Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mois

Le mois (Du lat. mensis "mois", et anciennement au plur. "menstrues") est une période de temps arbitraire.

Pour les calendriers solaires occidentaux, un mois se définit comme un douzième de l'année, elle même basée sur l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) sidérale, chacun des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) comptant un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...) de jours.

D'autres types de calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec...) peuvent être, par exemple les calendriers lunaires, basés sur les Lunaisons. D'autres encore peuvent découper le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'une façon arbitraire sans correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec des phénomènes astronomiques comme certains calendriers aztèques pour lesquels les prériodes correspondantes s'appellent des Trecena.

Mois occidentaux

Histoire

Traditionnellement, les mois représentent des repères quant à la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l'agriculture. Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (30 jours) et de mois plein (31 jours).

Chez les Celtes, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué par dépendance sur l'agriculture et le mois durait 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez...) de l’année solaire (365,2425) pour un retour aux équinoxes.

La durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) (sur quatre cents ans, durée d'un cycle grégorien) est de 30,436 875 jours. La durée moyenne sur quatre ans (durée du cycle julien) est de 30,4375 jours.

Abréviations

Les abréviations suivantes sont couramment utilisées.

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Abréviation Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. ou Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Il est intéressant de noter l'absence de point (Graphie) dans le cas où l'abréviation est identique au nom complet.

Histoire du nom des mois occidentaux

  • Janvier : le mois du nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la myth. romaine, représenté avec deux visages opposés, Janus, car il regarde l'entrée et la sortie, la fin et le début.
  • Février : du lat. pop. febrarius, lat. class (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son activité le 8 janvier 2004 et en a profité pour réaliser une "endtro". Selon leurs dires, ils auraient rippé...). februarius " février, le mois des purifications " (dér. de februare " purifier ")
  • Mars : le mois du dieu de la guerre Mars (le retour de la période permise pour entamer une guerre)
  • Avril : du lat. aprilis " avril " qui peut avoir la signification d’ouvrir, car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent.
  • Mai : du lat. Maius (mensis) "le mois de mai", du nom de Maia, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain
  • Juin : vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain (L'expression calendrier romain désigne l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en 45 av. J.-C. Il...).
  • Juillet : deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet " juillet " proprement " petit juin " et du lat. julius [mensis), nom du 7e mois de l'année (proprement " mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) ", le gn de juignet passant alors en ll de juillet.
  • Août : du lat. augustus (mensis), d'où augustus subst., substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps)
  • Les mois de Septembre (septième mois), Octobre : lat. october (mensis) "octobre, huitième mois de l'année romaine" (dér. de octo "huit"), Novembre (nov = 9) et Décembre (lat. class. december, dér. de decem " dix ", décembre étant le dixième mois de l'année romaine) ne se comprennent qu’en commençant l'année à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. En...) de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...), au mois de mars.

Le nom des mois montre qu’ils n’ont pas tous eu le même point d’origine de l’année : les 7 premiers mois, par une décision plus tardive que les 5 derniers qui sont comptés du printemps, ont leur origine en janvier.

Mois du calendrier républicain (Le calendrier républicain (ou calendrier révolutionnaire français) fut créé pendant la Révolution française de 1789.)

Les mois du calendrier républicain (créé par Fabre d'églantine 1750-1794) contiennent tous 30 jours, et ils sont composés de 3 décades, dont les noms des jours sont : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.

Le nom des mois républicain, dont l’année commence à l’équinoxe vrai d’automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre...) de l’Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant...) (en se servant de jours complémentaires les sanculottides, au nombre de 5 ou 6 placés après fructidor, pour faire correspondre ce début de l’an avec la fin de l’an passé) sont : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. On remarque que chaque fin de ces noms (-iaire, -ôse, -ial et –idor) forment une unité de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) et chaque mois correspond aux différents états de la nature.

Le calendrier républicain a duré si peu de temps (13 ans : du 22 septembre 1792 au 1er janvier 1806), car il n‘avait pas su remplacer les nombreux jours fériés de la religion catholique que comportait l’ancien calendrier, et il n’octroyait officiellement qu’un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) chômé (décadi) pour 9 travaillés : personne n’a voulu l’appliquer au quotidien ; et du fait qu'il n'y en avait pas d'application pratique, plus rien n'a empêché le retour au calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du...), encore en vigeur dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Il ressuscita, cependant, au cours de la Commune de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) du 6 au 23 mai 1871, dans le Journal Officiel et dans les affiches placardées par le Comité de Salut Public.

Autres relations aux mois

Chez l’être humain, une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre...) dure 10 mois lunaires (ou à peu près 9 mois solaires). Le mois est aussi de nos jours une notion administrative et légale. La donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction,...) du mois et du quantième (jour) du mois permet de définir une date dans l'année. Ceci intervient dans certaines lois et réglements, comme la fixation du congé payé principal, la période hivernale où les expulsions sont interdites, les arrêtés préfectoraux d'ouverture de la chasse...

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.