Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Durit

Durit est une marque déposée pour un tube en caoutchouc renforcé de toile dans un premier temps, puis de nappes textiles ou métalliques de plus en plus complexes au fur et à mesure de l'évolution des techniques.

Elle est constituée au minimum d'une couche intérieure de caoutchouc assurant l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.), d'une couche de toile assurant la résistance à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et la conservation de la forme, et d'une couche extérieure assurant la protection mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) et la résistance aux agressions : lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) et ultra-violets, produits chimiques ou solvants, colliers de serrage, frottements d'autres pièces, etc.

Évolution

Cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) simpliste des débuts a largement évolué: la durit (Durit est une marque déposée pour un tube en caoutchouc renforcé de toile dans un premier temps, puis de nappes textiles ou métalliques de plus en plus complexes au...) peut incorporer des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants,...), des toiles souvent en nylon ou polyester plutôt qu'en coton, et le caoutchouc d'origine est maintenant remplacé par du butyl, des polymères divers ou des mélanges aussi complexes parfois que ceux des pneus, courroies, joints ou supports élastiques, autres objets en "caoutchouc" courants sur les machines et les véhicules, qui furent un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) source de nombreux ennuis et sont maintenant largement oubliés de l'automobiliste de base suite à l'évolution de leur durabilité et de leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.).

But recherché, avantages et inconvénients

La durit a pour avantage de pouvoir prendre des formes très variées, elle est moulée à la demande, peut donc avoir des extrémités de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) différentes, incorporer des restricteurs de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à l'intérieur ou calibres, des bouchons de purge à l'extérieur : les constructeurs ne se privent pas de lui donner des formes tortueuses et complexes. Elle est de plus en plus résistante à la pression, mais reste néanmoins confinée au domaine des basses pressions, (quelques bars), plus souvent à cause de sa méthode de liaison que de sa résistance propre. La durit est en effet traditionnellement maintenue et étanchée par des colliers plats à chaque extrémité, mais aussi éventuellement élastiques, à fils, à sertir, ou divers raccords rapides, là elle recouvre par emboîtement une canalisation rigide ou un embout de type "champignon" prévu pour la recevoir. L'étanchéité et la résistance de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) sont donc tributaires de la présence et, du bon état ainsi que du bon serrage des colliers.

La durit se distingue du flexible hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) renforcé (souvent appelé improprement en jargon "durit aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...)") par ce qu'il n'a pas lui de dispositif rapporté pour sa liaison mécanique. Le plus souvent rien ne distingue l'embout d'une durit de ses parties médianes. C'est pour cette raison qu'en aviation où la fiabilité est plus cruxiale qu'en transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) terrestre la durit est bannie et remplacée par des flexibles hydrauliques.

Flexible

Le flexible hydraulique est souvent renforcé par l'extérieur plus sérieusement que la durit et, couramment par un tressage métallique (beaucoup de flexibles de véhicules courants sont à revêtement caoutchouc), il est surtout équipé à ses deux extrémités d'embouts métalliques assemblés en usine, qui le plus souvent se vissent sur les pièces à relier.

Utilisation

Les durits sont donc employées sur les automobiles, motos, camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), pour le circuit de refroidissement, l'admission d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...), les liquides de lave-glace ou lave-phares, certains conduits de ventilation, alors que les circuits à exigences plus élevées en pression ou en étanchéité comme les freins, la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de...), les suspensions hydrauliques, n'utilisent que des flexibles. Certains circuits peuvent être mixtes: flexible hydraulique pour l'alimentation de l'assistance de direction ou l'alimentation en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), retour au compresseur ou au réservoir par une durit pour le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) sous faible pression.

Limites

Comme toutes les pièces en caoutchouc ou dérivés: flexibles de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.), pneus ou courroies, la durit a une durée de vie (La vie est le nom donné :) limitée, au-delà de dix ans la fiabilité et la tenue en pression risquent d'être compromises. Comme les flexibles de frein et les pneus, certaines durits portent maintenant en clair la date de fabrication facilitant ainsi l'entretien préventif et la gestion des stocks.

Orthographe

L'orthographe "durite" est une "francisation" courante qui n'apporte pas grand-chose; comme pour d'autres marques utilisées comme noms, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) a perdu la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du nom de l'inventeur.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.