BPC Mistral - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Mistral
Le BPC Mistral au mouillage à Brest.Le BPC Mistral au mouillage à Brest.
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : 10 juillet 2003 (Brest)
13 octobre 2003 (Saint-Nazaire)
Lancement : 6 octobre 2004 (Brest)
Armé : Mars 2006
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : bâtiment d'assaut amphibie
Longueur : 199 m
Maître-bau : 32 m
Tirant d'eau : 6,3 m
Déplacement : 16 500 tonnes (à vide)
21 300 t (pleine charge)
32 300 t (ballast)
Propulsion : 2x Mermaïd 7MW en pods
Puissance : 4 Wärtsilä 16V32 6,2 MW
1 Wärtsilä Vasaa auxiliary 18V200 3 MW
Total 20 400 ch (15 MW)
Vitesse : 18,8 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 2 systèmes de missiles sol-air Simbad, 2 canons de 30mm Breda-Mauser, 4 mitrailleuses 12,7mm M2-HB Browing
Aéronefs : 16 hélicoptères
Rayon d'action : 10 800 à 19 800 milles nautiques
Autres caractéristiques
Équipage : 160 hommes

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) est une classe de bâtiment d'assaut amphibie, de conception française. Deux bâtiments de ce type ont été construits pour la Marine nationale : le Mistral admis au service actif en décembre 2006 et le Tonnerre qui le sera à l'été 2007.

La DCN en a assuré la conception et la maîtrise d'œuvre. Assemblé par DCN (partie arrière) et Alstom / Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (partie avant), 12 des 17 blocs constituant le navire ont été construits dans le chantier Remontowa de Gdansk en Pologne. Son coût est d'environ 300 millions d'euros et il est aux normes civiles.

Outre son équipage de 160 personnes, le Mistral peut embarquer 450 militaires, 59 blindés ou un escadron de 13 chars Leclerc, 16 hélicoptères et quatre chalands de transport et débarquement. Dans le cadre d'opérations interalliées, deux engins amphibies sur coussins d'air pourront également y monter. C'est aussi un hôpital doté de deux salles d'opération, d'une salle de triage pour les urgences, et de 69 lits, dont 19 médicalisés. Il abrite une plate-forme de 850 m2 pouvant accueillir 150 postes informatiques.

Avec son sistership, le Tonnerre, les BPC auront bénéficié d’évolutions technologiques significatives. Ce sont ainsi les premiers navires militaires au monde dotés d'une architecture de navire tout électrique avec une propulsion à base de pods (propulseurs en nacelles orientables suspendus sous la coque actionnant une hélice située à l'extérieur sur son avant).

Sa capacité d'autodéfense est très limitée.

La ville du Havre sera probablement la ville marraine du Mistral, des discussions sont en cours depuis avril 2002.

Le Mistral fut engagé pour assurer l'évacuation des ressortissants français lors du conflit israélo-libanais de 2006, alors qu'il n'était pas encore officiellement admis au service actif ; il y dépassa d'ailleurs les attentes de ses concepteurs et de ses utilisateurs, notamment en matière de capacité d'accueil de réfugiés.

Propulsion

cette partie n'est qu'un commentaire sur une solution technique de propulseur d'étrave et n'est en rien une description de l'appareil propulsif

La solution idéale pour le propulseur d'étrave est certainement le modèle rétractable qui reconfigure l'intégralité du brion lorsqu'il est relevé. Mais le coût par rapport au propulseur à tunnel est nettement plus élevé.
Le système à tunnel a pour inconvénient majeur de laisser une ouverture d'un diamètre important au niveau du brion d'étrave, partie la plus importante de la carène pour la pénétration dans l'eau. Il peut être intéressant de prévoir un système de volet permettant d'obstruer ce tunnel en navigation.
La solution indiquée par le schéma mis sur le site de Net-Marine en lien externe est relativement simple à mettre en œuvre.
Les deux volets sont articulés suivant un axe horizontal. Maintenus en position ouverte par un sandow (rouge) ils peuvent être ouverts en actionnant un bout (vert) passant par un tube solidaire du tunnel et bloqué par un taquet coinceur. Le tube devra arriver très nettement au dessus de la ligne de flottaison ou même déboucher sur le pont.

Galerie d'images

Page générée en 0.459 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise