Haut-le-pied - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le haut-le-pied est une expression utilisée en transport ferroviaire et routier pour désigner tout déplacement non commercial d'un véhicule sur le réseau, en raison de contraintes d'exploitation.

Dans le transport ferroviaire, il s'agit pour le matériel roulant d'une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) circulant sans tracter de wagons et pour le personnel, d'un parcours à bord d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) avec ou sans voyageurs, où l'agent se déplace en simple passager, sans effectuer de mission de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Dans le cas de rames multiples (par exemple un rame double de TGV), on distingue la rame haut-le-pied (Le haut-le-pied est une expression utilisée en transport ferroviaire et routier pour désigner...), fermée aux voyageurs et jumelée à une rame ouverte aux passagers, de la rame W entièrement fermée aux voyageurs.

Dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) routier de voyageurs, le haut-le-pied est le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) (autobus ou autocar) ne transportant aucun passager.

Par extension, le terme haut-le-pied désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) véhicule qui n'est pas affecté à une tache particulière et qui est disponible pour remplacer tout autre matériel en panne ou en indisponibilité, souvent, il s'agit d'un matériel ancien, amorti mais en état d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

Un parcours haut-le-pied est donc contre-productif puisqu'il n'apporte aucune recette commerciale, tout en générant des coûts de fonctionnement (consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...), rémunération des agents...). Le graphicage vise principalement à minimiser les distances haut-le-pied (à vide) par rapport aux distances commerciales (en ligne).

Origine

L'expression haut-le-pied provient de l'époque du transport à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...). Lorsque l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ne portait pas de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) ou ne tirait pas d'attelage (Le terme attelage désigne:), il était soulagé et levait haut le pied.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise