Ligne Perpignan-Figueres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Ligne Perpignan - Figueres
Longueur 44 kilomètres
Mise en service prévue pour février 2009
Écartement standard (1,435m)
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de voies double voie
Propriétaire concession à TP Ferro (El Hierro, également connue sous le nom d'île de Fer ou Ferro, est la plus petite et la plus...)
Exploitant TP Ferro
Électrification 25 kV
Signalisation
Types de trafic TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...), AVE, fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...)
Lignes affluentes Perpignan-Cerbère-Figueres-Barcelone
Principales gares aucune

La ligne Perpignan-Figueres (La ligne Perpignan-Figueres est une ligne ferroviaire à grande vitesse internationale en cours de...) est une ligne ferroviaire à grande vitesse (On distingue :) internationale en cours de construction dont la mise en service est prévue au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2009. Elle permettra d'améliorer la connexion entre les réseaux ferroviaires français et espagnols. C'est une ligne de 44,4 km (dont 24,6 km sont situés côté français et 19,8 côté espagnol) à écartement standard UIC qui franchira la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) par un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) de 8,3 km.

Ce tunnel - équipé de voussoirs préfabriqués d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) extérieur de 9,96 m (pour un diamètre intérieur utile de 8,70 m) - est creusé sous le col du Perthus par 2 tunneliers Tramontane et Mistral, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 150 m, dont 13,5 m pour le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la...) supportant la tête de coupe, d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 4500 kW et d'une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) totale maximum de 11 000 t. Chaque semaine, ceux-ci s'enfoncent de plus de 150m vers leur destination finale : la France. En effet, partis de la Jonquera en Espagne, ils ressortiront du côté français début 2007. Pour éviter l'effet de " boom sonique " lors de l'entrée des TGV dans les tunnels, de faux tunnels et avant-tunnels (environ 100 m de longueur chacun) de forme légèrement conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...) et percés d'ouïes seront construits dans le prolongement des têtes des ouvrages. Les terrassements à réaliser sur la plate-forme France représentent 4,3 millions de mètres cubes de déblais et 3,7 millions de mètres cubes de remblais. Pour cela, 120 engins de terrassement, pour une puissance de 32000 CV, sont déployés, à savoir :

  • 1 échelon de grosses pelles 385 Caterpillar et 7 à 8 dumpers Komatsu HD 465.
  • 3 échelons de pelles moyennes type 954 et dumpers Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules...) articulé dont 2 en 1 poste.
  • 1 échelon de pelles moyennes type 954 et 25 semi-remorques.

De plus, un saut-de-mouton (Un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court...), ou plutôt inverseur de voies, permettra aux trains de rouler à droite en Espagne et à gauche en France. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), 983 m pour 4 viaducs en France et 2228 m pour 7 ponts en Espagne seront construits, dont le plus grand viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...) de la ligne avec 392 m au-dessus du Tech en France.

Ce tronçon s'inscrira dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) des futures lignes LGV Barcelone-Figueres et Ligne Languedoc-Roussillon (La ligne ferroviaire Languedoc-Roussillon est un projet de liaison ferroviaire vers l'Espagne,...) (Montpellier-Perpignan) (cette dernière n'étant pas encore programmée). Il sera ouvert aux trains à grande vitesse, mais aussi aux trains de fret, les rampes maximales étant limitées à 12 pour mille, comme dans un tunnel de base.

La concession de la ligne a été attribuée le 17 février 2004 au consortium TP Ferro qui regroupe les sociétés Eiffage (France) et ACS/Dragados (Espagne). Le groupement sera chargé de la construction de la ligne, pour un coût estimé à environ 1,1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros, et de son exploitation pendant 50 ans. il recevra une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est...) publique de 540 millions d'euros partagée entre l'Union européenne, la France et l'Espagne.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) constitue une première pour la France dans la mesure où c'est la première fois qu'un groupe privé obtient la concession d'une ligne ferroviaire.

À l'ouverture de la ligne , 34 trains de voyageurs et 24 convois de fret circuleront chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). La mise en service devrait permettre des gains de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) importants pour les voyageurs : Paris-Barcelone en 5 h 35 et Perpignan-Madrid en 3 h 50. 2 h suffiront pour les trains de marchandises alors que, dans certains cas, plus de 23 h sont encore nécessaires. Sur les 55 millions de tonnes de fret qui transitent chaque année par le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre...) méditerranéen des Pyrénées, 95 % empruntent la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) et seuls 5 % le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...). Le développement du port de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...) devrait porter le trafic annuel à 250 millions de tonnes d'ici 2015.

Les travaux ont débuté le 15 novembre 2004.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise