Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Disneyland Paris Railroad
Disneyland Paris
Main Street USA - Adventureland

Disneyland Paris Railroad
Main Street Vehicles

 

Cabane des Robinsons
Indiana Jones et
—le Temple du Péril
Passage enchanté d'Aladdin
Pirates des Caraïbes

Frontierland -

Big Thunder Mountain
Mark Twain & Molly Brown
Phantom Manor
River Rogue Keelboats

 
Fantasyland - Discoveryland

Alice's Curious Labyrinth
Carrousel de Lancelot
Casey Jr - Le petit train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) du cirque
Dumbo's Flying Elephants
It's a Small World
Mad Hatter's Tea Cups
Pirouettes du Vieux Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire...)
Canal du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) des contes de fées
Peter Pan's Flight
Les Voyages de Pinocchio
Blanche-Neige et les 7 nains

 

Autopia
Buzz Lightyear's Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) Blast (BLAST (acronyme de basic local alignment search tool) est un algorithme utilisé en bio-informatique permettant de trouver les régions similaires entre deux ou plusieurs séquences de...)
Chérie, j'ai rétréci le public
Les mystères du Nautilus
Orbitron, Machines Volantes
Space Mountain: Mission 2
Star Tours

Spectacles et parades

Bougillumination
Disney's Once (Once (prononciation : /?~s) est un mot pouvant avoir plusieurs sens.) Apon A Dream
Fantillusion

 

Légende du Roi Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé...)
Wishes

Disneyland Paris Railroad (Disneyland Paris Railroad ou de son nom d'origine Euro Disneyland Railroad est le train encerclant le parc à thème Disneyland Paris. Il est en grande partie construit sur la butte entourant le parc.) ou de son nom d'origine Euro Disneyland Railroad est le train encerclant le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) à thème Disneyland Paris. Il est en grande partie construit sur la butte entourant le parc.

Les initiales EDRR pour Euro Disneyland Railroad sont encore visibles à plusieurs endroits du parc dont les ferronneries de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) Street USA.

La voie et les gares

La voie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) n'a subi aucun changement depuis l'ouverture en 1992 du parc. Il faut toutefois préciser qu'un passage a été creusé sous la voie entre le labyrinthe d'Alice et le moulin Old Mill afin d'accéder à une zone ajoutée fin 1993. Un peu plus loin une gare a été construite en novembre 1992 dans Discoveryland au dessus de la boutique Star Traders. Le contraste entre les trains fin XIXe siècle et l'ambiance futuriste de ce pays est heureusement adouci par le principe rétro-futuriste de Space Mountain. En dehors de cette gare supplémentaire, le Disneyland Paris Railroad compte trois autres gares : Main Street USA, Frontierland et Fantasyland. Toutes sont construites sur le côté intérieur de la voie.

Les trains

Les quatre trains sont les œuvres de deux imagineers de Disney: Tom York et Louis Lemoine sous la direction d'Eddie Sotto qui était le directeur artistique (Un directeur artistique travaille dans la publicité, ou dans la communication en général. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant (« pigiste » ou « free lance »), il...) pour Main Street USA. Les anciennes initiales du train ont valu à Eddie Sotto quelques sarcasmes, il est possible de les lire comme le Ed's Railroad. Ils s'inspirent de ceux conservés dans les musées Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est...) et Greenfield Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) dans le Michigan (USA) et de celui de Sacramento (La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle...) en Californie (USA).

A la différence de ceux construits dans les parcs Disney précédents, les wagons et la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de...) de chaque train ont été conçus comme une entité cohérente. Chaque train comporte une locomotive, un tender et cinq voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) (pour les passagers). Les voitures sont ouvertes sur le coté intérieur de la voie et sont vitrés sur les trois autres cotés. Elles sont chauffées durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) hivernale.

Les noms des trains peuvent être associés aux sections des parcs desservis par les gares. Mais en raison d'une possible double interprétation, les associations peuvent se faire comme suit:

  • Main Street USA : C.K. Holliday (naissance du train) ou George Washington (naissance des USA)
  • Fantasyland : C.K. Holliday (villes touristiques et fantaisie) ou George Washington (nationalité britannique, situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) de la gare dans la section britannique)
  • Frontierland : Eureka (Californie et mythe de la ruée vers l'or) ou W.F. Cody (Buffalo Bill)
  • Discoveryland : Eureka (Archimède et les découvertes) et W.F. Cody (qui vint à Paris en 1902, et croisa peut-être Jules Verne et HG Wells)

N. 1 W.F. Cody

Le train N° 1 est baptisé d'après le vrai nom de Buffalo Bill, William Frederic Cody. Pour cette raison il adopte un thème très lié à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) américain. La lanterne avant de la locomotive est décorée d'un élan et surmontée de bois de cerf.

Les wagons sont de couleurs or et vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée...) et sont nommés d'après des lieux et régions de l'ouest : Silverton (au Colorado), Durango, Denver, Wichita et Cheyenne.

N. 2 C.K. Holliday

Le train N° 2 prend le nom de Cyrus Kurtz Holliday fondateur de la ligne Santa Fe Railroad en 1859. En raison du départ de cette ligne depuis la Nouvelle-Angleterre vers la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Santa Fe, les wagons portent le nom de lieux de villégiature de cette région du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) des États-Unis : Coney Island, Atlantic City, Chesapeake, Long Island et Niagara Falls.

Le train N. 1 C.K. Holliday du Disneyland Railroad porte aussi ce nom.

N. 3 George Washington

George Washington était le premier président des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...). Pour cette raison le train N° 3 adopte des couleurs bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520...), blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), commune à la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la...), la France et la nation américaine naissante. Les wagons portent les noms des étapes de la carrière de cet homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) politique: Mount Vermont, Boston, Philadelphia, Yorktown et Valley Forge

N. 4 Eureka

Le train N° 4 a été ajouté quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après l'ouverture conjointement avec la 'Discoveryland Station. Son nom vient à la fois du cri légendaire poussé par les mineurs californiens au début de la ruée vers l'or en 1848 et de Eurêka ! la célèbre formule utilisée par Archimède lors de sa découverte de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) du même nom.

Pour conserver une ressemblance avec les autres wagons et en raison de la ruée vers l'or, les wagons portent les noms de villes californiennes : Los Angeles, Monterey, Sacramento, San Diego et San Francisco.

Sources

  • Disneyland Paris - De l'esquisse (Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus élaborée, soit pour prendre des notes dans des conditions qui ne permettent pas de créer un dessin ou une peinture...) à la création (Alain Littaye et Didier Ghez), P 35 à 37.
Les attractions de la
Walt Disney Company (La multinationale Walt Disney Company a été créée en 1923 par Walt Disney. C'est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de divertissement du monde. Récemment, Michael Eisner qui en fut le Président Directeur Général de 1984 à 2005 a...)
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées

Audio-animatronic, Circle-Vision 360°, FastPass, Omnimover, Pal Mickey, Tickets Disney, WEDWay

Les parcs à thèmes
de la
Walt Disney Company
Disneyland Resort
Disneyland - Disney's California Adventure
Walt Disney World Resort
Magic Kingdom- Disney-MGM Studios
EPCOT - Disney's Animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) Kingdom
Tokyo Disney Resort
Tokyo Disneyland - Tokyo DisneySea
Disneyland Resort Paris
Disneyland Paris - Walt Disney Studios
Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Disneyland Resort
Hong Kong Disneyland
La société créative et les projets
Walt Disney Imagineering
Disney's America - Disney's Ski Resort
WestCOT - DisneySea
Les attractions - Les comédies musicales
Les spectacles - Les hôtels
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.