Accident ferroviaire de Hatfield - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Stèle érigée le long des voies de l'East Coast Main Line à la mémoire des victimes de l'accident de Hatfield
Stèle érigée le long des voies de l'East Coast Main Line à la mémoire des victimes de l'accident de Hatfield

L'accident ferroviaire de Hatfield s'est produit le 17 octobre 2000 à Hatfield dans le Hertfordshire (Angleterre). Bien que sa gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) ait été relativement limitée, cet accident eut d'importantes conséquences pour la gestion du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...) britannique.

Circonstances de l'accident

Un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) Intercity de la compagnie Great North Eastern Railway (Great North Eastern Railway (GNER) est une entreprise ferroviaire britannique, filiale de Sea...) venait de quitter la Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) King's Cross à 12 h 10, heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) locale, à destination de Leeds et roulait à environ 180 km/h quand il dérailla soudainement au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Hatfield, vers 12 h 24. L'accident fit quatre morts et 70 blessés.

Causes

Une enquête préliminaire détermina qu'un rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) s'était cassé au passage du train, et que la cause vraisemblable de cette cassure (En minéralogie, la cassure désigne l'aspect de la surface d'un minéral qui,...) était de fissures microscopiques du rail. Cela conduisit à des mesures de limitation de vitesse (On distingue :) sur une grande partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ferroviaire britannique, perturbant fortement de nombreuses lignes, pendant que les rails étaient minutieusement contrôlés. On constata la présence de fissures similaires à celles qui avaient causé la cassure de Hatfield, avec une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) particulièrement alarmante, sur la plupart des lignes du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Conséquences

En conséquence, Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau...), la société propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, déclencha une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) générale, et coûteuse, de remplacement des rails défectueux. Ces faits mirent en évidence le sous-investissement dont avait souffert le réseau britannique malgré les bénéfices réalisés par Railtrack. La spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) des coûts qui s'enclencha alors entraîna une série d'événements qui expliquent l'effondrement final de l'entreprise et son remplacement par une société sans but lucratif, Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des...).

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise