LGV Massif Central - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La LGV Massif Central est un projet de ligne à grande vitesse française qui relierait notamment le Massif Central à Paris, à l'Ouest et au Sud-Est de la France. Elle serait mixte, c’est-à-dire destinée à la fois aux TGV et aux trains de fret, sauf sur sa branche nord. Elle peut être considérée comme une réunion des projet intermodalite.com (LGV Paris-Toulouse/Clermont Ferrand) et Transversale Alpes Auvergne Atlantique (T3A).

Tracé

Le tracé proposé ci-dessous semble trop précis à ce stade du projet. Des variantes et des fuseaux différents devront être étudiés. De même, l'accès à la région Parisienne doit permettre un raccordement avec l'interconnexion des LGV.

Branche Nord (Paris-Boussac)

La branche nord partirait de la Gare Montparnasse à Paris, occasionnant par la même occasion un report des circulations Grandes Lignes vers le Limousin et l'Auvergne des gares de Lyon et d'Austerlitz vers la Gare Montparnasse. La LGV suivrait la LGV Atlantique jusque dans le secteur de Briis-sous-Forges (ce tronc commun serait porté à 3 ou 4 voies). Elle piquerait ensuite vers le Sud et se raccorderait à la ligne classique Paris-Orléans au niveau d'Angerville. La ligne classique, déjà performante jusqu'à Vierzon, serait simplement améliorée (suppression des passages à niveau notamment) pour permettre une vitesse de 220-230 km/h. Un contournement TGV-fret d'Orléans peut-être envisagé. Juste avant Vierzon, la LGV se séparerait de la ligne classique pour se diriger vers Bourges. A l'ouest de Saint-Doulchard, deux raccordements (et peut-être une gare nouvelle) permettraient de desservir Bourges. La ligne continuerait ensuite plein sud jusqu'au triangle de Boussac.

Branche Est (Lyon-Boussac)

La branche est partirait de la LGV Rhône-Alpes à laquelle elle se raccorderait par un triangle situé à Heyrieux. Un raccord la relierait à la LGV Lyon-Turin. La LGV se dirigerait vers l'Ouest en contournant Givors et Saint-Chamond par le nord. Près de Givors, un raccord permettrait l'accès aux deux gares centrales de Lyon. La desserte de Saint-Etienne est incertaine : deux raccords seront-ils construits (situation difficile vu la configuration des lieux), un tunnel permettra-t-il de desservir directement la gare centrale ou une gare nouvelle sera-t-elle créée au nord de l'agglomération ? Au delà, la LGV continuerait en suivant grosso modo l'autoroute A72. Deux raccords à Aulnat et Gerzat, ainsi qu'une éventuelle gare nouvelle, desserviraient Clermont-Ferrand. La LGV continuerait ensuite vers Montluçon, qui serait desservi par une gare nouvelle près de Lignerolles, avant de se raccorder aux autres branches au triangle de Boussac.

Branche Ouest (Boussac-St-Sulpice)

La ligne commencerait au triangle de Boussac et irait jusqu'à un autre triangle, celui de Saint-Sulpice-Laurière. Sur le chemin, Guéret serait desservie par une gare nouvelle proche du centre-ville.

Branche Nord-Ouest (St-Sulpice-Poitiers)

Cette branche commencerait au triangle de St-Sulpice et se dirigerait vers le Nord-Ouest. La gare centrale de Montmorillon serait desservie directement depuis la LGV par des TERGV. Elle se raccorderait à la LGV Sud Europe Atlantique et à la LGV des Estuaires au nord de Poitiers, où une gare d'interconnexion entre les trois lignes serait créée.

Branche Sud-Ouest (St-Sulpice-Angoulême)

Cette branche commencerait au triangle de St-Sulpice et se dirigerait tout d'abord vers la Sud. Deux raccords, au Palais-sur-Vienne et à Couzeix, desserviraient Limoges. La ligne se dirigerait ensuite vers l'Ouest et se raccorderait à la LGV Sud Europe Atlantique et à la ligne classique au nord d'Angoulême.

De multiples dimensions

La LGV Massif Central aurait pour particularité de permettre, par une seule LGV (mais plusieurs branches), de nombreuses liaisons :

  • Pour les voyageurs : TGV entre Paris et la quasi-totalité des villes du "Grand" Massif central (Berry, Limousin, Auvergne, Nivernais, Nord de la région Midi-Pyrénées, Périgord ... TGV entre les villes du Sud-Est (Lyon, Genève, Turin, Marseille, Nice...) et St-Etienne, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Nantes et Rennes. TGV entre les villes du grand Est (Lyon, Turin, Genève, Besançon, Strasbourg,... ) et St-Etienne, Clermont-Ferrand, Limoges, Angoulème et Bordeaux. TERGV (Clermont-Montluçon-Guéret-Limoges, Orléans-Bourges, Poitiers-Limoges ...). Et une ligne de substitution pour les Paris-Méditerranée et les Paris-Sud-Ouest en cas de difficultés sur les LGV Sud-Est ou Atlantique.
  • Pour le fret : une porte d'entrée pour les ports de l'Ouest de la France, et notamment Nantes et Bordeaux. Beaucoup considèrent le rôle prépondérant des ports de la Mer du Nord (Rotterdam notamment) sur les autres ports de l'Atlantique par l'accès difficile à ses ports. La LGV, permettant à du fret de passer en quelques heures de Suisse ou d'Italie aux ports de Nantes ou Bordeaux, pourrait rendre ces ports beaucoup plus attractifs. Certains envisagent d'ailleurs une participation de ces deux ports autonomes dans le financement de cette LGV.

Temps de parcours (prévisions)

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise