Page Web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
une page Web
une page Web

Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Une page Web a une adresse Web. Techniquement, une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...) est souvent constituée d'un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) en Hypertext Markup Language (L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de...) (HTML) et d'images. Cependant, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) type de ressources ou d'assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles, peuvent constituer une page Web.

Consultation

Une page Web se consulte soit en entrant directement son adresse Web (Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses...) dans un navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...), soit en suivant un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte...) se trouvant dans une autre page. Les navigateurs les plus utilisés affichent la page sur moniteur d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) dans une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) et permettent de l'imprimer. Cependant, le langage HTML à la base de la plupart des pages Web a été conçu pour permettre la consultation sur du matériel varié : écrans de toute taille, terminal en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur...), imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...), dispositif braille, synthétiseur vocal[1]. Le terme page est donc généralement réducteur.

Bases techniques

Techniquement, une page Web est constituée d'une ou plusieurs ressources distinctes du World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée)...). La principale ressource est généralement un document écrit dans le langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en...) HTML. HTML permet de contenir du texte et de définir l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) Web et la disposition dans la page d'autres ressources comme : des images, des animations, du sons, des applets et des documents inclus. Ceci permet d'intégrer dans une page des ressources provenant de n'importe quel serveur Web. Parfois une ressource à intégrer n'est pas accessible, et la page doit être consultée sans être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) chargée.

Mise en page

Le langage HTML permet aux navigateurs Web d'adapter le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) de chaque page aux conditions locales de consultation : dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) de la fenêtre, fontes de caractères disponibles, préférences du visiteur. Entre un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) portable et une station de travail en passant par l'ordinateur personnel (Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un...), ces conditions varient considérablement.

On appelle " design fluide " les méthodes de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) qui permettent aux pages de s'adapter aux conditions de consultation. En revanche, on appelle " design fixe " la méthode qui consiste à figer la taille de chaque élément de la page et à n'obtenir un rendu idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) que dans une fenêtre de dimensions précises, avec une taille de fonte précise. Enfin de nombreux designs sont simplement imprévoyants et donnent un résultat plus ou moins illisible sur du matériel imprévus.

Types de page

La page d'accueil, ou home page, d'un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les quelques visiteurs qui entrent l'adresse du site dans leur navigateur.

Notes et références

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise