Eusko Tren - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Eusko Tren (Eusko Trenbideak) est une entreprise ferroviaire du pays basque espagnol dont le siège est situé à Bilbao. C'est une société publique dépendant de la Communauté autonome du pays basque. Eusko Tren exploite un réseau de 187 km de lignes de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait...), de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) et de funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est...). Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) s'étend également à des lignes d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...).

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...)

  • Chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) classique : 177 km, dont 146 km en voie unique et 34 en double voie. Ce réseau est entièrement électrifié en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...) 1,5 kV.
  • Chemin de fer touristique : 5 km (à traction à vapeur).
  • Tramway de Bilbao (Eusko Tran) : 4,5 km, dont 2,7 km à double voie et 1,8 à voie unique (à traction électrique 750 V courant continu).
  • Funiculaire de Larreineta : 1,18 km.

Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de matériel roulant

Le réseau de chemin de fer classique dispose de quatre locomotives électriques, deux locomotives diesel, 53 rames automotrices électriques. Le chemin de fer touristique fait circuler des véhicules anciens mis à disposition par le musée basque du chemin de fer, appartenant à Eusko Tren (Eusko Tren (Eusko Trenbideak) est une entreprise ferroviaire du pays basque espagnol dont le siège...).

Quelques chiffres

Le trafic annuel s'élève globalement à 24,6 millions de voyageurs et 155 000 tonnes de marchandises.

L'exercice 2003 s'est soldé par une perte nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...) de 45,7 millions d'euros.

L'effectif du personnel est d'environ 1000 salariés.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise