Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Véhicule de secours et d'assistance aux victimes

Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. Ce n'est pas une ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique.) au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire (Le transport sanitaire est l'opération qui consiste à transporter un malade ou un blessé vers une structure de soins ; on parle de « patient »...), mais au secours d'urgence à victime : il amène du personnel formé aux techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la...) de cette intervention.

Le VSAV est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de secours d'urgence qui intervient pour des missions de prompt secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance ou bien lorsque il y a une suspicion d'urgence vitale (En médecine, une urgence vitale est une situation où la vie du patient est en danger et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés.).Il intervient lorsque le SDIS le demande mais ils intervienent souvent à domicile.

Les caractéristiques du VSAB (ancienne norme) sont définis par la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) NFS 61-530 d'avril 1991 qui définit aussi bien les caractéristiques du châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), que celles du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) ou de l'équipement de la cellule sanitaire. Les caractéristiques du VSAV (nouvelle norme) sont définies dans la note d'information technique (NIT) n° 330 homologuée par le directeur de la défense et de la sécurité civiles le 13 mars 2001.

On remarquera en particulier la signalétique :

  • la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) est rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), sauf le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) et les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) qui sont blancs ;
  • il a une bande jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) rétro-réfléchissante sur les côtés ainsi que des flèches alternées jaune et rouge à l'avant et à l'arrière;
  • il est muni de gyrophares bleus, signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire ; les usagers de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) ne faisant en général pas la différence entre un gyrophare et un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) à éclats, certains véhicules sont munis de feux à éclats ;
  • il peut être également muni d'une rampe de feux orange à l'arrière, permettant de signaler de loin un accident ;
  • il possède une sirène à deux tons (pin-pon-pin-pon...), signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire.

Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et...) ou un infirmier (Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes »...) doté de protocoles d'urgence avec son matériel monte à bord.

Il permet le soin et le transport d'un blessé grave ou de deux blessés légers. Il est composé d'une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour...) permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et deux équipiers. Tous les sapeurs-pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaires au moins du PSE1 et PSE2 à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) de leur formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.) (comprenant une formation au défibrillateur semi-automatique). Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR.

Règles de priorités

En tant que véhicule appartenant aux services d'incendie et de secours (SDIS), c'est un véhicule d'intérêt général prioritaire. Il dispose donc d'avertisseurs spéciaux lumineux (gyrophares bleus) et sonores (deux-tons).

Le code de la route prévoit un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de prérogatives lorsque les avertisseurs spéciaux sont en marche(le "2 ton"), que l'urgence de la mission le justifie et à condition de ne pas mettre en danger la vie (La vie est le nom donné :) des usagers de la route, notamment :

  • possibilité de dépasser les limitations de vitesse ;
  • dérogation aux règles sur les sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de...) et le stationnement ;
  • le véhicule a la priorité dans tous les cas (y compris présence d'un feu rouge fixe, d'un panneau stop, cédez le passage ou priorité à droite).

Un autre usager de la route ne respectant pas la priorité d'un VSAV peut être redevable d'une amende de quatrième classe ainsi qu'un retrait de permis.

Folklore

Le VSAV est parfois surnommé " charrette à piches " : dans les grandes villes, une des principales activités du secours à personnes est le relevage de personnes en ébriété sur la voie publique, essentiellement des sans-abri (" piches " signifiant " ayant abusé du pichet de vin "). Ce terme dédaigneux marque la désillusion d'une partie du personnel, confronté à la misère humaine que la société ne veut pas traiter.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.