire de 122 pilotes différents. En ayant remporté le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 pour la cinquième fois en 2006 , l'Allemand Michael Schumacher détient le record du plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victoires sur l' Indianapolis Motor Speedway quelle que soit la catégorie de compétition (Il est à noter en outre que Schumacher devrait compter un total de six victoires, s'il n'avait pas ralenti en 2002 pour permettre à son coéquipier Rubens Barrichello de remporter la victoire).

Les victoires de Schumacher ont été obtenues sur le circuit routier (Infield road course). A.J. Foyt, Al Unser and Rick Mears ont chacun triomphé à quatre reprises lors des 500 miles d'Indianapolis, disputées sur la piste rectangulaire - improprement appelée " Ovale " -, tandis que Jeff Gordon a remporté - également quatre fois - le " Brickyard/All State 400 toujours sur l'ovale.

Histoire des débuts : Une tragédie endeuille le Brickyard

Carl Graham Fisher (1874-1938), co-fondateur et premier Président de l'Indianapolis Motor Speedway. Crédit photo : bibliothèque du Congrès des États-Unis, Mai 1909
Carl Graham Fisher (1874-1938), co-fondateur et premier Président de l'Indianapolis Motor Speedway. Crédit photo : bibliothèque du Congrès des États-Unis, Mai 1909

Lors de la première course organisée sur le Speedway, en août 1909, la fête tourna au drame, en raison de la surface de la piste, constituée de gravier et de goudron (Les goudrons (de l'arabeقَطْران — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation destructive sous...). Il y eut de terribles blessures parmi les pilotes et les spectateurs. Des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) prirent feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), il y eut des morts, et la course fut arrêtée alors que les pilotes n'avaient effectué que la moitié du parcours (5 miles). Louis Schwitzer fut déclaré vainqueur devant douze mille spectateurs.

NASCAR

Entre 1919 et 1993, seule l'épreuve des 500 miles était organisée sur le circuit. Après que Tony George hérita du circuit il introduisit la NASCAR en 1994 (Allstate 400 at The Brickyard - 400 miles), puis l'International Race Of Champions (IROC) en 1998.

Formule 1

Indianapolis Motor Speedway
Parcours Formule 1
Lieu Speedway, Indiana (USA)
Événements majeurs F1, Indy Pro Series
Longueur 4,192 km
Virages 13
Meilleur tour en course 1'10.399 (Rubens Barrichello, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de...), 2004)

L'Indianapolis Motor Speedway accueillit la manche américaine du Championnat du monde de Formule 1 de 1950 à 1960, organisée en inscrivant la course des 500 miles d'Indianapolis au calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues...) du championnat de Formule 1. L'épreuve américaine conservait son propre règlement et était disputée par tous les pilotes américains qui ne participaient pas aux autres épreuves du calendrier de la Formule 1.

Des Grand Prix ont par la suite été organisés aux États-Unis dans différentes villes (Phoenix, Watkins Glen, Las Vegas) jusqu'en 1991. En 1998, Tony George, propriétaire du championnat IRL et de l'Indianapolis Motor Speedway conclut un accord avec la FOA pour organiser un Grand Prix à Indianapolis. Après deux ans de travaux pour la rénovation du circuit et la construction d'une nouvelle piste adaptée à la Formule 1, eut lieu, en 2000, une course qui connut un grand succès. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, en 2001, le succès fut encore plus important (185 000 spectateurs), et ce, bien que la course, qui se déroulait alors en septembre, fut le premier évènement sportif majeur se déoulant sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) américain après les attentats du 11 septembre 2001.

Les voitures dans la partie routière (Infield) du circuit peu après le départ du GP 2003
Les voitures dans la partie routière (Infield) du circuit peu après le départ du GP 2003

A la différence des courses se disputant sur l'ovale (500 miles, Nascar), pour la Formule 1, les voitures tournent dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) des aiguilles d'une montre. Cela rend le Grand Prix des États-Unis très inhabituel parmi les compétitions automobiles nord-américaines. Mais en cela, la Formule 1 respecte la pratique générale appliquée sur la grande majorité des circuits, à l'exception du circuit d'Interlagos à Sao Paulo, au Brésil) où les voitures tournent dans le sens inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x =...) des aiguilles d'une montre.

Seulement six voitures (celles des écuries équipées par le manufacturier japonais Bridgestone) ont pris part au Grand Prix 2005, en raison du retrait volontaire après le tour de formation de toutes les écuries équipées par Michelin, suivant en cela les consignes de leur fournisseur, inquiet pour la sécurité des pilotes en raison de problèmes rencontrés dans les virages relevés de l'Indianapolis Motor Speedway, qui sont très inhabituels en Formule 1. Il s'en est suivi une parodie de course, qui a provoqué la colère du public américain, mettant en cause l'avenir de la Formule 1 à Indianapolis. Néanmoins, la course a eu lieu en 2006, le 2 juillet, au cours du week-end de la fête nationale (Independence Day), avec la participation - pour la première fois depuis celle de Michael Andretti en 1993 - d'un pilote américain, Scott Speed, pilotant pour la nouvelle écurie Toro Rosso.

L'avenir du Grand Prix des États-Unis à Indianapolis reste cependant incertain. Pendant le Grand Prix 2006, le grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone (Bernard Charles Ecclestone alias Bernie Ecclestone (né le 29 octobre 1930 à Ipswich, dans le comté de Suffolk, Angleterre - ) est un homme d'affaires britannique, qui fut un temps directeur d'une écurie de Formule...), a déclaré que cela lui était égal qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de Grand Prix sur le territoire américain, mais qu'il ne refuserait pas les bonnes offres. Une rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d'une histoire à prétention de vérité et de révélation. Le terme recouvre donc des réalités très...) a également couru, selon laquelle il y aurait deux Grand Prix des États-Unis en 2007. Finalement, le GP des États-Unis 2007 se déroulera bien sur le circuit d'Indianapolis le 17 juin 2007.

Records

La
La "Pagode (La pagode (mot d'origine indienne transmis par l'intermédiaire du portugais) est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. C'est la forme qu'a pris...)", tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de course
Le
Le "Hall of Fame", musée du circuit

Course des 500 Miles d'Indianapolis

Type Distance Date Pilote Vitesse (On distingue :) moyenne
(mph /Km/h)
Essais 1 tour (2.5 miles) 10 mai 1996 Pays-Bas Arie Luyendyk 239,260 / 385,052
Qualification 1 tour (2.5 miles) 12 mai 1996 Pays-Bas Arie Luyendyk 237,498 / 382,216
Qualification 4 tours (10 miles) 12 mai 1996 Pays-Bas Arie Luyendyk 236,986 / 381,392
course 500 miles 27 mai 1990 Pays-Bas Arie Luyendyk 185,981 / 299,307

Allstate 400 at the Brickyard (Nascar)

Type Distance Date Pilote Vitesse moyenne
(mph /Km/h)
Qualification 1 tour (2.5 miles) 7 août 2004 États-Unis d'Amérique Casey Mears 186,293 / 299,782
Course 400 miles 5 août 2000 États-Unis d'Amérique Bobby Labonte 155,912 / 250,893

Grand Prix des États-Unis de Formule 1

Type Distance Date Pilote Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)
Qualification 1 tour 19 juin 2004 Brésil Rubens Barrichello 1'10.223
Course 73 tours 19 juin 2005 Allemagne Michael Schumacher 1:29'43.181

Dimensions de l'ovale

  • Longueur totale de l'ovale : 4 023 mètres (2,5 miles)
    • Longues lignes droites : 2 × 1 006 mètres
    • Courtes lignes droites : 2 × 201 mètres
    • Virages : 4 × 402 mètres
      • Inclinaison des virages: 9°12'
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) de la piste : 15,24 mètres (lignes droites), 18,29 mètres (virages)

Le circuit a une image sur son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) qui montre que les lieux suivants pourraient être contenus ensembles à l'intérieur de l'ovale :

  1. La Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant...) du Vatican
  2. Le Colisée de Rome
  3. Le All England Lawn Tennis and Croquet Club (Site du Tournoi de Wimbledon)
  4. Le Rose Bowl Stadium
  5. Le Yankee Stadium
  6. L'hippodrome de Churchill Downs (Site du Kentucky Derby)
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.