Société nationale des chemins de fer vicinaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Réseau SNCV/TEC de Charleroy entre 1976 et 2005
Réseau SNCV/TEC de Charleroy entre 1976 et 2005

La Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) était la compagnie nationale belge d'exploitation des chemins de fer à voie étroite (un mètre), des tramways et, plus tard, d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...). Elle s'établit le 29 mai 1884 avec un mandat de construire et d'exploiter un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) en commun dans les régions belges non desservies par les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...). En juillet 1885 s'ouvre son premier tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...), entre Ostende et Nieuport. Cette ligne, étendue à la totalité de la façade maritime, est toujours desservie aujourd'hui par le tram de la côte belge.

Les tramways vicinaux belges étaient généralement installés avec une voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait...)[1] sur l' accotement des routes, qui n'étaient pas encombrées d'automobiles et de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) comme aujourd'hui. Si la traction était à l'origine faite avec des locomotives à vapeur (), la SNCV commença à électrifier ses lignes principales dès 1894

Ce déploiement des chemins de fer en milieu rural est aussi illustré par les lignes de tramways vicinaux de Wellin (Créées à partir de 1894 sous l'égide de la SNCV, trois lignes de tramways vicinaux...), dont seul le tram de Han (Tramway vicinal des Grottes de Han.) est encore en service.

Avant la Première Guerre mondiale, la SNCV construisait les lignes, avec l’argent de l’État, des Provinces, des Communes et de particuliers intéressés par la chose, et les faisait exploiter par des sociétés concessionnaires. Après cette guerre, compte tenu de la rentabilité insuffisante de ces concessions, la SNCV repris en gestion directe la plupart de ces lignes.

En 1910, le réseau comprend 3786 km de tramways. La taille maximale du réseau est atteinte en 1925 avec 5200 km de lignes. C'est à cette époque que la SNCV commence à concurrencer les sociétés d'autobus privées. En 1950, le réseau SNCV compte encore quelques 4 250 km de lignes, mais en 1960 il ne reste plus que 978 km de lignes de tramways. Les derniers trams interurbains en Flandre - les lignes Bruxelles-Wemmel et Bruxelles-Grimbergen cessent d'être exploités en 1978.

En 1980, la SNCV dessert encore 205 km de lignes de tramways, ce qui est néanmoins plus qu'au Pays-Bas, où le dernier tramway - celui entre Spijkenisse et Hellevoetsluis - cesse d'être exploité en 1966.

En 1977, le réseau national d'autobus - jusque là une compétence de la SNCB - se transfère à la SNCV. En 1991, les régions belges divisent la SNCV en deux sociétés de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en commun régionales : De Lijn (De Lijn est la société publique de transport de la Région flamande (Belgique). Son nom complet...) en Région flamande - autobus, et tramways à Anvers et Gand en plus du tram de la côte belge -, et les TEC en Région wallonne- autobus, et un prémétro (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou...) à Charleroi , ce qui représente la fin effective de la SNCV.

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, plusieurs musées conservent des véhicules de la SNCV, comme le Musée des Transports en commun du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de Liège. Certains de ces musées font rouler ces trams sur des lignes touristiques. On peut mentionner l'ASVi qui, dans la province de Hainaut, exploite la ligne Thuin - Lobbes et l'asbl Tramway Touristique de l'Aisne (entre Erezée et Dochamps, province de Luxembourg) dernier survivant des vicinaux ruraux. L'asbl Tramania exerce depuis 13 ans une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de mécénat dans le domaine de l'histoire des vicinaux (aide au financement de la construction du musée de Thuin et restauration de véhicules pour le TTA). Des archives photographiquessont mises en ligne sur la toile.

Signalons enfin que la ligne de tram qui dessert les Grottes de Han est toujours en activité. Il s'agit d'ailleurs de la dernière ligne exploitée commercialement (et non à but touristique pur) à l'aide d'autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est...) datant de 1934/35.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise