Clignotant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.

Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.

Signalisation

Routière

Cône

Les travaux sur les routes sont de plus en plus souvent signalés au usagers par des feux clignotants de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) orangée, associés aux Panneau de signalisation routière (Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de la signalisation...) habituels pour travaux.

Aérienne

Les aéronefs sont obligatoirement munis de feux de gabarit clignotants

Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...)

Habituellement, les clignotants sont utilisés comme indicateurs de changement de direction. La plupart des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques.

Utilisation

L'article R412-10 (mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) au 2 avril 2003) du Code de la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) stipule :

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...), il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...).

Les véhicules de secours non prioritaires (France), comme les ambulances, disposent d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) clignotant (Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...), nommé " feu à éclats "

Dysfonctionnement

Le symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus...) de dysfonctionnement le plus fréquent, est une vitesse (On distingue :) anormale du clignotement, d'un seul côté.

Généralement le fonctionnement plus rapide des clignotants d'un côté signale qu'une lampe est défectueuse précisément de ce côté : il suffit simplement de la changer, ou de supprimer le mauvais contact de cette lampe (oxydation des contacts).

Un autre dysfonctionnement classique est un éclairage faible d'un clignotant arrière, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que le clignotant allume le feu stop. Il s'agit d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) défectueuse tôle de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) oxydée, par exemple).

Une absence totale de fonctionnement peut être due à un fusible (Fusible signifie « qui peut fondre » : voir Fusion (physique).) défectueux.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise