Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
X 200
Caractéristiques techniques
rame automotrice thermique
Série X 200 type OC2
Entreprise ferroviaire SNCF/TER
Constructeur De Dion Bouton
Numérotation X 201-206
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1946-1948
Effectif en service 6 à l'origine,
2 en 2004
Vitesse (On distingue :) maximale 70 km/h maximum à la construction
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) hors-tout 19,120 m
Composition Jumelables entre éléments de la série
Motorisation 1 moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Willème
517 F8
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 132 kW
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un carburant pour moteur Diesel. Physiquement,...)
Transmission mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...)
Écartement métrique
Capacité 2e : 80 (classe unique), 51 après rénovation
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 18,5 t
L'autorail De Dion Bouton OC2 N° X 202 préservé par l'ACFCdN
L'autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est généralement animé par un (ou plusieurs) moteur diesel monté sous le plancher qui est directement la...) De Dion Bouton OC2 N° X 202 préservé par l'ACFCdN
Autorails OC1, OC2 N°X202 et remorque Billard de l'ACFCdN
Autorails OC1, OC2 N°X202 et remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...) Billard de l'ACFCdN

Les X 200 (Les X 200 sont des autorails à voie métrique de la ligne du Blanc à Argent (BA) construits en 1946 par le constructeur ferroviaire De Dion Bouton pour le Réseau breton.) sont des autorails à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de...) de la ligne du Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) à Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (BA) construits en 1946 par le constructeur ferroviaire (Un constructeur ferroviaire est une entreprise qui réalise la fabrication et l'assemblage du matériel roulant ferroviaire : locomotives, rames automotrices, autorails, voitures à voyageurs,...) De Dion Bouton pour le Réseau breton (Avec plus des 420 kilomètres de voies métriques, le réseau breton était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle autour de Carhaix...).

Caractéristiques techniques

Les autorails X 201 à 206 constituent la totalité de la série des autorails OC2 de De Dion Bouton. Ils dérivent étroitement de la série des 2 autorails type OC1 conçue en 1937 pour les Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) des Côtes-du-Nord, si ce n'est par la forme de leur carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle...), plus anguleuse et plus "moderne" que les OC1. Disposant de deux postes de conduite, ces autorails sont réversibles, ce qui n'était pas le cas des premiers autorails, qu'il fallait "tourner" à chaque terminus.

Ils sont propulsés par des moteurs diesel de 180 cv à 8 cylindres 130 × 170 mm. Un seul essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un...) des bogies est moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...), les essieux extrêmes n'étant que porteurs.

Avec une tare (Le mot tare est employé dans deux matières :) de 18,5 T, un empattement de 10,60 m. pour une longueur de chassis de 19,12 m, ils pouvaient transporter dans leur configuration initiale 80 personnes, dont 31 assises.

Au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) breton

Compte tenu des bons résultats des deux OC1 des Côtes du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le réseau breton commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) en 1937 6 autorails de type OC2, qui seront construits par les établissements De Dion Bouton en 1946 (pour les X 201 et 202) et 1948 (pour les quatre derniers exemplaires), ces autorails desservaient l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) de Carhaix et ont permis de remplacer les trains mixtes à vapeur (), bien plus lents et plus onéreux en exploitation : la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) des trains passera ainsi de 28 km/h à plus de 40 km/h (et même 45 km/h sur la ligne Carhaix - Guingamp[1].

Au Blanc - Argent

En 1967, date de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du réseau Breton, ils sont mutés au BA.

Sur ce réseau ils viendront en renfort du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) autorail existant, mais leur état nécessite le garage de deux unités courant 1975.

Au fur à mesure des années, au fil des impossibilités de réparation, les éléments restants de la série sont également garés à l'exception du X 205 qui circulera jusqu'en 2004.

Les exemplaires préservés

  • Le X 202 est dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) préservé par l'Association "ANIMATIONS FERROVIAIRES EN SOLOGNE" dirigée par michel DESOIGNIES mais son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est finalement abandonné à la suite de la création d'une autre association concurrente, ce qui a fait stopper les éventuelles subventions à l'époque. Elle le cède en 1989 à l'ACFCdN, une association bretonne ayant pour objectif de reconstruire une ligne touristique dans la Baie de Saint-Brieuc pour en faire un chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...) touristique.
  • Le X 206 a été confié à la Société d'Animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) du Blanc Argent (SABA - chemin de fer touristique préservant une partie de l'ancien parcours du Blanc-Argent). Il est utilisé en statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) pour l'accueil des voyageurs.
  • En 2006, le X 205 est à son tour confié à la SABA. Il est en état de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au...) et sert pour des circulations touristiques.

Les X 201 et X 203 ont été ferraillés en 1968 par le BA afin de récupérer ses pièces pour entretenir les autres autorails de la série. l'X 204 a été ferraillé en mai 1992 au dépôt de Romorantin.

Notes et références de l'article

  1. Source : Bernard Rozé, Pierre Laederich, André Jacquot, Le Réseau Breton, Editions de l'Ormet, Valignat, 1990 ISBN 2-906575-05-4.

Michel DESOIGNIES, ancien président d'AFS

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.