030 TU 13 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
La locomotive 030 TU 13
La locomotive 030 TU 13

La 030 TU 13, ex USATC WD 6102, est une locomotive à vapeur de type 030 TU construite en 1943 par H.K. Porter à Pittsburgh pour le compte de l'armée américaine.

Après avoir été stockée au Pays de Galles, elle a été livrée en Normandie à la fin de l'été 1944 et a servi sur différents ports. Elle y assurait la manœuvre des trains en partance pour le front où les armées progressaient vers l'Allemagne. Cette petite locomotive demeure, en Gare de Pont-Erambourg, à Saint-Pierre-du-Regard, l'ultime témoignage d'une part discrète de la libération de l'Europe.

Rachetée après la libération en 1946 par la SNCF, elle fut affectée à la région Est. Retirée du service en 1968, la Société des chemins de fer d'Etival à Senones l'a rachetée puis, dix ans plus tard, la ville de Caen, où on la retrouve en août 1979. Elle a finalement été cédée en 1996 à l'amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF) qui cherche actuellement un mécène pour financer sa restauration complète et sa remise en chauffe. Cela lui permettrait d'assurer la traction de trains touristiques sur la ligne Caen-Flers et plus particulièrement de trains à thème de l'époque de la libération (l'A.C.F. dispose au Dépôt-musée de Pont-Erambourg de plusieurs wagons TP, d'un wagon US de 1944 et de voitures d'époque).

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise