Banc de préréglage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le banc de préréglage est une machine de mesure, de contrôle et de réglage des outils de coupe utilisés dans l'usinage de matières (métaux, bois, composites..).

Historique

Le terme préréglage n'est plus d'actualité, celui-ci était justifié dans les années 70 lorsque les attachements (cônes etc.) utilisés sur les porte-outils et sur les machines ne permettaient pas de garantir la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) ni la position de l'outil sur la machine. Les premiers bancs étaient équipés de palpeurs mécaniques (comparateurs), puis de palpeurs optiques (projecteurs de profils). Dans les deux cas cités, les erreurs de répétabilité et de reproductibilté n'étaient pas compatibles avec les précisions souhaitées par les utilisateurs. Après changement d'un porte-outil, l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) lance le cycle d'usinage, vérifie la cote pièce puis corrige la machine d'où le terme de "préréglage".

Notions

Première pièce bonne

La notion de "première pièce bonne" implique que l'usinage peut être lancé après chaque changement des outils sans retouche des réglages machines. Pour parvenir à cet objectif, "le banc de préréglage (Le banc de préréglage est une machine de mesure, de contrôle et de réglage des outils de coupe...)" a évolué considérablement depuis 1998 jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), le palpage optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) par projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) de profil a été progressivement remplacé par un système de mesure comportant une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...), un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) d'analyse d'images et une broche motorisée pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) du point (Graphie) de rebroussement en X(point maximum de l'outil au rayon)

Répétabilité, reproductibilité (La reproductibilité d'une expérience scientifique est une des conditions qui permet d'inclure les...) et précision

Les précisions obtenues en répétabilité et en reproductibilité sont de l'ordre de 2 micromètres. La précision générale est lièe à la qualité du système de mesure utilisé,et à la qualité mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) du banc, l'erreur de mesure en microns se doit de ne pas dépasser E=3 + L/250µ La broche du banc doit être de grande qualité, le faux-rond maximum ne doit pas dépasser 2µ

Réception et qualification du banc de préréglage

Pour qualifier ce matériel de réglage et de mesure, l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) a recherché dans les années 95 un outil de qualification. Un outil statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) appelé "CMR" ou "Capabilité des Moyens de Réglage" a été développé par Renault celui-ci est référencé dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) CNOMO N°E41.36.421R Selon les fabricants de bancs, des outils de réception et de validation du matériel sont intégrés dans le logiciel du banc.

Produits proposés par le marché

Il existe 3 grandes familles de produits et 2 types de bancs :

  • Les bancs verticaux, utilisés principalement pour les outils tournants (fraisage)
  • Les bancs horizontaux utilisés principalement pour les outils utilisés en tournage
  • Les bancs bas de gamme ;
  • Les bancs milieu de gamme ;
  • Les bancs haut de gamme.

Les bancs bas de gamme

Ils ne possédent pas une broche de qualité qui durera dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) (pas de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement...) de précision) Le système de mesure peut être à palpeur mécanique ou à caméra La caméra comporte un logiciel de mesure limité à quelques profils de mesures des plus courants. Pas de possibilité d'évolution. Pas de précision (+/- 0,2 mm) Pas de sécurité en répétabilité et en reproductibilité Pas de système de traction du porte-outil Peu ou pas de moyens de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) Peu ou pas de service du revendeur.

Les bancs milieu de gamme

Souvent équipés de caméra Peu ou pas de possibilité d'évolution Moyens de communication limités Pas de sécurité en répétabilité et en reproductibilité Pas de système de traction d'outil mécanique du porte-outil. Evolution logicielle limitée Service plus ou moins assuré.

Les bancs haut de gamme

Toujours équipés de caméra, ils comportent des systèmes d'analyse de l'image et des programmes de mesure qui assurent une répétabilité et une reproductibilité sans faille. Leurs moyens de communication ne sont pas limités et supportent la possibilité d'écrire des étiquettes électroniques, des laisons réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) vers serveur d'atelier en intégrant des protocoles ou des interfaces propres aux machines raccordées. Les opérations de frettage(a chaud ou a froid) peuvent être intégrées au banc de préréglage automatisant ainsi, le réglage, la mesure et la sécurité notamment lors de l'utilisation de porte outils frettés utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de microdiffusion. Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et sécurisation de l'étalonnage. Grand choix de systèmes de traction du porte-outil dans la broche. Nombreuses options matérielles et logicielles. Evolution du logiciel. Service assuré par le fabricant.

Produits dérivés

Dans la famille des bancs verticaux, à la fin des années 1990, un banc de contrôle des outils de coupe a fait son apparition. Il est capable de mesurer les angles de coupe, de dépouille et les différentes caractéristiques des outils de forme ( fraises, forets outils spéciaux..) ce type de banc est surtout utilisé par les affûteurs et fabricants d'outils, ainsi que les donneurs d'ordres soucieux de contrôler la qualité et la conformité des outils de coupe qui leurs sont livrés.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise