Yacht - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

YACHT - Motor YACHT

Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française mais semble depuis quelques années en régression, remplacé plus simplement par voilier. Il a donné le dérivé yachting (yôting).

Il désigne un bateau à voile habitable, d'une taille suffisante et utilisé à but de loisir ou de sport, avec une connotation luxueuse. En français, on utilise également ce mot, un peu improprement, pour désigner un bateau de plaisance à moteur d'une taille respectable, les anglophones parlent de motor yacht.

Suivant leur taille et gréement, les yachts sont du type sloop, ketch, ou goélette

L'origine de cette appellation serait un bateau que les Hollandais auraient donné en cadeau au roi Charles II d'Angleterre (mort en 1685). Le néerlandais jacht serait devenu yacht en anglais. La pratique du yachting en tant qu'activité de plaisir est d'abord réservée à la haute aristocratie anglaise (puis britannique) et remonterait à Élisabeth Ire. Les Britanniques créent le premier yachting club en 1815 à Cowes sur l'Île de Wight.

Terme Yacht aujourd'hui

A notre époque un Yacht est un bateau à moteurs extremement luxueux de taille respectable au minimum plus de 30 m (la philosophie et l'aménagement d'unités plus petites en fait de simples bateaux de promenade). Le terme yacht se substitue aujourdhui à yacht de luxe

trumb
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise