X 200 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Caractéristiques techniques
rame automotrice thermique
Série X 200 type OC2
Entreprise ferroviaire SNCF/TER
Constructeur De Dion Bouton
Numérotation X 201-206
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de construction 1946-1948
Effectif en service 6 à l'origine,
2 en 2004
Vitesse (On distingue :) maximale 70 km/h maximum à la construction
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) hors-tout 19,120 m
Composition Jumelables entre éléments de la série
Motorisation 1 moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Willème
517 F8
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 132 kW
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel...)
Transmission mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...)
Écartement métrique
Capacité 2e : 80 (classe unique), 51 après rénovation
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 18,5 t
L'autorail De Dion Bouton OC2 N° X 202 préservé par l'ACFCdN
L'autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est...) De Dion Bouton OC2 N° X 202 préservé par l'ACFCdN
Autorails OC1, OC2 N°X202 et remorque Billard de l'ACFCdN
Autorails OC1, OC2 N°X202 et remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) Billard de l'ACFCdN

Les X 200 (Les X 200 sont des autorails à voie métrique de la ligne du Blanc à Argent (BA) construits en...) sont des autorails à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait...) de la ligne du Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) à Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) (BA) construits en 1946 par le constructeur ferroviaire (Un constructeur ferroviaire est une entreprise qui réalise la fabrication et l'assemblage du...) De Dion Bouton pour le Réseau breton (Avec plus des 420 kilomètres de voies métriques, le réseau breton était l'un des plus...).

Caractéristiques techniques

Les autorails X 201 à 206 constituent la totalité de la série des autorails OC2 de De Dion Bouton. Ils dérivent étroitement de la série des 2 autorails type OC1 conçue en 1937 pour les Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) des Côtes-du-Nord, si ce n'est par la forme de leur carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...), plus anguleuse et plus "moderne" que les OC1. Disposant de deux postes de conduite, ces autorails sont réversibles, ce qui n'était pas le cas des premiers autorails, qu'il fallait "tourner" à chaque terminus.

Ils sont propulsés par des moteurs diesel de 180 cv à 8 cylindres 130 × 170 mm. Un seul essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et...) des bogies est moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), les essieux extrêmes n'étant que porteurs.

Avec une tare (Le mot tare est employé dans deux matières :) de 18,5 T, un empattement de 10,60 m. pour une longueur de chassis de 19,12 m, ils pouvaient transporter dans leur configuration initiale 80 personnes, dont 31 assises.

Au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) breton

Compte tenu des bons résultats des deux OC1 des Côtes du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le réseau breton commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) en 1937 6 autorails de type OC2, qui seront construits par les établissements De Dion Bouton en 1946 (pour les X 201 et 202) et 1948 (pour les quatre derniers exemplaires), ces autorails desservaient l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de Carhaix et ont permis de remplacer les trains mixtes à vapeur (), bien plus lents et plus onéreux en exploitation : la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) des trains passera ainsi de 28 km/h à plus de 40 km/h (et même 45 km/h sur la ligne Carhaix - Guingamp[1].

Au Blanc - Argent

En 1967, date de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du réseau Breton, ils sont mutés au BA.

Sur ce réseau ils viendront en renfort du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) autorail existant, mais leur état nécessite le garage de deux unités courant 1975.

Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) à mesure des années, au fil des impossibilités de réparation, les éléments restants de la série sont également garés à l'exception du X 205 qui circulera jusqu'en 2004.

Les exemplaires préservés

  • Le X 202 est dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) préservé par l'Association "ANIMATIONS FERROVIAIRES EN SOLOGNE (La Sologne est une région forestière française situé dans la région Centre...)" dirigée par michel DESOIGNIES mais son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est finalement abandonné à la suite de la création d'une autre association concurrente, ce qui a fait stopper les éventuelles subventions à l'époque. Elle le cède en 1989 à l'ACFCdN, une association bretonne ayant pour objectif de reconstruire une ligne touristique dans la Baie de Saint-Brieuc pour en faire un chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) touristique.
  • Le X 206 a été confié à la Société d'Animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) du Blanc Argent (SABA - chemin de fer touristique préservant une partie de l'ancien parcours du Blanc-Argent). Il est utilisé en statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) pour l'accueil des voyageurs.
  • En 2006, le X 205 est à son tour confié à la SABA (Saba est une petite île qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l’est de...). Il est en état de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) et sert pour des circulations touristiques.

Les X 201 et X 203 ont été ferraillés en 1968 par le BA afin de récupérer ses pièces pour entretenir les autres autorails de la série. l'X 204 a été ferraillé en mai 1992 au dépôt de Romorantin.

Notes et références de l'article

  1. Source : Bernard Rozé, Pierre Laederich, André Jacquot, Le Réseau Breton, Editions de l'Ormet, Valignat, 1990 ISBN 2-906575-05-4.

Michel DESOIGNIES, ancien président d'AFS

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise