Métro de Yokohama - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le métro de Yokohama est un des systèmes de transport en commun de la ville de Yokohama au Japon. Les travaux de la première ligne ont commencé en 1963. Aujourd'hui l'exploitation du réseau est partagée entre deux sociétés.

Le métro de Yokohama

Le métro (???????) est géré par le service municipal des transports publics.

Ligne 1 et 3

Les lignes 1 et 3 devaient à l'origine constituer 2 lignes distinctes; aujourd'hui elles forment une seule ligne. A sa mise en service, la ligne allait de Shonandai à Kannai et la ligne 2 allai de Azamino à Kannai. Les 2 lignes font ensemble 40,4 km de long (dont 7,6 en surface) : c'est la deuxième ligne du Japon par la longueur (seule la ligne Toei O-Edo à Tokyo est plus longue). La société dessert 32 stations et celles ci ont des quais d'une longueur de 120 m qui permettent d'accueillir des rames de 6 voitures. L'écartement est normal et l'alimentation se fait en troisième rail à la tension de 750 Volt. Un prolongement de la ligne 3 jusqu'à Azamino sur la ligne 1 est planifié mais ne sera pas achevé avant 2015.

Ligne 2

Le projet de construction d'une ligne allant de Kanagawa-Shinmachi à Byobugaura est aujourd'hui arrêté.

Ligne 4

L'ouverture de la ligne 4 qui va de Hiyoshi à Nakayama et constitue la première partie de la ligne circulaire de Yokohama est prévue pour 2007.

La ligne à grande vitesse de Yokohama

La ligne à grande vitesse de Yokohama(??????????) est gérée par une entreprise réunissant la ville de Yokohama et la compagnie de chemin de fer Tokyo Kyuko Electric Railway. Elle a été inaugurée début 2004 sous le nom de ligne Minato Mirai ; elle comporte 4,1 km de voie et va de la gare principale de Yokohama à Motomachi-Chukagai en passant par Minato Mirai; elle dessert la zone portuaire. La construction a commenté en 1993 et a couté 260 milliards de yen. La durée des travaux (11 ans) est due à la nécessité d'effectuer de gros travaux dans la gare principale ainsi que d'autres difficultés.

La ligne côtière de Kanazawa

La ligne côtière de Kanazawa est une ligne de métro léger de 10 km de long ; elle est parcourue par des trains sans conducteur circulant sur un viaduc. Elle va de la gare Shin-Sugita des Japan Railway à la gare de Kanazawa-Hakkei du réseau de chemins de fer Keikyu.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise