Graphique de circulation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un graphique de circulation est un document de sécurité pour la régulation du trafic, essentiellement sur voie ferrée.

Dans l'histoire des chemins de fer, on a rapidement été ammené à faire se succéder les trains en un même endroit, dans les grandes gares par exemple, puis entre deux grands pôles ferroviaires. Ce rôle de régulation des convois a été confié à une personne appelée Régulateur.

Afin de savoir à tout instant où chaque convoi devrait se situer géographiquement, le régulateur dispose d'un premier graphique de circulations: le graphique prévisionnel. Ce document se présente sous la forme d'une grande feuille de papier quadrillé possédant en graduations horizontales les repères géographiques (gares, points particuliers) et verticalement une graduation horaire. Sur ce quadrillage, les parcours prévisionnels des trains sont représentés par des lignes obliques comportant en leur centre le numéro du train. Les arrêts en gare sont représentés par des lignes grasses horizontales.

En parallèle de ce premier document, dit de référence, le régulateur trace le graphique réel selon les informations qui lui sont transmises. Les trains à l'heure sont figurés en noir, ceux en retard en rouge.

Il est généralement établi un graphique par jour.

Sur les lignes à trafic élevé, le dessin manuel du graphique a été informatisé.

Dans la figure de droite, 4 missions se partagent la même ligne. Toutes les missions sont orientées dans le même sens, à l'exception de la mission4. Celle-ci rencontrera les missions 1 et 2 quelque part entre Montfort sur Risle et Appeville six minutes après avoir quitté la gare d' Honfleur.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise