Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
231 C Nord

La Pacific 231 C est la dénomination SNCF d'une locomotive à vapeur de vitesse qui a servi de longues années, de 1923 à la fin de la vapeur vers 1968, sur le réseau Nord de la France et en Belgique.

Elle pouvait parcourir de longues distances car elle était équipée d'un tender séparé de grande contenance qui emportait 37 mètres cubes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et environ 8 tonnes de charbon, soit le nécessaire pour couvrir par exemple la distance de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) à Lille à 120 km/h avec un train de voyageurs (Un train de voyageurs est un mode de transport en commun de grande capacité.) de plus de 300 tonnes. La conception de ce tender, caractéristique du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), était si irréprochable qu'il fut repris presque sans modification pour les locomotives étudiées pour la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) vingt ans plus tard.

Son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) était du type Compound à quatre cylindres et surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.), avec deux cylindres à haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) entre les longerons du chassis sous la boîte à fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone...), et deux cylindres à basse pression donc de plus grand diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) à l'extérieur des longerons. Numérotée 3.1200 avant la nationalisation en 1938 du Réseau du Nord, dans lequel les banquiers Rothschild avaient d'importants intérêts, comme toutes les machines Compound les plus prestigieuses, elle était décorée en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) chocolat avec des filets crème qui, dit-on, rappelaient la livrée des employés de la famille de ce banquier.

Sa conception était dûe à Marc de Caso (Marc de Caso (1893 - 1985), était un ingénieur ferroviaire français.) et son esthétique avait été soigneusement étudiée par Gaston Schaeffer pour regrouper les différentes tuyauteries en faisceaux esthétiques courant le long de la chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus...). Avec une rame de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) métalliques Nord, également conçues par Marc de Caso, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) avait une allure indéniable qui a fait dire à de nombreux amoureux que c'était la plus belle locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus...) entièrement conçue par le Réseau du Nord.

Marc de Caso, avec sa 231 C de 2.700 chevaux, avait conçu une locomotive d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) importante pour l'époque mais au foyer étroit et très long de plus de 3 mètres avec une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un...) plongeant entre les longerons de la machine. Pour cette locomotive sans stoker (une vis sans fin motorisée amenant automatiquement le charbon du tender au foyer), cette longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) de grille impliquait un travail très intense au chauffeur pour la garnir uniformément au lancer, et donc à la pelle. L'abri ouvert à tous les vents, surnommé le " rendez-vous des courants d'air ", était également caractéristique du réseau Nord.

Cette machine ne fut surpassée sur le réseau Nord que par la Pacific 231 E, conçue par André Chapelon (André Chapelon (26 octobre 1892, Saint-Paul-en-Cornillon - 22 juillet 1978, Paris) est un ingénieur français.) par modification d'une série de locomotives du réseau de l'État. Cet autre ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes...) de grand talent aimait à dire qu'il avait " nordifié " cette série de locomotives par une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) constante du plus haut rendement possible. En particulier, Chapelon avait contribué à un meilleur échappement des fumées par un modèle d'échappement (le Kylchap (Kylchap est le nom donné à un échappement particulier de locomotive à vapeur, issu des noms de ses inventeurs : l'ingénieur finlandais Kylälä et l'ingénieur français André Chapelon.), dont le nom reprenait celui des deux ingénieurs qui l'ont créé, Kylälä et Chapelon) et par la diminution des pertes de charges dans les conduits de vapeur () au moyen de plus grandes sections de passage.

Après guerre, en 1947, Marc de Caso conçut encore une autre locomotive très prestigieuse, la 232 U 1 (La 2-232 U 1 est une locomotive à vapeur française de type Hudson.) en terminant une machine qui n'avait pas pu l'être pendant la guerre et selon les meilleurs préceptes de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (échappement Kylchap, roulements à rouleaux pour l'embiellage etc.).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.