Histoire des chemins de fer américains - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Cet article sur l'histoire des chemins de fer américains montrera les raisons pour lesquelles le réseau ferré des États-Unis d'Amérique constitue le tiers du réseau ferré mondial.

Les États-Unis ont été créés en 1776, du fait de la naissance d'un État fédéral issu des 13 premières colonies situées, principalement, sur la côte Est. L'expansion des États-Unis s'est produite notamment au XIXe siècle : L'histoire des chemins de fer américains est indissociable de l'épopée du Far West et de la quête de l'Eldorado (autrement dit la Soif de l'or) .

Dès la naissance des États-Unis, en 1776, il y avait déjà des centres industriels de sidérurgie et de métallurgie, dont les centres historiques sont Chicago et Denver et par la suite Seattle. Déjà, au XIXe siècle, les États-Unis sont la quatrième puissance mondiale (après la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne).

La toute première locomotive à bielles, " l'America " a été réalisée par George Stephenson en 1828 aux États-Unis et en 1831 l'ingénieur Rimber réalisa la première locomotive pour le service mixte à adhérence et à crémaillère. Ces deux exemples montrent que les sociétés ferroviaires aux États-Unis avaient conçu des locomotives en fonction du relief.

L'extension des réseaux ferrés aux États-Unis commençait à se densifier et à atteindre les Rocheuses, puis les régions texanes et enfin le Pacifique, aussi en raison de la création de nouveaux États et de leur relations entre eux. Les principales voies ferrées aux États-Unis relient donc l'Atlantique et le Pacifique. La photo ci-dessous montre qu'en 1869 le Central Pacific, parti de San Francisco, et l'Union Pacific, parti du Missouri, font leur jonction dans l'Utah, établissant la première liaison transcontinentale.

L'influence d'Eiffel et de Bartholdi aux États-Unis durant le XIXe siècle, a été considérable : En effet, les travaux d'Eiffel et Bartholdi ont été utilisés, dans la construction, le perfectionnement et la consolidation des viaducs et des ponts métalliques supportant les voies ferrées, aux États-Unis, surtout dans les régions des Canyons et des Rocheuses. Ces ouvrages d'arts, aux États-Unis, sont plus importants que ceux qui existent en Europe (à cause du relief et de la configuration plus vaste des espaces des vallées, compte tenu des distances plus longues), et donc sont capables de supporter les trains beaucoup plus longs qu'en Europe. La photo ci-dessous montre un exemple de ces ouvrages d'arts qui illustrent l'influence des réalisations d'Eiffel et Bartholdi. Mais, en 1860, les viaducs et ponts métalliques supportant les voies ferrées étaient réalisés de façon relativement sommaire, avant d'être perfectionnés et consolidés, pour permettre cette densification, en sécurité, du réseau ferré américain.

Les nouveaux chemins de fer américains, photographie anonyme de 1860.
Les nouveaux chemins de fer américains, photographie anonyme de 1860.
Célébration de la jonction des deux lignes du chemin de fer transaméricain le 10 mai 1869 au Golden Spike, dans l’Utah.
Célébration de la jonction des deux lignes du chemin de fer transaméricain le 10 mai 1869 au Golden Spike, dans l’Utah.

Casimir Stanislaus Gzowski créa sa compagnie, la C. S. Gzowski and Company qui eut quelques tronçons de voie à construire, ainsi que la construction d’un pont de chemin de fer reliant le Niagara de Fort Érié et la ville de Buffalo.

Le lien interne, en anglais, donne d'autres informations plus générales de nature plus économique mais aussi avec des informations techniques complémentaires, sur l'évolution des sociétés ferroviaires, relativement à l'histoire des chemins de fer américains :

http://en.wikipedia.org/wiki/Rail_transport_in_the_United_States

La présente étude a une orientation plus technique. Les deux articles sont donc complémentaires et tracent donc de façon plus complète l'histoire des chemins de fer américains.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise