Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
TGV Duplex
Caractéristiques techniques
rame automotrice électrique
Série TGV Duplex
(TGV 29000)
Entreprise ferroviaire SNCF/VFE
Constructeur Alstom
Numérotation rames 201-289 601-619 701-...
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1995-2006
Effectif en service 89 rames 2xx, 1 rame 701, > 8 rames 60x (2007)
Vitesse (On distingue :) maximale 320 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) hors-tout 200,190 m
Composition 10 caisses (M+8R+M)
Motorisation 8 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) SM 47
synchrones autopilotés ventil. forcée
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 3680 kW (sous 1,5 kV)
8800 kW (sous 25 kV)
Alimentation continu 1,5 kV /
monophasé 25 kV-50Hz
Écartement standard
Capacité 1ère : 184 + 4 strap.
332 + 6 strap.
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 390 t
TGV Duplex
TGV Duplex (Les TGV Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF, mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV,...)

Description

La première génération

Les TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement GEC...) Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV, caractérisée par sa capacité de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) supérieure de 35 % par rapport à celle des générations précédente.

Comme leur nom l'indique, elles possèdent deux niveaux sur les trois voitures de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le...) et les quatre voitures de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...). En revanche, la voiture-bar n'a qu'un seul niveau (supérieur), la partie basse de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) regroupant tous les équipements électriques, distribués dans toute la rame sur les TGV standards.

La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à l'intérieur de la rame se fait par le niveau supérieur. C'est donc le niveau inférieur de chaque voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) qui garantit le plus de calme aux voyageurs.

La conception de ces rames a été très poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.), en particulier dans le domaine de la réduction des masses, afin de respecter la masse de 17 tonnes à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) obligatoire sur les LGV françaises.

Les motrices sont de type TGV Réseau (Les TGV Réseau sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1992 à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord.) bicourant dont la forme de caisse a été adapté aux rames à deux niveaux (1500 V continu, 25 kV 50 Hz alternatif, puissance de 8800 kW, aptes à 320 km/h), et avec qui elles peuvent s'accoupler. Rame 201 à 230, livrées entre 1995 et 1997. rame 231 à 289, livrées entre 2001 et 2006. Dépôt titulaire: EIMPSE : 201 à 230, 241 à 289 EIM Châtillon : rame 231 à 240

TGV Réseau-Duplex

Numérotation en 600,rames composés de remorques "Duplex" et de motrices "Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...)" (qui habituellement sont associés à des remorques à 1 seul niveau).

En effet, avec l'arrivée du TGV POS (Les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en allemand) sont des trains électriques à grande vitesse de la SNCF, mises en service à partir de 2006 sur les relations Paris - Luxembourg puis...), la SNCF a commandé de nouvelles rames Duplex. Ces rames vont échanger leurs motrices et leurs tronçons avec des rames Réseau ce qui donnera des TGV RD (Réseau Duplex). Elles seront aux nombres de 19, numérotées de 601 à 619, toutes à l' EIMTGV de PSE.

génération DASY

DASY signifie Duplex ASYnchrone.

La nouvelle série en essai à l'EIM TGV PSE (établissement industriel de maintenance des TGV de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) Sud-Est) se voit dotée d'une esthétique identique à la série duplex classique, mais des modifications internes lui ont été apportées.

Ces rames seront numérotées dans la série 700. Elles se caractérisent par une nouvelle chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de traction avec motorisation asynchrone du même type que celle des motrices du TGV POS. Les autres modifications sont aussi considérables au niveau de la chaîne de traction.

Service

Ces rames ont été utilisées en premier sur la relation Paris-Lyon (LGV Sud-Est) pour faire face à la croissance du trafic. Elles ont aussi repris une grosse partie du service sur le TGV Méditerranée, en particulier sur Paris - Marseille et Paris - Montpellier et sur quelques relations Lille-Marseille/Nice/Montpellier/Perpignan; Rennes/Nantes/Le-Havre- Marseille et sur les Alpes, notamment lors des gros départs en Hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) sur les liaisons Paris-St-Gervais/Bourg-St-Maurice/Modane/Grenoble.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.