| Catégories |
| Techniques | ||
| Sciences | ||
| Encore plus... | ||
| Techno-Science.net | ||
| Partenaires |
| Organismes | ||
| Sites Web | ||
| Photo Mystérieuse |
![]() Que représente cette image ? |
| Barracuda | |
| Histoire | |
|---|---|
| A servi dans : | Marine nationale française |
| Commandé : | 2002 |
| Lancement : | prévu pour 2016 |
| Statut : | En cours de conception |
| Caractéristiques techniques | |
| Type : | Sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) d'attaque |
| Longueur : | 99 m |
| Maître-bau : | 8,8 m |
| Tirant d'eau : | 7,3 m |
| Déplacement : | 3650 t en surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.)
5100 t en plongée |
| Propulsion : | 1 réacteur (Un réacteur peut désigner :) à eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir Nature...) pressurisée K15
2 turbo-alternateurs 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électrique d'urgence 1 pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) ( hydroréacteur ) |
| Puissance : | 150 MW (réacteur)
10 MW (turbo-alternateurs) |
| Vitesse : | plus de 23 nœuds (46 km/h) en plongée
14 nœuds (26 km/h) en surface |
| Profondeur : | plus de 400 m |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement : | 4 x tubes lance-torpilles de 533 mm
12 missiles de croisière SCALP-EG missiles antinavires Exocet Torpilles Black Shark Mines |
| Autres caractéristiques | |
| Équipage : | 8 officiers
52 sous-officiers et quartiers-maîtres |
Le Barracuda est une classe de sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) d'attaque française.
Conçu par DCNS, ce sous-marin aura les principales caractéristiques générales suivantes :
La conception de cette classe a débuté en 2002, elle est basée sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des sous-marins lanceurs d'engins classe Le Triomphant (Le Triomphant est le premier du second type de sous-marin nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération de la marine nationale française, les SNLE-NG ("Nouvelle Génération"). Il dépend de la Force...).
6 bâtiments sont prévus pour remplacer les SNA (SNA est l'abréviation de :) Rubis, le premier devrait entrer en service en 2016 et le dernier en 2027.
L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) du programme devrait representé 7,9 milliards d'Euro.
Le Barracuda sera le premier sous-marin français équipé de barres arrière disposées en croix de saint André. Des combinaisons des quatre safrans permettent d'obtenir les changements de direction ou d'immersion. Cette configuration permet, grâce à un automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.) de pilotage, de pallier des dysfonctionnements sur l'un des safrans, ou plutôt sur un dysfonctionnement sur sa chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) (commande, actionneur…).
La Marine nationale a choisi les noms des futurs sous-marins nucléaires d'attaque du type Barracuda. La tête de série s'appellera Suffren. Elle sera suivie des Duguay-Trouin, Dupetit-Thouars, Duquesne, Tourville et De Grasse, l'ordre d'attribution pouvant encore évoluer.
Deux articles du magazine Technologie & Armement, n°3, octobre-décembre 2006.
| Le point sur... |
| Voir aussi |