Tramway du Mont-Blanc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une rame du TMB.
Une rame du TMB.

Le tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais-Le Fayet (alt. 580 m) au glacier de Bionnassay (station du " Nid d'Aigle ", alt. 2372 m) en Haute-Savoie. Initialement la ligne devait atteindre le Mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...). Elle est la plus haute ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) de France.

La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, (groupe Mont-Blanc & Cie) qui gère également de nombreuses installations de remontée mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) du mont Blanc, dont le chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) du Montenvers.

Historique

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) originel prévoyait d'emmener les touristes en haut du Mont Blanc. Cependant, les travaux ont été stoppés par la Première Guerre mondiale. En réalité, les travaux au-delà du terminus actuel, le Nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) d'Aigle, auraient été excessivement difficiles, voire impossibles à réaliser. Aujourd'hui, beaucoup de guides et de montagnards sont heureux que le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) en soit resté là, mais certains envisagent de faire reprendre les travaux pour faire monter la ligne encore plus haut… A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), des travaux ont repris, afin de modifier le terminus pour faire arriver la ligne sur du " plat ". Fin des travaux prévu pour 2008-2009. Un restaurant-refuge a été inauguré mi-juillet 2006 à l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de 2412 m, et remplace l'ancien qui était accollé au terminus actuel du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) et qui a brulé il y a quelque années.

Chronologie

  • 3 août 1904 : concession accordée à la compagnie du " Tramway du Mont-Blanc " pour une ligne électrique à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait...) et à crémaillère entre la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) du Fayet et l'aiguille du Goûter (alt. 3817 m).
  • 4 avril 1908 : approbation définitive du projet d'exécution de la ligne.
  • 25 juillet 1909 : inauguration de la première section jusqu'au col de Voza (alt. 1653m).
  • 1911 : deuxième tronçon jusqu'à Bellevue
  • Août 1914 : fin des travaux jusqu'au Nid d'Aigle (alt. 2372 m) en bordure du glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches...) de Bionnassay. Les travaux sont interrompus par la guerre et ne seront jamais repris par la suite.

Description de la ligne

Une rame du TMB au Nid d'Aigle, en 1996. Elle n'avait pas encore revêtu la livrée qu'elle porte aujourd'hui.
Une rame du TMB au Nid d'Aigle, en 1996. Elle n'avait pas encore revêtu la livrée qu'elle porte aujourd'hui.

Caractéristiques techniques

Voie :

  • Écartement : 1000 mm.
  • Profil en long : rampe moyenne : 15 %, rampe maximum : 24 %.
  • Rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...) mini : 54 m
  • Altitude de départ (Le Fayet) : 590 m
  • Altitude d'arrivée (Le Nid D'aigle) 2372 m
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de la voie : 12 km 400
  • durée du trajet : 1h 15
  • Crémaillère : type Strub, disposée sur 85 % de la longueur du parcours. Le début de la ligne (traversée du Fayet) et les stations de croisement intermédiaires, en palier, en sont dépourvus.
  • Électrification : courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) 11 kV, 50-60 Hz.

Motrices :

  • longueur hors tampon : 15,40 m
  • Empattement : 12,85 m
  • Empattement d'un bogie : 2.65 m
  • Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) en ordre de marche : 31,4 T
  • Charge : 7,2 T
  • Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale : 400 kW soit 630 cv
  • 4 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...), 2 bogies à deux essieux
  • Poids d'un moteur : 1000 kg

Aujourd'hui 3 rames composées d'une motrice et de sa remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) circulent. Plutôt que de leur attribuer des numéros, le directeur a préféré les baptiser aux prénoms de ses 3 filles. Ainsi on peut emprunter la rame bleue au nom de Marie, la rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) au nom de Jeanne et la verte au nom de Anne. La motrice est toujours placée côté vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) et la remorque côté montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) ce qui permet de retenir la remorque à la descente. La remorque comporte donc une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) de conduite.

Parcours

La ligne part du lieu-dit " le Fayet " (commune de Saint-Gervais-les-Bains) pour arriver au Nid d'Aigle (2372 mètres) en une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) en passant par des gares de montagne qui sont : Saint-Gervais-Mont-Blanc, Motivon (utilisé essentiellement par les riverains de la ligne), Col de Voza et Bellevue.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...)

L'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), une partie de la ligne est ouverte pour donner aux skieurs l'accès au domaine skiable des Houches, près de Chamonix. L'été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d'avoir un accès plus facile aux refuges de haute montagne (Tête Rousse et le Goûter).Le Nid d'Aigle , terminus du Tramway du Mont Blanc , est considéré comme le depart de la Voie Royal pour atteindre le Mont Blanc.

Les touristes sont nombreux l'été pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) un peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) et haute montagne. Souvent, ils viennent boire quelques verres à la buvette, puis redescendent dans la vallée. Certains montent par le sentier depuis le hameau (Un hameau (ou un écart) est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement...) de Bionnassay (2 h 30 min de montée). D'autres montent un peu plus haut jusqu'à la baraque forestière des Rognes, à 300 mètres au dessus du Nid d'Aigle. En haut, une superbe vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur le Col du Tricot, célèbre passage de la variante du Tour du Mont Blanc ainsi que beaucoup d'aiguilles comme celle de Bionnassay, atteignable par le refuge de Tête Rousse, ou le Glacier de Bionnassay. Avec des jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à...), on peut même apercevoir les alpinistes monter à l'Aiguille du Goûter pour atteindre le refuge situé à son sommet.

Accès

Vous pouvez accéder au Tramway du Mont-Blanc depuis deux villes : le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains.

Depuis Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), ligne Paris → le Fayet, puis le Fayet → Nid d'Aigle via le TMB.

Vous pouvez aussi vous rendre aux Houches et emprunter le téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par...) qui vous emmènera à Bellevue, dernière station du tramway avant le terminus.

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...)

Le tramway du Mont-Blanc est abondamment filmé dans le film Malabar Princess de Gilles Legrand, sorti en 2004.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise