Disneyland Railroad - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Disneyland Resort
Disneyland
concept et construction
historique - transports
Disney's California Adventure
Downtown Disney
Hôtels du Disneyland Resort

Disneyland Hotel
Disney's Paradise Pier Hotel
Disney's Grand Californian Resort

Disneyland comprend un chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) à vapeur (). À l'origine connu sous le nom de Disneyland & Santa Fe Railroad, il était sponsorisé par la société de chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) Atchison, Topeka and Santa Fe Railway. Basé sur un empattement de trois pieds, le plus couramment utilisé en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le chemin de fer est formé d'une boucle continue tournant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...), bien qu'il existe une voie de garage (Dans les chemins de fer, une voie de garage est une voie destinée au garage de convois entiers ou...) amenant aux ateliers. Toutes les locomotives de Disneyland roulent au diesel, qui est moins polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) et moins cher que le charbon, le bois ou le très lourd "Bunker ( Bunker: fortification utilisée pour se protéger des attaques. Bunker: obstacle d'un parcours...) C" l'essence normalement utilisé pour les locomotives à vapeur.

Ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), présent dès les premières esquisses du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) du parc Disneyland s'inspire de la passion de Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre...) pour les trains et fait suite au Carolwood Pacific Railroad (Carolwood Pacific Railroad est le nom du chemin de fer miniature construit en partie par Walt...), le train miniature privé de Walt, et au Grizzly Flats Railroad de Ward Kimball.

Le Disneyland Railroad (Disneyland comprend un chemin de fer à vapeur. À l'origine connu sous le nom de Disneyland &...) peut être assimilé à une compagnie de chemin de fer qui n'exploite qu'une seule ligne mais plusieurs trains. Elle doit son existence à la Carolwood Pacific Railroad et elle a donné naissance à d'autres "compagnies" dans les parcs Disney :

  • Walt Disney World Railroad (Walt Disney World Railroad est le nom du train encerclant le Magic Kingdom de Walt Disney World...) au Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...) Kingdom
  • Disney's Wildlife Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) à Disney's Animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) Kingdom
  • Disney's Fort Wilderness Railroad fermé en 1977
  • Western River Railroad (Western River Railroad est le train du parc Tokyo Disneyland.) à Tokyo Disneyland
  • Disneyland Paris Railroad (Disneyland Paris Railroad ou de son nom d'origine Euro Disneyland Railroad est le train encerclant...) à Disneyland Paris
  • Hong Kong Disneyland Railroad (Hong Kong Disneyland Railroad est le nom du train encerclant le parc Hong Kong Disneyland. Il prend...) à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Disneyland

Cette attraction a ouvert avec le parc Disneyland, c'est une attraction du Disneyland d'origine

La voie

Disneyland
Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) Street USA - Critter Country

Disneyland Railroad
Great Moments -
with Mr. Lincoln
Main Street Vehicles

 

Davy (Davy (titre original : Davy) est un roman de Edgar Pangborn publié en 1964.) Crockett's Explorer Canoes
Many Adventures of
- Winnie the Pooh
Splash Mountain

New Orleans Square - Mickey's Toontown

Disney Gallery (Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d'avoir accès à de très...)
Haunted Mansion
Pirates of the Caribbean

 

Gadget (On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.)'s Go Coaster
Roger Rabbit's Car Toon Spin

Adventureland - Frontierland

Enchanted Tiki Room
Indiana Jones Adventure
Jungle Cruise
Tarzan's Treehouse

 

Big Thunder Mountain
Mark Twain Riverboat
Sailing Ship Columbia
Tom Sawyer Island

Fantasyland - Tomorrowland

Casey Jr Circus Train
Dumbo's Flying Elephants
It's a Small World
King Arthur Carrousel
Mad Tea Party
Matterhorn Bobsleds
Mr. Toad's Wild Ride
Pinocchio's Daring Journey
Peter Pan's Flight
Snow White's Scary Adventures
Storybook Land Canal

 

Autopia
Astro Orbitor
Buzz Lightyear's Astro Blasters
Honey, I shrunk the audience
Finding Nemo Submarine Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...)
Innoventions
Space Mountain
Star Tours

Spectacles et parades

Fantasmic!
Parade of Dreams

 

Remember

Les rails utilisent un gabarit de voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est...) de 3 pieds 6 pouces (1,067 m.).

À l'ouverture, deux trains pouvaient être utilisés sur la voie, roulant en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...). Une voie de croisement avait été incluse au niveau de la station de Main Street et l'un des trains devait attendre le passage de l'autre pour continuer. Plus tard, pour des raisons de sécurité et afin de pouvoir utiliser plus de deux trains, la ligne fut changée afin que les trains en service normal parcourent les voies dans une seule direction dans le sens des aiguilles d'une montre. La voie de croisement a été déconnectée et est actuellement utilisée pour exposer une draisine (Une draisine est un véhicule ferroviaire léger, automoteur, généralement utilisé pour le...) à mains. L'ajout en 1958 du diorama Grand Canyon sur 35 m., puis de Primeval World en 1966 (conçue pour la foire de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) 64-65) a nécessité un changement du matériel roulant; au lieu de faire face vers l'avant, les bancs des nouveaux wagons plats sont tournés vers droite pour que le diorama puisse être mieux apprécié par les passagers. Cinq wagons d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ouverts, couverts de claire-voie (la claire-voie est un panneau vitré , souvent articulé , recouvrant une écoutille et permettant...) avec des sièges orientés vers l'avant et datant de l'ouverture du parc, ont été remis en service en 2004 après une restauration de trois ans.

Un autre détail datant de l'ouverture du parc est visible depuis le chemin de fer. Quand le train passe derrière It's a Small World l'attraction de Fantasyland, il croise une voie d'accès qui est protégée par deux signaux miniatures de croisement appelé wigwag. La Santa Fe avait offert ces signaux de croisement grandeur nature, mais Disney les aurait refusés car leur échelle n'est pas proportionnée avec celle du train. Des répliques miniatures ont été conçues et construites par les ateliers de San Bernardino de la Santa Fe Railroad comme cadeau pour Disneyland. Ils fonctionnent avec des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) d'essuie-glace d'automobiles.

En 1969 l'installation et l'ouverture de Haunted Mansion dans le New Orleans Square a conduit à un réalignement mineur de la voie principale car le nouveau bâtiment aurait empiété sur le ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des...). Les attractions construites plus tard furent toutes conçues pour éviter que des travaux sur le train ne soient nécessaires, et n'interrompent le service. Ainsi Splash Mountain enjambe les voies et Indiana Jones Adventure passent dessous.

Le chemin de fer a quand même été fermé entre janvier et mars 2005 pour une rénovation complète de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) (incluant la rénovation du ballast) pour le 50e anniversaire du parc. C'est la plus longue fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du chemin de fer dans l'histoire du parc. Une cérémonie fut donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) le 17 mars 2005 pour la réouverture, l'ajout du cinquième train et une dédicace fut faite à Ollie Johnston.

Selon les propres estimations de Disneyland, les trains font plus de 13 000 tours autour du parc par an.

Les locomotives

La Walt Disney Company (La multinationale Walt Disney Company a été créée en 1923 par Walt Disney. C'est aujourd'hui...) construisit les deux locomotives originales dans ses propres ateliers de Burbank sous la supervision de Roger E. Broggie. Elles sont conçues d'après la Lilly Belle, un train à vapeur miniature que Broggie avait fait pour le Carolwood Pacific Railroad du jardin de Walt. Ce sont des reproductions du style classique American 4-4-0s "Wild West", mais construit à une échelle plus grande de 3/5e.
Deux locomotives supplémentaires furent achetées, car c'est actuellement moins cher que d'en construire de nouvelles et que de nombreuses lignes à voie étroite ont fermée et revendent leurs équipements. Toutes reçurent une rénovation complète avant d'intégrer le service en 1958 et 1959, y compris de nouvelles chaudières.

N. 1 C.K. Holliday

C'est la Locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) No. 1 construite au Walt Disney Studio en 1954; fut mise en service à Disneyland le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de l'ouverture en 1955. Nommé d'après Cyrus Kurtz Holliday, fondateur du Santa Fe Railroad en 1859. Le train N. 2 C.K. Holliday du Disneyland Paris Railroad porte aussi ce nom.

Le train No. 1 possède une grande cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...) pour le bois à bruler appelé "ballon" et un grand chasse-corps pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.) (chasse-vaches ou chasse-pierres).

N. 2 E.P Ripley

Locomotive No. 2: construite au Walt Disney Studio en 1954; fut mise en service à Disneyland le jour de l'ouverture en 1955. Nommé d'après Edward Payson Ripley un des premiers présidents de ATSF après la réorganisation de l'entreprise en 1895 .

Le train No. 2 possède quant à lui une cheminée étroite et un petit chasse-corps courant pour les locomotives à charbon de la côte Est.

N. 3 Fred Gurley

Locomotive No. 3: construite par Baldwin Locomotive Works (Baldwin Locomotive Works était un constructeur américain de locomotives.) en 1894; fut mise en service à Disneyland le 28 mars 1958. Nommé d'après le president-directeur général d'alors de ATSF.

Le train No. 3 est une "Forney" 2-4-4T, un type de locomotive réservoir construite en 1894 pour une plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...) de canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) de Louisiane. Elle fut achetée 1 300 $ en état de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) et 35 000 $ de plus furent dépensé pour sa restauration. C'est la plus vieille locomotive en service dans tous les parcs Disney.

N. 4 Ernest S. Marsh

Locomotive No. 4: construite par Baldwin Locomotive Works en 1925; fut mise en service à Disneyland le 25 juillet 1959. Nommé d'après le président d'alors de la Santa Fe, la Marsh servait à l'origine dans la Raritan River Sand Company dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...).

N. 5 Ward Kimball

Locomotive No. 5: construite par Baldwin Locomotive Works en 1902 pour une plantation de Louisiane. Elle est nommée d'après le célèbre animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) Ward Kimball, l'un des Neuf Sages, (Nine Old Men) et fut mise en service en 2005.

En 1999 Disney acheta la locomotive hors service Maud L du parc de loisirs de Cedar Point (Graphie) situé à Sandusky dans l'Ohio. Ils l'amenèrent en 2004 dans les ateliers de Boschan Boiler and Restorations dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Californie afin de la restaurer et de la transformer en une locomotive du Disneyland Railroad. Cet engin en tête du train No. 5 est la première locomotive à être ajoutée depuis 1959.

N. - Marie E.

La Marie E. est la locomotive achetée et rénovée par Olly Johnston pour son propre plaisir. Il la vendit en 2004 à John Lasseter (John Lasseter (12 janvier 1957 - ) est un réalisateur et producteur américain de films...). Cette locomotive ne fonctionna qu'une seule fois sur le circuit du Disneyland Railroad en 2004 lors d'une cérémonie donnée par Lasseter en l'honneur d'Olly Johnston, la locomotive et le tour de circuit ayant été le cadeau-surprise.

Les gares

La boucle originelle de 2,5 km s'arrêtait seulement à Main Street USA et Frontierland. Mais maintenant elle s'arrête aussi à Mickey's Toontown et Tomorrowland.

Main Street

Gare de Main Street
Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Main Street

La gare de Main Street, Main Street Station est sur le même thème que le reste du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Cette gare est le premier bâtiment vu par les visiteurs à leur entrée dans le parc. Un panneau sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) indique comme les villes avaient l'habitude de le faire à l'époque l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) par rapport à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), ici 46 m., et la population qui correspond à peu près au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de visiteurs ayant franchi les portes du parc depuis son ouverture. Ce nombre est actuellement de plus de 500 millions.
Une draisine à main est en permanence présentée devant la gare sur une voie "désaffectée". Il fut donné à Walt Disney à l'époque de l'ouverture par son fabricant Kalamazoo Manufacturing.

Frontierland-New Orlans Square

Gare de New Orlans Square
Gare de New Orlans Square

La gare fut pendant un court moment le Frontierland Depot. Elle est maintenant depuis 1966 celle de New Orleans Square. Cette gare est un quai dont le toit est d'un style similaire à celui de Main Street Station.

Un bâtiment de l'autre côté des voies servait de quai. Il fut supprimé du service en 1962 et est maintenant surtout un élément de décoration. Un son de télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et...) peut être entendu provenant du bâtiment, il utilise le code ferroviaire actuel et répète les deux premières phrases du discours de Walt Disney pour l'ouverture en 1955.

Fantasyland-Toontown

La gare originale de Fantasyland, la Fantasyland Station fut ajoutée en 1958 afin de desservir ce pays, mais elle dut être déplacée en 1966 afin de construire l'attraction It's a Small World. Elle fut renommée en 1988 Videopolis Station avec l'ouverture du Videopolis Pavillion, une salle de spectacle.

La gare de Fantasyland fut re-thèmatisée en 1992 dans un style cartoon pour correspondre avec le nouveau pays ouvert le 1er janvier 1993 Mickey's Toontown. Elle s'appelle depuis Toowntown Depot.

Tomorrowland

La gare de Tomorrowland a une architecture "googie" (lien) et était à l'origine de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) clair (les panneaux de sortie sont toujours bleu et blanc), mais a été repeinte en cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), brun et orange en 1998 pour correspondre avec le Nouveau Tomorrowland. Fermée à présent pour rénovation, la gare doit être repeinte à nouveau en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) et bleu, comme le reste de Tomorrowland dans un style blanc et bleu argenté et rouvrir durant le 50e anniversaire.

Le "paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...)"

Le train fait le tour du parc en environ 18 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) et permet de voir le paysage créé pour chaque pays. À Frontierland il est possible de voir la tribu des indiens Pinewood.

En 1958, l'installation du diorama "Grand Canyon" dans ce qui était un long tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) au travers des coulisses cachant principalement le Old Administration Building. Le diorama, qui comprend les seuls animaux empaillés du parc, est le plus long du monde (Le mot monde peut désigner :). Peint sur un morceau simple de toile sans couture, le fond du diorama mesure 102 m. de long, 11 m. de haut et 1100 litres de peinture. Le coût fut de 367 000 $ et prit plus de 80 000 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de travail. Le thème principal de Ferde Grofé On The Trail (sur la piste) est sifflé par le système audio du train quand il entre dans le diorama.

En 1966, le diorama fut étendu avec une section préhistorique Primeval World. Le nom du diorama devint le "Grand Canyon/Primeval World".

La section Primeval World a été reproduite à Tokyo Disneyland : Western River Railroad
La section du Grand Canyon a elle été reproduite à Disneyland Paris.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise