Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bombardier (avion)
Un bombardier américain B-29 larguant ses bombes pendant la Guerre de Corée
Un bombardier américain B-29 larguant ses bombes pendant la Guerre de Corée

Un bombardier est un avion militaire conçu pour détruire des cibles au sol, initialement à l'aide de bombes mais de nos jours également à l'aide de missiles de croisière.

Historique

Bombardier italien Caproni Ca.36 de la Première Guerre mondiale
Bombardier italien Caproni Ca.36 de la Première Guerre mondiale

Les bombardiers sont apparus juste avant la Première Guerre mondiale. Au départ, les bombes étaient simplement jetées par dessus bord par l'équipage, avec une précision forcément très limitée. Le bombardement "massif (Le mot massif peut être employé comme :)" commença à la fin de la guerre, avec des avions aux proportions gigantesques mais des charges "modestes", mais il ne fut jamais réellement mis en œuvre. Juste avant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale apparurent les bombardiers en piqué, qui apportaient une première solution au problème de précision. Lors de cette guerre, on vit également les premiers raids de bombardement massifs avec plusieurs centaines de bombardiers envoyés sur le même objectif (généralement une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...), ou une zone industrielle, pour les bombardements dits "stratégiques") causant des destructions considérables et faisant des milliers de victimes civiles. La fin de la guerre fut marquée par le premier bombardement nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (voir Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki).

L'apparition de la bombe atomique et le début de la Guerre froide renforça le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) en bombardiers stratégiques à long rayon d'action. Parallèlement, les bombardiers suivirent l'évolution générale des autres avions de combat : adoption de la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) par réacteurs et, pour certains, vitesses supersoniques voire supérieure à Mach 2. Cependant, on s'aperçut vite qu'il était illusoire d'espérer franchir les défenses ennemis à grande vitesse (On distingue :) et haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). De plus, l'arrivée des missiles balistiques réduisit le besoin de bombardiers stratégiques.

Par contre le besoin de bombardiers classiques est resté d'actualité, même s'ils tendent à être remplacés par des avions multirôles tels les chasseurs-bombardiers. Leur armement s'est diversifié avec l'apparition des missiles de croisière et des missiles air-sol, et un chasseur-bombardier d'aujourd'hui peut emporter autant qu'un bombardier lourd de la Seconde Guerre Mondiale.

Caractéristiques

Bombardier allemand Heinkel He 111 de la Seconde Guerre mondiale
Bombardier allemand Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne et qui...) de la Seconde Guerre mondiale

Les caractéristiques attendues pour un bombardier sont :

  • une grande autonomie, pour pouvoir frapper des cibles éloignées
  • une bonne capacité d'emport de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...), pour avoir une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....) de frappe suffisante
  • un bon système de guidage (navigation/bombardement), pour garantir la destruction de la cible
  • de bons systèmes d'autodéfense, afin de pouvoir atteindre l'objectif et revenir

Typologie

Bombardier stratégique

Un bombardier stratégique russe Tupolev Tu-160
Un bombardier stratégique russe Tupolev Tu-160 (Le Tu-160 ????? ?????? (signifiant en russe le cygne blanc, mais désigné par l'OTAN Blackjack) est un bombardier lourd supersonique soviétique construit par le bureau d'étude Tupolev pendant la Guerre froide. Ses ailes sont...)

Les bombardiers stratégiques sont conçus pour des attaques à grandes distances contre des cibles stratégiques (villes, sites industriels, ports, etc.), soit avec une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de bombes soit à l'aide d'une bombe atomique ou d'un missile de croisière (Un missile de croisière est un missile à longue portée (plusieurs centaines de kilomètres), tiré vers une cible terrestre ou...).

Bombardier-torpilleur (Un bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation particulière sous le fuselage...)

Le bombardier-torpilleur est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) conçu pour lancer des torpilles, contre des navires ou des sous-marins.

Bombardier en piqué

Les bombardiers en piqué peuvent être considérés comme les ancêtres des avions d'attaque au sol. Ils utilisaient une technique particulière pour atteindre leur cible avec précision.

Avion d'attaque au sol

Un chasseur-bombardier F-4 Phantom II américain
Un chasseur-bombardier F-4 Phantom II américain

Les avions d'attaque au sol peuvent être considérés comme des bombardiers légers conçus pour attaquer des cibles plus mobiles, comme des chars, ou des concentrations de troupes.

Chasseur-bombardier

Les chasseurs-bombardiers sont des avions multirôles, capables entre autres d'attaquer des cibles terrestres à l'aide de bombes ou de missiles air-sol, en plus de leur capacité au combat aérien proches de celle d'un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de...).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.