Funiculaire de Montmartre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
Funiculaire de Montmartre
Année d'ouverture 1900
Dernière extension
Exploitant RATP
Conduite (Système) Funiculaire
Matériel utilisé
Points d’arrêt 2
Longueur 0,108 km
Distance moyenne
entre points d’arrêt
108 m
Communes desservies 1
Fréquentation (voy. par an)

Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur. Géré par la RATP, la société de transport public parisienne, il fait partie intégrante du paysage du quartier montmartrois.

___
Métro de Paris
Ce site est desservi par les stations de métro : Abbesses et Anvers.


Caractéristiques

Cabine dessinée par Roger Tallon
Cabine dessinée par Roger Tallon

Construit par Pomagalski, le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant 60 places ; sa capacité est de 2 000 voyageurs par heure et par sens.

Il gravit, aujourd'hui, les 36 mètres de dénivelé (pour une longueur de 108 m) en moins d'une minute trente.

Les stations à l'architecture transparente sont dues à l'architecte François Deslaugiers, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées) ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon (qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique). Le toit des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer la basilique de Montmartre au cours du trajet.

Le funiculaire a, en fait, une installation dérivée de la technologie des ascenseurs, ce qui permet à chaque cabine, dotée d'un ensemble de treuils et de câbles propres, de fonctionner de manière autonome, ce qui permet de maintenir le trafic en cas d'immobilisation de l'une d'elles pour la maintenance.

Histoire

Le premier funiculaire de Montmartre (funiculaire à eau)
Le premier funiculaire de Montmartre (funiculaire à eau)

La construction du funiculaire de Montmartre est décidée par le Conseil municipal de Paris en 1891. Sa mise en service a lieu le 13 juillet 1900 et son exploitation est confiée aux établissements Decauville par une concession qui prend fin en 1931.

A l'échéance de la concession, la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne[1]) est chargée d'exploiter et de moderniser les infrastructures : le système de funiculaire à eau est alors remplacé par deux cabines fonctionnant à l'électricité.

La RATP le reconstruit entièrement en 1990 et 1991. Le trafic cesse totalement le 1er octobre 1990 ; il est remplacé momentanément par un renforcement du service de minibus, le " Montmartrobus ", entre la place Pigalle et le haut de la butte, en attendant la mise en service du nouveau funiculaire, le 1er juin 1991.

Le 7 décembre 2006 à 17h50, une nacelle s'est écrasée en bas du plan incliné suite à des essais de charge effectuée par la RATP [2]. L'interruption de service depuis pose des problèmes croissants aux habitants et commerçants de la butte, les premiers perdant du temps à cause de la fréquence insuffisante du bus de remplacement et de sa surcharge, les seconds voyant leur chiffre d'affaire baisser sensiblement (20 à 30% en moins par rapport au même mois de l'année 2006), les touristes devenant moins nombreux. Une des deux cabines a été remise en service le 30 juin 2007[3]. L'autre ne devrait être remise en service qu'à la fin de l'année[4].

Technique

Le funiculaire jusqu'au début des années 1930 fonctionnait avec un système de cuves étanches de 5 m³ d'eau remplies ou vidées selon le sens de montée ou de descente et selon le poids des voyageurs embarqués.

A partir de 1935, la traction fut assurée par un moteur électrique de 50 CV.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise