Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Kayak

Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l'équilibrer.

Origines

À l'origine canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) de chasse et de pêche, cette embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus important, pour rejoindre la terre au...) marine, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe...) d'une tradition séculaire, est utilisée par les Inuits, aussi appelés Esquimaux. La construction traditionnelle d'un kayak (Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et...) ne peut être réalisée qu'avec les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), le savoir-faire et les outils qui appartiennent à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup...) des peuples polaires : une infrastructure en bois flotté, os de rennes, liens en cuirs de mammifères marins, la coque étant constituée de peaux de phoques cousues et étanchées entre elles. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) clou, vis, rivet, boulon ou autre élément d'assemblage est exclu de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Il est amusant de noter que le mot kayak est un palindrome, il se lit pareillement de droite à gauche et de gauche à droite.

Description

Un kayak
Un kayak

Le kayak et son utilisateur forment un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) solidaire car une jupe assure l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) entre l'hiloire (Un hiloire désigne à l'origine un élément d'architecture d'un navire: un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont, il est perpendiculaire à un barrot, qui lui est...) et le kayakiste dont l'anorak est aussi étanche. En cas de chavirage appelé également dessalage, le kayakiste peut redresser son kayak à l'aide d'une des techniques d'" esquimautage ", qui consiste en un déhanchement coordonné à un appui dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Le kayak se distingue facilement du canoë (Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce montées sur une armature de bois, mue à la pagaie simple. Le...), autre type de canot, par la position très basse et assise du kayakiste qui s'ajoute à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la pagaie double. Les deux mots canoë et kayak s'associent toutefois dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak. Cette association crée une confusion dans un esprit non averti car le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...).

Le kayak polaire de chasse a inspiré la construction de kayaks qui naviguent sous toutes les latitudes et dans toutes les eaux salées ou douces du monde (Le mot monde peut désigner :). Il en existe en toile imperméabilisée tendue sur ossature rigide éventuellement démontable, en contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.) bois, en stratifié de diverses résines et matières plastiques actuelles. Les formes se sont diversifiées pour s'adapter à de nombreuses spécialités sportives, de jeux aquatiques et de loisirs.

Compétition

Le kayak est un sport olympique depuis 1936 grâce à la course en ligne. Le slalom a été pour le première fois discipline olympique en 1972 puis a disparu jusqu'en 1992 et les Jeux Olympiques de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...). Les disciplines non-olympiques sont la descente et plus récemment le freestyle, le wave-ski et le kayak polo.

  • Course en ligne : sur un plan d'eau calme, les concurrents répartis en couloirs, doivent parcourir une distance donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) afin de franchir en premier la ligne d'arrivée (proche de l'aviron). Les distances sont de 500 mètres pour les femmes et de 500 à 1000 mètres pour les hommes, mais aussi de plus longues distances de 2à5 km celon la catégorie et encore les marathon et les semi-marathon beaucoup plus dur physiquement. Par ailleurs, les kayaks peuvent être monoplace, biplaces ou quadruples (on parle alors de K1, K2 ou K4).
  • Slalom : sur des eaux turbulentes, les concurrents doivent parcourir une distance d'environ 300 mètres et négocier 18 à 25 portes dans un minimum de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Il y a 2 types de portes : les portes vertes qui se franchissent dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) du courant et les portes rouges qui se franchissent à contre-courant.Il existe différents types d'embarcations pour pratiquer le slalom :le kayak monoplace (le kayakiste est assis dans le bateau ) ,le canoë monoplace C1 (le canoëiste est à genoux dans son embarcation et utilise une pagaie simple à une pale (Une pale d'hélice (avion) ou de rotor (hélicoptère) est une surface portante en rotation autour d'un axe. C'est un dispositif aérodynamique ou...) ) ,le canoë biplace C2 .D'une manière générale les embarcations des slalomeurs de compétition sont en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...) ou fibre de carbone : les progrès techniques des dernières années ont fait que la conception des bateaux de slaloms est sans cesse marquée par l'avènement de nouvelles formes et volumes .Actuellement la tendance est aux bateaux dit "courts"
  • Descente : sur eau vive moyennement turbulente, le compétiteur doit aller le plus vite possible d’un point (Graphie) à un autre de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui,...). - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...), et la descente "sprint (SPRINT est une méthode d'analyse de risque, créée en 1995 par Information Security Forum.)" d’une durée de 1 à 2 minutes.
  • Kayak-polo : sur plan d'eau calme, le Kayak polo est un sport collectif qui voit s'opposer 2 équipes de 5 joueurs sur des périodes de 2 fois 10 minutes. C'est un sport spectaculaire où il faut associer aisance en bateau avec adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y...) au ballon et esprit d'équipe. On peut le comparer à du water polo mais dans un bateau !
  • Freestyle : sur eau vive, le Freestyle se pratique sur des "spots" (vagues ou rouleaux formés par le courant), on parle alors de "park'n'play", et le pratiquant utilise les mouvements d'eau et le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) pour effectuer des figures. Les pratiquants de cette discipline se réunissent souvent sous forme de "team" où ils organisent ensemble de nombreux festivals réunissant concerts, spectacle aquatique ainsi qu'aérien.
    Les " freestylers" ou "rodéomans" n'hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du "spot" parfait (le plus connu est Hawaï-sur-Rhône, ensuite on peut citer Charnay, Le Rabioux etc.)
  • Wave-ski : sur une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve également...) à vagues, le wave consiste à enchaîner le plus de figures, à l' instar du freestyle. Cette discipline est un compromis entre surf et kayak. Voir aussi : Kayak Surf.
  • Merathon : sur un parcours en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), le Mérathon est une course longue distance en kayak de mer (Un kayak de mer est un kayak conçu pour faire des promenades ou des randonnées en mer. La pratique du kayak de mer connaît un succès grandissant, car il combine, en grande partie, le plaisir de...), surf-ski ou en pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois...).
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.