Accident ferroviaire de Port-Sainte-Foy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'accident ferroviaire de Port-Sainte-Foy est un accident survenu à un passage à niveau dans la commune de Port-Sainte-Foy (Dordogne) le 8 septembre 1997 qui fit 13 morts et 43 blessés, dont 10 gravement brûlés. Il est dû à une collision entre un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...) citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en...) chargé de 31 tonnes d'hydrocarbures (fioul, super sans plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...), gazole) et un autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est...).

Le poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport...) s'est trouvé immobilisé sur le passage à niveau (Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à...), au moment où survenait l'autorail assurant la liaison Bordeaux-Sarlat via Bergerac. Le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) a entraîné l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) des produits pétroliers déclenchant un incendie qui a lourdement aggravé le bilan de l'accident. Le chauffeur n'ayant pas vu les indications de passage à niveau automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) situé après une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...), est arrivé trop vite et à enfoncé les barrières abaissées. C'est le plus grave accident de passage à niveau jamais survenu en France.

Le président de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...), Louis Gallois (Louis René Fernand Gallois, né le 26 janvier 1944 à Montauban dans le...), qui s'est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) sur les lieux le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) même en compagnie du ministre des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), Jean-Claude Gayssot, a déclaré que ce type d’accident était inacceptable et estimé qu’il y avait trop de passages à niveau en France, précisant qu'on en supprimait environ 500 par an sur 17 500.

A la suite de cet accident, une liste des passage à niveau qualifiés des " préoccupants " a été établie et en 2002 un objectif de suppression de 15 passages par an fut arrêté.

Ce passage à niveau a finalement été remplacé par un pont-route en juillet 2001, près de quatre ans après les faits.

Le procès qui s'est tenu en 2002 s'est conclu par la condamnation du chauffeur du camion à trois ans de prison avec sursis.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise