Siècle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?). Très rapidement le siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) a signifié une durée de 100 ans.

Dix siècles forment un millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.).

Le Ier siècle de l'ère chrétienne commence le 1er janvier de l'an 1 car il n'existe pas d'an 0 dans le calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande...) ni dans le calendrier julien (Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex...). Le IIe siècle commence le 1er janvier 101 car 1 + 100 = 101 et ainsi de suite jusqu'au XXIe siècle qui commence le 1er janvier 2001 (2001 = 1 + 20 × 100).

C'est une erreur très courante que de faire commencer le siècle avec un an d'avance (voir "Lien externe"). Ainsi, Victor Hugo lui même s'est trompé. Dans son recueil Les Feuilles d’automne, parlant de 1802, son année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de naissance, il écrit :

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,

En français, les numéros des siècles se notent habituellement en chiffres romains et petites majuscules.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise