Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Desiro
Rame Desiro des chemins de fer bulgares de l'État dans la gare centrale de Sofia
Rame Desiro des chemins de fer bulgares de l'État dans la gare centrale de Sofia

Desiro (Desiro est le nom commercial de trains modulaires produits par le constructeur ferroviaire allemand Siemens AG.) est le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de trains modulaires produits par le constructeur ferroviaire (Un constructeur ferroviaire est une entreprise qui réalise la fabrication et l'assemblage du matériel roulant ferroviaire : locomotives, rames automotrices, autorails,...) allemand Siemens AG (Siemens AG est un groupe allemand d'équipements électroniques et électrotechniques. Le groupe a une longue histoire, puisqu’il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens....).

Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) léger

La variante la plus répandue existe en deux versions, diesel ou électrique. Elle est en service en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, au Danemark, en Grèce, en Hongrie, en Malaisie, en République tchèque, en Roumanie et en Slovénie. Bien que ces trains diffèrent sur plusieurs points, la conception des caisses est la même.

Ces rames sont pour la plupart affectées à des services régionaux. Elles font partie d'une nouvelle génération de matériel ferroviaire léger et modulaire qui s'est largement répandu dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) européens. Ces rames sont relativement peu coûteuses en investissement et en exploitation. Leurs fortes accélérations les prédisposent aux relations à intervalles courts entre les gares. Elles sont parfois critiquées pour leur confort limité.

Desiro UK

Siemens appelle Desiro UK les nouvelles rames automotrices électriques et diesel exploitées par divers exploitants ferroviaires britanniques. Ces rames sont d'une conception complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) de celle des trains légers cités plus haut. Elles disposent d'équipement modernes, comme les réservoirs à déchets biologiques, des sièges ergonomiques et les annonces vocales et sont considérées comme l'un des matériels les plus réussis parmi ceux nouvellement mis en service depuis la privatisation du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement...) britannique. Toutes les rames électriques sont la propriété d'Angel Trains, tandis que les rames diesel sont la propriété de HSBC Rail, qui les louent aux exploitants ferroviaires.

Classe Exploitant Mise en service Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) Traction caisses Configuration des portes Passerelle d'extrémité
185 First TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.) 2006 51 Diesel 3 Grand-volume Non
350 Central Trains/Silverlink 2004 30 Électrique alternatif 4 Grand-volume Oui
360 One/Heathrow Connect
(à l'origine First Great Eastern)
2003 26 Électrique alternatif 4 Grand-volume Non
444 South West Trains 2004 45 Électrique continu 5 Petit-volume Oui
450 South West Trains 2003 110 Électrique continu 4 Grand-volume Oui

South West Trains

Deux rames Desiro en gare de Waterloo à Londres
Deux rames Desiro en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Waterloo à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...)

Les premières rames électriques Desiro UK ont été commandées par South West Trains pour les relations aussi bien à courte distance qu'à longue distance au départ de la gare de Waterloo vers Alton, Basingstoke et la côte du Hampshire et du Dorset. Elles ont été enregistrées sous deux classes différentes, toutes deux équipées pour le captage du courant continu (Le courant continu (CC), par opposition au courant alternatif, est un courant électrique unidirectionnel : le courant circule à chaque instant dans le même sens, le déplacement des électrons se fait toujours dans le...) 750V par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.).

  • 45 rames Classe 444 à cinq éléments pour les relations Intercity à longue distance, mises en service en 2004.
  • 110 rames Classe 450 à quatre éléments (Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre Éléments est une façon traditionnelle de décrire et d'analyser le...) pour les services de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.), mises en service en 2003.

One

One, société titulaire de la concession East Anglia, exploite des rames électriques sous caténaires 25 kV entre Londres Liverpool street et Clacton/Walton et Ipswich.

  • 21 rames Classe 360 à quatre éléments, mises en service en 2003.

Heathrow Connect

Les services omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques...) entre Londres-Paddington et l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) d'Heathrow, Heathrow Connect, sont assurés par des rames électriques similaires à alimentation par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) 25 kV.

  • 5 rames Classe 360 à quatre éléments, mises en service en juin 2005.

Silverlink/Central Trains

Dans le cadre de la modernisation de la West Coast Main Line (La West Coast Main Line (WCML), la ligne principale de la côte ouest, est l'une des plus importantes artères ferroviaires du Royaume-Uni. Elle commence à la Gare d'Euston à Londres et se termine au bout...), l'ancienne Strategic Rail Authority (La Strategic Rail Authority (SRA) est une institution publique britannique qui a pour mission d'orienter, sous l'autorité du gouvernement, la stratégie...) avait commandé trente rames Classe 350 à alimentation par caténaire 25 kV pour les relations omnibus. Elles sont exploitées conjointement par Silverlink (Silverlink est une concession ferroviaire régionale dans le système ferroviaire britannique, comprenant des lignes au nord de Londres et de Londres à Northampton. Silverlink est une filiale du groupe National Express.) et par Central Trains (Central Trains est une entreprise ferroviaire britannique, exploitant dans le cadre d'une concession voyageurs des lignes locales et interrégionales dans le centre de l'Angleterre. L'exploitation est centrée sur Birmingham...). Ces rames ont à l'origine été intégrées dans la Classe 450 des rames à troisième rail pour South West Trains, toutefois sur décision de la Strategic Rail Authority elles ont été transférées à la West Coast Main Line.

  • 30 rames Classe 350 à quatre éléments, mises en service en 2004.

TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.)

Pour respecter ses engagements dans le cadre de sa concession, TransPennine Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) a commandé les premières versions diesel des rames Desiro UK pour une affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.) aux relations Intercity du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...).

  • 51 rames Classe 185 à trois éléments, prévues pour être mises en service en 2006.

Desiro en Roumanie

C?ile Ferate Române (CFR), l'entreprise publique des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le...) roumains, est l'un des principaux utilisateurs de matériel Desiro de Siemens (variante train léger). CFR, qui est actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de modernisation pour devenir le premier transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des...) ferroviaire d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) de l'Est, a acquis de nombreuses rames Desiro qu'il fait circuler sur ses lignes Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les rames Corail utilisées sur les lignes de moyennes distances.) (IC) qui assurent des navettes rapides entre les principales villes, avec peu d'arrêts. CFR projette également de les utiliser sur les services de banlieue de Bucarest et de la province d'Ilfov.

Desiro en Grèce

En Grèce, les trains Desiro sont utilisés principalement par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) suburbain d'Athènes (Proastiakós) sur des relations entre l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux...) d'Athènes et la gare principale de Larissa. Ils circulent également sur des relations suburbaines entre Athènes et Corinthe pour le compte des chemins de fer de l'État (OSE). les rames Desiro à destination de Corinthe circulent sur des lignes à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) et sont donc plus petites que les rames à voie normale de Proastiakós. L'exploitation de ces lignes suburbaines d'OSE (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables. Tout comme les diholosides (ou disaccharides), ils possèdent un pouvoir sucrant, et sont solubles dans l'eau. On...) entre Athènes et les villes satellites (Satellite peut faire référence à :) de Corinthe et Chalkida, avec les rames Desiro qui y circulent, doit être transférée à Proastiakós en 2006 et 2007.

Les rames Desiro circulent aussi sur des lignes régionales desservant des villes plus petites, conjointement avec des rames GTW de Siemens. La relation entre Kalamata et le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi...) universiataire, par exemple, est assurée par des rames Siemens GTW et parfois par des rames Desiro.

Dans les premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) qui ont suivi leur acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) par OSE, les rames Desiro ont aussi circulé (probablement pour des essais et pour évaluer leur potentiel) sur des relations longues allant jusqu'à Larissa et Volos en Thessalie. Leur inadaptation en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de confort sur de longs parcours a conduit toutefois à restreindre leurs rotations aux lignes suburbaines et régionales à courte distance.

Actuellement, toutes les rames Desiro présentes en Grèce sont à traction thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) (diesel), mais leur électrification est projetée pour 2007 ; seule la section Plakentia-Aéroport de la ligne de l'aéroport est électrifiée pour les rames du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Attiko) et la création d'un service suburbain à Thessalonique crééra un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) de rames électriques (dont certaines ont déjà été acquises par OSE) ; les rames Desiro diesel seront probablement transférées vers les services régionaux desservant de plus petites villes (par exemple, la liaison Larissa-Volos).

Desiro en Bulgarie

En 2005 et 2006, les chemins de fer d'État bulgares commencent l'exploitation de rames Desiro dans le cadre d'un marché de 67 millions d'euros avec Siemens AG pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) de 25 rames automotrices diesel. Au 22 mars 2006, 16 de ces rames avaient été livrées et un certain nombre d'entre elles circulaient sur la ligne Sofia-Kyustendil-Sofia. Un autre contrat de 117 millions d'euros pour 25 rames électriques a aussi été conclu avec Siemens AG, les livraisons devant se terminer à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007. Les rames électriques seront équipées à Varna, où BDZ et Siemens AG s'apprètent à installer une entreprise conjointe.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.