Avion d'entraînement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un avion d'entraînement est un avion militaire utilisé pour former les équipages au pilotage, à la navigation et au maniement du système d'arme. Ils sont parfois appelés avions-école, bien que ce terme soit plutôt utilisé pour les avions destinés à la formation des pilotes civils.

Historique

Le Tiger Moth, avion d'entrainement anglais des années 1930
Le Tiger Moth, avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) d'entrainement anglais des années 1930

Les premiers aéronefs étaient la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pilotés par les pionniers qui les avaient conçus et réalisés. Dès la Première Guerre mondiale, la construction en grandes séries d'avions de combat (chasseurs ou bombardiers) nécessita de former un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de pilotes en peu de temps.

Les premiers aviateurs furent formés sur les avions qui participaient aux combats. Bientôt le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) se fit sentir de construire des avions spécifiquement destinés à l'initiation des aviateurs, c'est-à-dire capables de pardonner les erreurs des débutants et équipés d'une double commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) pour l'instructeur.

Depuis les années 1950 et l'apparition d'avions de combat à réaction de plus en plus complexe, on distingue la formation de base des pilotes (généralement assurée sur monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) à hélice) de la formation complémentaire destinée à leur permettre de maitriser les caractéristiques de vol de leurs avions et de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le système d'arme associé, sans parler de l'entrainement au tir.

Vu le coût de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de vol d'un avion de combat réel, cette formation complémentaire est généralement effectuée sur des avions plus légers spécialisés (les avions d'entrainement, objets de cet article) et sur simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des...). Le pilote termine ensuite sa formation sur une version biplace de l'avion sur lequel il sera affecté.

Description

Un avion d'entrainement à réaction : le Fouga Magister, utilisé par plusieurs pays
Un avion d'entrainement à réaction : le Fouga Magister (L'Aérospatiale-Potez-Fouga CM170 Magister est un avion à réaction conçu en...), utilisé par plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...)

Un avion d'entraînement est biplace, de façon à accueillir à la fois l'élève pilote et son instructeur. Suivant les cas, les deux pilotes peuvent être disposés l'un derrière l'autre (en tandem) ou côte à côté. A part une vitesse (On distingue :) nettement inférieure, les avions d'entraînement modernes ont des qualités de vol proches de celles des avions de combat réels et possèdent des systèmes électroniques simulant toutes leurs fonctionnalités telles que radars d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) et de poursuite de cibles, emport d'armement, systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), etc...

Certains avions d'entrainement comme le Folland Gnat (Le Folland Gnat est un avion militaire léger conçu par le Royaume-Uni dans les...), le Fouga Magister ou l'Alpha Jet (L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier),...) sont devenus célèbres à travers leur utilisation dans les patrouilles acrobatiques (Une patrouille acrobatique est une formation d'avions qui fait des présentations de voltige...) des différents pays.

Sont également utilisés des avions dérivés d'avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) légers, permettant par exemple d'entraîner plusieurs navigateurs en même temps. Comme ceux-ci s'entraînent principalement au maniement des instruments, ils peuvent être assis à des consoles dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) de l'avion et n'ont pas besoin d'une vision directe sur le terrain au-dessus duquel l'avion est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de voler. Les personnels qui s'occupent des armes ou des systèmes radars peuvent être entraînés de la même manière.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise