Locotracteurs Gaston Moyse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Plaque de locotracteur Moyse
Plaque de locotracteur Moyse

La société Gaston Moyse a commencé à construire des locotracteurs diesel à partir de 1921-1922. Elle était basée à la Courneuve et a équipé de nombreux sites dans le Nord et en Lorraine, en particulier dans les aciéries au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Son développement s'est internationalisé d'abord vers l'Allemagne après la mise en place du Marché Commun, puis jusqu'en Extrême Orient (Corée au début des années 70). Son activité a cessé à la fin des années 70.

Dans le monde ferroviaire les engins construits par cette société sont omniprésents étant donné leur extrême robustesse. On a d'ailleurs coutume de dire que c'est cette solidité qui a fait fermer l'entreprise, faute de commandes... Les premiers engins construits ont été surnommés bêtes à cornes en raison de leur aspect particulier (lien). Ils sont un des premiers engins ferroviaires commercialisés n'étant pas mus par la vapeur.

Grandes séries

Au cours de son histoire, Moyse à produit deux grandes séries de locotracteurs industriels.

  • TDE, de 1930 à 1960 environ. Ces engins se caractérisent par leurs deux capots moteurs arrondis et leur cabine comportant des "visières" au dessus des fenêtres frontales. Cette série a été fabriquée en versions 32, 20 et 10t, la version la plus légère ne comportant pas de capot arrière mais un cabestan en option, à la manière des locotracteurs Berliet.
  • BN, De 1950 à 1970 environ. D'aspect beaucoup plus modernes, pour certains dotés d'une cabine et d'éléments en polyester, ils ne comportent plus qu'un seul capot et sont équipés de la transmission est hydraulique au lieu de simples chaînes. Ces engins ont été initialement conçus pour les centrales EDF. Les types les plus courants pèsent 28 ou 44 tonnes à vide et sont équipés d'un moteur diesel Poyaud.

Outre ces deux séries, de nombreux engins ont été produits pour la SNCF, tels les Y 2200, Y 6200 , Y 6400 et Y 8000.

À noter aussi quelques productions très spécialisées comme le type BL (un locotracteur plateau) ou BY à changement d'écartement (appelés Y BL à la SNCF), utilisés pour le changement de bogies entre la France et l'Espagne.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise