Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Avion d'entraînement

Un avion d'entraînement est un avion militaire utilisé pour former les équipages au pilotage, à la navigation et au maniement du système d'arme. Ils sont parfois appelés avions-école, bien que ce terme soit plutôt utilisé pour les avions destinés à la formation des pilotes civils.

Historique

Les premiers aéronefs étaient la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pilotés par les pionniers qui les avaient conçus et réalisés. Dès la Première Guerre mondiale, la construction en grandes séries d'avions de combat (chasseurs ou bombardiers) nécessita de former un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pilotes en peu de temps.

Les premiers aviateurs furent formés sur les avions qui participaient aux combats. Bientôt le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) se fit sentir de construire des avions spécifiquement destinés à l'initiation des aviateurs, c'est-à-dire capables de pardonner les erreurs des débutants et équipés d'une double commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) pour l'instructeur.

Depuis les années 1950 et l'apparition d'avions de combat à réaction de plus en plus complexe, on distingue la formation de base des pilotes (généralement assurée sur monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) à hélice) de la formation complémentaire destinée à leur permettre de maitriser les caractéristiques de vol de leurs avions et de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le système d'arme associé, sans parler de l'entrainement au tir.

Vu le coût de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) de vol d'un avion de combat réel, cette formation complémentaire est généralement effectuée sur des avions plus légers spécialisés (les avions d'entrainement, objets de cet article) et sur simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des aéronefs en particulier, des techniques de simulation de phénomènes physiques.). Le pilote termine ensuite sa formation sur une version biplace de l'avion sur lequel il sera affecté.

Description

Un avion d'entrainement à réaction : le Fouga Magister, utilisé par plusieurs pays
Un avion d'entrainement à réaction : le Fouga Magister (L'Aérospatiale-Potez-Fouga CM170 Magister est un avion à réaction initialement destiné à l'entrainement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en "V" (dit "papillon"), il a...), utilisé par plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...)

Un avion d'entraînement est biplace, de façon à accueillir à la fois l'élève pilote et son instructeur. Suivant les cas, les deux pilotes peuvent être disposés l'un derrière l'autre (en tandem) ou côte à côté. A part une vitesse (On distingue :) nettement inférieure, les avions d'entraînement modernes ont des qualités de vol proches de celles des avions de combat réels et possèdent des systèmes électroniques simulant toutes leurs fonctionnalités telles que radars d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et de poursuite de cibles, emport d'armement, systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), etc...

Certains avions d'entrainement comme le Folland Gnat (Le Folland Gnat est un avion militaire léger conçu par le Royaume-Uni dans les années 1950 et produit à plus de 400 exemplaires. Il a été principalement utilisé...), le Fouga Magister ou l'Alpha Jet (L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires,...) sont devenus célèbres à travers leur utilisation dans les patrouilles acrobatiques (Une patrouille acrobatique est une formation d'avions qui fait des présentations de voltige aérienne. De nombreux pays ont créé des patrouilles militaires dans le but de...) des différents pays.

Sont également utilisés des avions dérivés d'avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) légers, permettant par exemple d'entraîner plusieurs navigateurs en même temps. Comme ceux-ci s'entraînent principalement au maniement des instruments, ils peuvent être assis à des consoles dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et...) de l'avion et n'ont pas besoin d'une vision directe sur le terrain au-dessus duquel l'avion est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de voler. Les personnels qui s'occupent des armes ou des systèmes radars peuvent être entraînés de la même manière.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.